Le 7 Août 2018, par Anthony Perrier
Pour toutes vos pièces autos, faites comme nous et faites confiance à foxy-auto.com, notre fournisseur de pièces détachées. Un service à l'écoute et une livraison super rapide. Et en plus, comme on aime nos lecteurs, sachez que vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur tout leur site grâce au code : FOXYPDLV10 |
Comme l'indique le titre de cet article, j'ai essayé de changer moi-même la ligne d'échappement sur mon daily driver, la désormais célèbre 206 2.0 HDi reprog (non je rigole pas, on me reconnait dans la rue) ! Avec les contrôles techniques de plus en plus sévère, mieux vallait remplacer ma ligne d'échappement décatalysée et sans silencieux par une ligne entièrement d'origine, avec un catalyseur et un silencieux d'origine.
Difficulté : 2/5
Temps : 2 heures
Coût : Environ 350 €
Il peut y avoir plusieurs raisons qui nécessitent un changement de la ligne complète. Pour les véhicules les plus anciens, une détérioration de cette dernière peut aller jusqu'à une contre visite lors du contrôle technique, ce qui est toujours très embêtant, surtout avec les nouvelles lois. Ou alors, il est également courant courant de remplacer sa ligne d'origine par une ligne sport, libérant ainsi plus de gaz, pour un gain de puissance ou de sonorité. Dans mon cas, cette nouvelle ligne d'échappement m'a permis de remplacer une ligne directe, en vue du contrôle technique.
Une fois les pièces commandées chez foxy-auto.com, il a fallu regrouper les différents outils. N'étant pas aussi bien équipé qu'un garagiste, l'opération s'est faite à même le sol, avec l'aide cric, de chandelles et de cales en bois pour éviter le pire. Je ne vais pas m'attarder sur les détails, internet étant suffisamment rempli de tutoriels divers et variés pour ne pas en ajouter un nouveau.
Cependant, voici une liste non exhaustive des outils utilisés :
• Deux crics et quatre chandelles
• Clé plate de 16
• Dégrippant
• Ligne d'échappement avec catalyseur Walker
• Silencieux d'échappement Walker
Malheureusement, cette opération peut rapidement devenir coûteuse en raison du prix des catalyseurs. Bien que ces derniers peuvent être encrassés voir même parfois bouchés, la solution de la ligne d'échappement d'occasion peut-être une idée raisonnable.
Bien sur que oui ! Pour ma part, j'ai tout de même dû demander de l'aide à un collègue pour le remontage, car il fallait appliquer pas mal de force sur la ligne neuve afin de la faire aller jusqu'au collecteur d'échappement. Dans ce cas-là, il faudra quelqu'un qui poussera la ligne d'échappement en direction de l'avant du véhicule, tandis que l'autre personne devra remettre la bride de serrage. Être deux évitera bien des tensions inutiles, et l'opération de remontage peut ainsi être terminée en moins de 20 minutes.
Petit plus : pendant que votre ligne d'échappement est démontée, profitez-en pour changer les silentblocs de cette dernière. En effet, les silentblocs aident à maintenir la ligne en place, s'ils sont usés, elle pourrait avoir tendance à se balader et venir cogner un peu partout sous la voiture. Heureusement, la ligne Walker envoyée par foxy-auto était fournie avec ses silentblocs neufs. Le grand luxe !
Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine. |
|||
Anthony Perrier |