ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Lamborghini Aventador SVJ : authentique collection de superlatifs

Lamborghini Aventador SVJ : authentique collection de superlatifs

Vendue depuis 2011, la Lamborghini Aventador a connu un succès remarquable. Sept ans après, la marque italienne vient de dévoiler à Pebble Beach, la plus puissante, la plus démoniaque, la plus rare et surtout la plus chère, des Aventador : la redoutable SVJ, dont les 770 chevaux ne laisseront pas grand monde indifférent.


La Lamborghini Aventador SVJ : une cure de jouvence

En sept ans, la Lamborghini Aventador aura connu bon nombre de déclinaisons et séduit de nombreuses personnes, à l'image des youtubeurs POG ou Monsieur Cédric (pour n'en citer que deux car la liste est vraiment très longue). À Pebble Beach, Lamborghini a dévoilé la SVJ. Allons droit au but : il s'agit de la plus puissante Lamborghini jamais créée. Autant dire qu'il s'agit d'un futur collector. Mais avant de traiter le détestable aspect financier, faisons le tour de l'Aventador SVJ, un modèle qui en impose et qui entend bien récupérer le record du tour sur le Nürburgring, actuellement détenu par la Porsche 911 (991) GT2 RS...

Lamborghini Aventador SVJ : authentique collection de superlatifs

Pour la couleur de présentation, Lamborghini Aventador SVJ s'habille d'une élégante robe verte métallisée. Ce qui frappe, ce sont les appendices aérodynamique. Deux entrées d'air encerclent le sigle avant tandis que le bouclier avant dispose d'une forme spécifique... Et très démonstrative ! Le regard est toujours aussi acéré et témoigne que malgré les années qui passent, le fleuron de la gamme n'a pas vieilli. Enfin pas trop. Car si le profil demeure, on remarque très rapidement un arrière très agressif. Immense diffuseur, sorties d'échappement incluses directement en sortie du moteur... Aileron généreux... Rien n'a été laissé au hasard : l'aérodynamique a fait l'objet d'un soin particulier. D'ailleurs, un système nommé ALA permet d'ajuster l'inclinaison de la lame avant et différents éléments mobiles, permettant d'accroître les vitesses de passage en courbes, tout en réduisant la résistance au vent.

Lamborghini Aventador SVJ : authentique collection de superlatifs

Allègement maximal

50 kg ont été gagnés par rapport à l'Aventador S, soit une masse totale de 1 525 kg à vide. Ce qui est relativement peu pour une grosse sportive à moteur V12, boîte automatique et transmission intégrale ! Dans l'habitacle, une belle sellerie noire surpiquée prend place mais sans extravagance... Si ce n'est quelques équipements de confort en moins. Les contreportes sont notamment vidées, avec simplement des lanières tandis que la fibre de carbone et l'alcantara demeurent rois.

Lamborghini Aventador SVJ : authentique collection de superlatifs

Le V12 passe à 770 chevaux... Qui dit mieux ?

Avec 770 chevaux, l'Aventador SVJ est la plus puissante des Lamborghini. Le V12 atmosphérique de 6,5 litres conserve sa superbe et promet des performances encore plus remarquables. Le 0 à 100 km/h serait réalisé en 2,8 secondes et il faudrait 8,6 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. Qui dit mieux ? Notons que les quatre roues demeurent motrices et directrices, ce qui promet une belle agilité et peut-être, la possibilité de "voler" la vedette à la dernière Porsche 911 GT2 RS dont les 6'44"97 sur le Nürburgring. À suivre. Quant à la boîte robotisée à sept rapports, elle demeure l'unique possibilité. De toutes manières, les boîtes manuelles, chez Lamborghini, c'est du passé. L'ESP a été recalibré, tandis que de nouvelles suspensions pilotées à fluide viennent s'ajouter à la dotation de série.

Lamborghini Aventador SVJ : authentique collection de superlatifs

900 exemplaires seulement de Lamborghini Aventador SVJ sortiront des ateliers de Sant'Agata Bolognese. Chaque modèle sera vendu pour 418 939 €, hors options potentielles. Enfin, une édition spéciale, nommée SVJ 63 sera aussi proposée, avec une livrée blanche et carbone, parée du numéro 63, en référence à l'année de création de Lamborghini. Cette dernière sera tirée à 63 exemplaires seulement. Pour supprimer des accessoires et éléments, comme le GPS, vous n'aurez aucun surcoût. N'attendez pas pour commander : les modèles risquent de vite partir ! Quant aux livraisons, pas avant début 2019 !

Lamborghini Aventador SVJ : authentique collection de superlatifs
Lamborghini Aventador SVJ : authentique collection de superlatifs

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article