Le 29 Août 2018, par Thomas Drouart
Cela faisait un petit bout de temps que l'idée d'un SUV coupé frappé du logo Renault était évoquée. Ça y est : la marque au losange vient d'officialiser l'Arkana. Un modèle plutôt imposant, pas forcément des plus pratiques, mais tellement tendance... Il y a pas mal de choses à dire sur ce modèle... En bien, comme en mal ! Passons en revue les principaux éléments mis à notre disposition.
Bon, on ne va pas se mentir : le concept de SUV coupé est assez particulier. Chez PDLV, on est vraiment pas fan. Alors quand nous avons appris que Renault allait se lancer dans le segment, nous avons été assez surpris. Quand on parle de SUV coupé, on pense forcément à des véhicules assez onéreux, tels que les BMW X4 ou X6, Mercedes GLC ou GLE coupé ou bien encore à l'Audi Q8. Pourtant, dans un registre moins glamour mais nettement plus accessible, il y avait le Ssangyong Actyon. Et celui-ci fut commercialisé bien avant ses concurrents "premium". Bref, voyons l'alternative de Renault.
Il y a encore quelques années, les Renault vendues au Brésil ou en Russie étaient des Dacia rebadgées. Désormais, la marque contrôlée par Carlos Ghosn développera ses propres modèles. Bon, ça c'est pour l'aspect cosmétique... Car en creusant un peu, on remarque que la plateforme de l'Arkana n'est autre que celle du Duster ! Avec quelques améliorations toutefois, notamment l'installation de freins à disque à l'arrière. Esthétiquement, le Renault Arkana reprend tous les codes stylistiques en vigueur. L'avant est sans grande originalité, tandis que le profil est plutôt bien dessiné, donnant l'impression d'une berline étirée vers le haut. Pour les aspects, on repassera. Mais l'Arkana ne se destine pas uniquement à se pavaner sur le parking du Lidl : il pourra aussi disposer de la transmission intégrale. D'ailleurs, son gabarit est légèrement plus imposant que celui du Kadjar (10 centimètres de plus en longueur, soit 4,55 mètres).
Pour beaucoup, l'avantage d'un SUV est la capacité de chargement. Sauf qu'un très large public s'est accaparé ce type de véhicules : les familles mais aussi un public âgé qui soulage son dos. Et puis d'une manière générale, le SUV peut donner l'impression de gagner de la hauteur socialement. Bref, les SUV coupés ne sont pas rationnels mais ils connaissent un grand succès. Nul doute que l'Arkana connaitra le même sort, d'autant plus qu'il sera proposé en traction et en transmission intégrale. Malheureusement, nous n'avons ni photos de l'intérieur ni aucune information concernant la palette de motorisations.
Enfin, l'Arkana sera vendu dans un premier temps en Russie, puis en Chine et en Corée du Sud. La plateforme - actuellement celle du Duster - sera modifiée lorsque le châssis modulable de la Clio 5 verra le jour. Pour l'Europe, Renault n'a pas encore prévu de commercialisation. Cela pourrait toutefois être le cas en fonction des volumes de vente dans les marchés précités. Mais il faudra être patient car dans tous les cas, il n'y aura pas de Renault Arkana en France avant le milieu de l'année 2020...
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |