ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

BMW Z4 G29 : On en sait plus !

BMW Z4 G29 : On en sait plus !

Alors que l'ancienne génération accusait quand même 9 années de carrière, la nouvelle BMW Z4 débarque. Elle sera présentée au Mondial de l'Automobile de Paris (un article va débouler avec les plus grosses nouveautés...), mais nous avons déjà reçu un paquet de renseignements (dont des photos avec une nouvelle couleur carrosserie), et on peut vous dire que, quoi qu'il arrive, la Z4 cuvée 2018 sera un véhicule 100% PLAISIR ! 


La Z4 ne vient pas d'être dévoilée, non. Cela a été fait il y a maintenant un mois, à Pebble Beach. On vous avait déjà concocté un article avec les différentes photos et les premières informations. Mais, aujourd'hui, nous en savons plus ! Pour rappel, cette BMW Z4 (3ème génération) repose sur la même base que la nouvelle Toyota Supra. Le roadster allemand promet donc d'être du côté sportif.

BMW Z4 G29 : On en sait plus !

Elle rugit !

Quand on parle voiture plaisir, on parle moteur. Nous ne sommes pas déçus. Trois blocs seront proposés. Dans notre précédent article, nous vous parlions déjà de la M40i, ce petit 6 cylindres en ligne sympathique, 340 chevaux, passant de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (et pas 4,6 !). Mais il existe bel et bien 2 autres moulins. L'entrée de gamme, le sDrive20i, s'avère déjà très bien. En effet, il sort 197 chevaux, pour une bonne dose de couple (320 Nm). Avec presque 200 chevaux, il semblerait que cela soit la version la plus vendue. Mais il existe aussi le sDrive30i (258 ch, 400 Nm). Ces deux moteurs "sages" sont des 2 litres biturbo 4 cylindres. On fait confiance à BMW pour la nervosité de ces motorisations.

Ils sont tous les 3 proposés avec la StepTronic 8 rapports. Vous l'aurez compris, c'est officiel, pas de boite manuelle. C'est dommage, mais BMW prévoit l'extinction de ces transmissions d'ici quelques années... #Tristesse.

Par ailleurs, BMW annonce des consommations raisonnables, variant de 6 litres/100 km pour les 20 et 30i, jusqu'à 7,4 litres/100 km pour la M40i. Vous ne serez pas trop (enfin si, quand même) boxé par le malus CO2, puisqu'il variera de 137 à 168 grammes par kilomètre.

BMW Z4 G29 : On en sait plus !

Le plaisir de conduire

On est chez BM, les gars. Le plaisir de conduire, c'est leur devise, et c'est vraiment, pour nous, la BMW Z4 qui va pouvoir l'incarner au mieux (même sans boite méca). Une agilité maximale, un centre de gravité extrêmement bas, une répartition des masses 50/50, une suspension sportive adaptative, et plein d'autres choses feront sûrement de cette Z4 une voiture de week-end. Pas très confortable, mais machine à bonheur.

À l'intérieur, c'est moderne, mais orienté vers le conducteur. Le plein de technologie est fait : affichage tête haute couleurs, un combiné numérique, un écran central de plus de 10 pouces, un éclairage d'ambiance, sans compter toutes les aides à la conduite... On évolue avec son temps ! Et puis, qui dit roadster, dit toit ouvrant ! Un soft-top électrique (le minimum !) replié en 10 secondes, ça c'est du score ! Mais vous l'aurez compris, un grand bon en avant comparé à l'ancienne génération. M'enfin, tant qu'il y a un volant, du bon son hors de l'échappement, chez PDLV, on est content !

BMW Z4 G29 : On en sait plus !

Un design... changeant !

La BMW Z4 n'est pas vilaine à regarder, pas du tout. Bien qu'on aie un peu peur que la Supra reprenne les mêmes traits, il faut bien se dire que la face avant est atypique pour une BMW. Au premier regard, les optiques de phares nous font penser à une Fiat 124... Non, nous sommes méchants... Abarth 124 GT, c'est un peu plus sportif ! La calandre avant est proéminente, c'est le moins qu'on puisse dire. Le capot est long, très long, typique de BMW, mais son museau "débordant" n'est pas habituel à la marque.

Par contre, la face arrière... Rien à dire. Les larges feux étroit font partie (sans doute) des nouveaux codes de la marque. Il est à noter que les sorties d'échappement, très bien sculptées, seront spécifiques à la M40i, renforçant son caractère sportif.

BMW Z4 G29 : On en sait plus !

Tous les jours en BMW Z4 ?

Non, ce n'est pas une familiale. Mais il y a eu, là aussi, une évolution par rapport à l'ancienne génération de Z4. Bon, elle prend quand même plus de 8 centimètres en longueur, et plus de 7 en largeur... Cela profite au coffre, passant à 281 litres, capote ouverte ou non. C'est pas mal quand on part en week-end ! Pour ce qui est du confort, il se pourrait qu'il soit moyen, en effet. Des jantes de 18" en série (ou 19 en option) ne vont pas aider sur certaines routes dégradées, et le DEC (Driver Experience Control), proposant 3 modes (Comfort, Sport, Sport+) ne saura pas faire du roadster un tapis volant. Wow, on n'achète pas un Z4 pour ça !

Par contre, comme répété plus haut, le plein d'aides à la conduite, signe de l'évolution, fait de cette Z4 un roadster civilisé. Un freinage automatique d'urgence de série, une détection de franchissement de ligne, un cruise control adaptatif, des caméras un peu partout... Elle est full !

BMW Z4 G29 : On en sait plus !

Ce que pense PDLV !

Enfin un article sur une voiture plaisir ! Cette Z4 ne déçoit pas. A part son visage, sa calandre un peu "vulgaire", mais évidemment, c'est du changement, et nous ne sommes pas habitué à cela de la part des allemands. Sinon, cette Z4 rassemble deux mondes différents : le plaisir de conduite pur, et la technologie omniprésente. En espérant que la version M soit vraiment fun à piloter, en espérant que notre team puisse l'essayer, en espérant aussi que les 20i et 30i n'aient pas un design bâclé comparé à la M40i. En effet, toutes les photos ici présentes sont celles que BMW nous a proposée, et nous ne voyons que la plus sportive. A voir, donc !

BMW Z4 G29 : On en sait plus !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article