Le 30 Septembre 2018, par Thomas Drouart
Acheter une voiture neuve en 2018, il faut bien admettre que cela peut sembler assez effrayant. Le gouvernement multiplie les malus et taxes en tout genre. À tel qu'un achat neuf peut être compromis par ces innombrables dépenses additionnels. Dans cet article, nous verrons les astuces pour disposer d'une voiture, au moindre coût... Et surtout, sans prise de risques.
La question que beaucoup de personnes se posent, c'est de savoir s'il vaut mieux acheter ou louer une voiture en 2018. Les deux solutions ont leurs adeptes. Passons brièvement en revue le principe de chacune et leurs principaux avantages.
L'achat : cela consiste à se porter acquéreur d'un véhicule. Pour cela, le véhicule est payé au comptant ou bien avec l'aide d'un crédit. Les avantages, c'est que l'on est propriétaire de son véhicule, que nous sommes libres de le modifier (dans les limites de la loi), de l'entretenir par nos soins ou par le biais du garage/concession de notre choix. À la revente, nous pouvons en espérer un prix attractif si le véhicule est demandé et entretenu correctement.
La location : comme son nom l'indique, ce système permet de louer un véhicule sur des périodes plus ou moins longues, allant de 2 à 6 ans. À ce terme, il est possible d'acheter le véhicule à un montant défini à la signature du contrat (possible dans le cas d'une LOA = location avec option d'achat) ou bien de le restituer (valable pour les LOA comme pour les LLD = location longue durée).
Le plus difficile, c'est souvent de faire le choix entre l'une des deux solutions. Heureusement, il existe des moyens simples de savoir quelle serait l'option la plus viable. Chez PDLV, nous avions souhaité voir cela par nous-même en nous rendant chez notre partenaire Qarson, l'année dernière, afin de simuler l'achat d'une voiture dans l'un des points de vente.
Pour faire le bon choix, étudiez votre situation. Cela vous permettra de faire rapidement ressortir le choix plus rationnel entre l'achat ou la location d'une voiture neuve.
Si votre situation va évoluer : si vous attendez un heureux événement (bébé, gros chien...) et que votre situation va évoluer, vous n'avez peut être pas intérêt à acheter une citadine maintenant pour la revendre dans deux ans. La location serait plus adaptée à vos besoins, ce qui vous permettra de ne pas avoir à vous soucier de la revente puis du rachat d'un véhicule. Du stress en moins !
Si vous n'êtes pas du genre soigneux : si vous avez tendance à bousiller vos pare-chocs, défoncer vos bas de caisse, à accumuler les traces de Ketchup sur les sièges et le moisi dans le coffre, alors mieux vaut ne pas partir sur une location. Les frais de remise en état seraient très élevés. La location (LOA ou LLD) tolère une usure "normale" d'un véhicule en fonction de sa date de mise en circulation. Mais si vous rendez une épave, vous serez perdant financièrement. Mieux vaut alors partir sur un achat de voiture.
Si vous roulez beaucoup : l'achat d'une voiture n'est pas une obligation. Les formules LOA ou LLD permettent parfois d'augmenter significativement le kilométrage autorisé. Cela peut donc être une alternative intéressante qui vous permettra de changer régulièrement de véhicule, sans avoir à vous soucier du kilométrage qui monte sans cesse et de la revente.
Si vous faîtes des petits boulots : il doit arriver que vous fassiez 5 000 kilomètre une année, puis 30 000 la suivante. Dans ce cas, plutôt que d'acheter une voiture puis de la changer quand vos besoins évoluent, il peut être intéressant de partir sur une formule de location adaptée à vos contrats du moment. Dans certains cas, une voiture essence peut être plus avantageuse financièrement. Dans d'autres cas, ce sera le diesel !
Si vous avez envie d'une voiture... pas commune : Les formules de location permettent souvent de configurer le véhicule de notre choix, en choisissant les options qui nous intéressent. Cela, nous l'avions lors de notre visite chez Qarson ! Toutefois, les configurations et motorisations originales ne sont toujours les plus faciles à revendre. Louer une voiture atypique permet de s'affranchir de la revente, souvent compliquée avec les modèles originaux.
Il n'est malheureusement pas possible de répondre clairement à cette question. L'achat d'une voiture neuve assure tranquillité et sérénité. Il faut toutefois s'acquitter de l'entretien... Et de la revente !
À l'inverse, la location (LOA ou LLD), offre davantage de souplesse et permet de ne pas passer par la case revente. Un gain de temps compensé par un loyer plus ou moins élevé, en fonction de votre apport éventuel, du type de véhicule et du kilométrage décidé en début de contrat. Surtout pour les voitures les moins chères du marché ! D'ailleurs chez Qarson, les formules de LLD démarrent à 119 € !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |