ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Porsche : le TDI, c'est fini !

Porsche : le TDI, c'est fini !
Photo de studiopizza sur Unsplash

Et dire que c'était le fioul mon premier amour... Vous l'aurez remarqué, on pousse la chansonnette. Et il est temps ! Porsche, après avoir subit de plein fouet le Dieselgate, arrête le diesel, et ils ont sûrement été contraints de le faire... Les cris de joie sortiront des bouches des passionné(e)s, les grosses sociétés iront voir chez d'autres constructeurs. C'est la vie !


L'arrivée d'un moteur TDI sur une Porsche, ça ne remonte à pas si longtemps en fait. Cela a été fait il y a maintenant 9 ans, en 2009 donc, sur la Cayenne. Alors, par contre, hors de question d'utiliser le terme TDI ! L'appellation "diesel" (with your brillant english accent please !) a en effet préfiguré sur tous les modèles de la gamme Porsche.

Porsche : le TDI, c'est fini !

Mais pourquoi ?!

Nous parlons de tous les modèles, mais restons calmes. Seuls la Cayenne, le Macan (plus récent) et la Panamera ont réceptionné des moteurs au gazole dans leur capot. Bah oui, une 911 "diesel", c'est marrant deux secondes quoi... Nous sommes méchants, on tire à gros boulets sur ce carburant, mais il avait des avantages. Oui ! Mais pourquoi virer les TDI ? Le Dieselgate en est évidemment la cause. Avec l'arrestation d'un des dirigeants du secteur motorisations de chez Porsche, et la recrudescence des ventes en diesel, la marque de Stuttgart se sent un peu obligée de sortir de cette ère de carburant.

Heureusement pour eux, nous sommes en 2018. L'électrique et l'hybride sont devenus les espoirs du groupe VAG. Ainsi, les bateaux de la gamme, nous nommons Panamera et Cayenne, portent avec fierté l'écusson "E-Hybrid". D'après leur communiqué, ils veulent se baser sur les motorisations 100% électriques. Ils l'ont déjà bien prouvé avec les prototypes "Mission E".

Porsche : le TDI, c'est fini !

Le diesel Porsche : dire que cela a fonctionné !

Bien sûr que cela a fonctionné. A l'époque, les trois modèles étaient proposés soit en essence, soit en diesel. Quand vous remplissiez votre Porsche avec un pistolet vert, vous étiez au moins à 13 litres/100 km en roulant posément. Tandis qu'avec le gazole, vous étiez les rois de l'autonomie ! Donc, déjà, beaucoup de personnes achetant une familiale Porsche la choisissaient en diesel.

Mais la plus grande partie des ventes, surtout pour la Panamera, se sont faites avec le fleet. Le fleet, ce sont les véhicules de société que les fonctionnaires utilisent. Évidemment, vous étiez un grand fonctionnaire si vous conduisiez votre Porsche ! Elles étaient donc destinées à des gros rouleurs.

La chute d'un empire

C'est tout un empire qui tombe depuis la découverte de cette fameuse tricherie du groupe VAG. Si vous vous rappelez, en 2015, l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) découvre la fraude qu'utilisait Volkswagen sur ses moteurs TDI (et certains essence), dans le but de tromper les tests d'homologation.

Vous connaissez tous la suite : une augmentation des taxes sur les carburants, et la volonté de mettre le prix du diesel au prix de l'essence (en augmentant les deux...). Alors qu'à l'heure actuelle, les moteurs diesel sont plus propres que certains moteurs essence. C'est ce qu'affirme le patron de Porsche, Olivier Blume, alors qu'il annonce la fin du diesel dans ses voitures, en ce 23 septembre. Il affirme de même avoir arrêté de proposer ces motorisations sur la gamme depuis février 2018, et cela a été accueilli de la plus belle des manières par les clients.

En Allemagne, par exemple, les ventes de véhicules neufs en diesel sont passées de 46% à 33% en trois ans ! De plus, les interdictions dans les grandes villes n'aident sûrement pas ce carburant à garder ce pourcentage. Par contre, le gouvernement allemand se démènerait pour sauver le diesel car, en fait, les objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique ne seraient jamais atteints sans ce carburant... Ouais, nous aussi, on a du mal...

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article