ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Reprogrammation : Suis-je toujours couvert par mon assurance ?

Reprogrammation : Suis-je toujours couvert par mon assurance ?

Aujourd'hui, de plus en plus de préparateurs proposent de reprogrammer votre véhicule moyennant quelques centaines d'euros. Cette opération informatique peut parfois vous faire gagner quelques dizaines de chevaux et ainsi complètement transfigurer le comportement de votre voiture ! Cependant, cette opération est souvent décriée par les constructeurs et aussi les assureurs. Comment est-ce que cela se passe ? Suis-je toujours couvert ? Et en cas d'accident ?

Retour d'expérience

Cela va bientôt faire 5 mois que ma vaillante Peugeot 206 2.0 HDi 90 a subi cette opération. Les collègues de chez Performance 40 ont considérablement amélioré ses performances, ce qui a complètement changé le comportement de cette voiture quelque peu vieillissante. Ainsi, le DW10TD est passé de 90 chevaux à un peu plus de 125, et le couple maximal est passé de 220 Nm à environ 285 Nm. En théorie, la consommation est quant à elle censée être réduite, étant donné la hausse des valeurs de couple. J'ai bien dis en théorie, car forcément, je suis un peu plus sollicité par la vivacité accrue de mon moteur... Le temps de réponse de l'accélérateur a également été raccourci pour un meilleur ressenti. En bref, c'est une tout autre voiture !

Tout point de vue législatif mis de côté, c'est une opération que je ne peux que conseiller (en tout cas sur moteur compressé) !

Reprogrammation : Suis-je toujours couvert par mon assurance ?

Du point de vue du constructeur

Si votre véhicule est toujours sous garantie, théoriquement, toute modification de ce dernier annulera la prise en charge par le constructeur. Si la garantie est dépassée, je pense pouvoir affirmer que les modifications n'auront que très peu d'importance. Notez également que la plupart des préparateurs seraient capables de rendre les modifications indétectables aux yeux des concessionnaires. Quoi qu'il en soit, n'importe quel reprogrammateur fait une copie de votre cartographie d'origine lors de l'opération, afin de pouvoir vous la réinjecter dans le véhicule au besoin. Pour les préparations plus poussées avec l'ajout et/ou la modification de pièces mécaniques, c'est un sujet plus épineux. En effet, le constructeur pourra aller jusqu'à refuser de pratiquer une intervention de maintenance sur un véhicule lourdement modifié... Dans le cas de modifications plus importantes, le passage à la DRIRE sera obligatoire afin d'obtenir un certificat d'homologation.

Du point de vue de l'assureur

La question de la simple reprogrammation offre souvent des réponses diverses et variées. Tandis que certains assureurs ne regardent pas ces "détails", d'autres peuvent être bien plus regardants quant aux améliorations portées sur votre véhicule. Bon nombre de préparateurs vous affirmeront qu'une reprogrammation n'a aucune incidence sur votre assurance, mais cela dépend tout bonnement de votre assureur !

Sur le plan théorique, toute modification de votre véhicule rendrait caduc votre contrat d'assurance. Dans les faits, un incident léger impliquant uniquement de la tôle froissée ne nécessitera pas le déplacement d'un expert, et votre reprogrammation n'aura souvent aucune incidence sur votre assurance.

Pour les cas plus graves avec d'éventuels dommages corporels, le déplacement d'un expert sera obligatoire. Ce dernier va alors ausculter chaque moindre détail de votre voiture à la recherche de défauts et/ou d'opérations de modification qui aurait pu engendrer l'accident. Dans la plupart des cas, ce dernier peut même déceler une reprogrammation. Si ce dernier se rend compte des modifications, votre assurance peut se retourner contre vous et les choses peuvent rapidement devenir hors de contrôle, même si vous n'êtes pas responsable...

Que dois-je faire alors ?

La première chose à faire lorsque vous voulez modifier votre véhicule est d'en discuter avec votre assureur. Vous pouvez par exemple leur demander directement, comme par exemple l'avis de l'assurance auto Aviva. Seul ce dernier pourra donner son avis et ainsi vous donner son accord ou non. Certains assureurs pourront même accepter une reprogrammation ou d'autres modifications, à condition de fournir une pièce justificative (courbe de puissance, etc), moyennant parfois un surcoût. Cependant, il est nécessaire de savoir qu'en cas d'accident grave, c’est l'assureur de l’autre concerné qui peut se retourner contre la vôtre, et vous perdriez ainsi toute chance de vous en sortir.

Les deux solutions les plus logiques et légales sont en fait :

• Ne pas modifier son véhicule et s'offrir un véhicule déjà performant d'origine (mais c'est chiant j'en conviens)

• Passer sa voiture à la DRIRE pour la rendre conforme et apte à la circulation mais cela s'avère très souvent être une opération compliquée étant donné donné l'importante batterie de tests réalisés sur le véhicule en question. Le résultat étant souvent.... un refus.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 206 HDI PDLV
 

Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine.

Découvrez la team PDLV

 
Anthony Perrier

Partager cet article