Le 28 Octobre 2018, par Etienne Deketele-Kestens
Ne prenez pas le titre de cet article pour un porno, loin de là ! C'est juste qu'une marque anglaise vient de révéler une nouvelle hypercar. Quand on vous dit ça, vous êtes obligés de penser directement à McLaren. Ils ont procédé au levé de voile sur la SpeedTail, un modèle unique dans son genre à quasiment 2 millions d'euros, limitée à 106 exemplaires.
Nous le disions dans un précédent article : McLaren sort beaucoup de modèles pour le moment. La dernière en date était la 600 LT, mais n'oublions pas la très récente Senna. Mais, cette fois-ci, ce n'est pas une supercar que les britanniques nous présentent, mais bien une hypercar. Les chiffres sont impressionnants, tout comme le design. Penchons-nous sur la question.
Le design et McLaren, c'est une relation tendue. Rien de plus normal quand le maître mot à respecter est AÉRODYNAMISME. "On ne saurait pas obtenir un Cx (coefficient de pénétration dans l'air) de 0, alors on vise le 0,1". Ils n'ont pas dit ça, mais c'est clairement ce qu'ils pensent. Alors, non, ils ne sont pas fous, enfin, si, juste un peu. Et donc, pour obtenir un véhicule très performant en jouant sur l'aéro, on ajoute des entrées d'air et un becquet pour plaquer le tout au sol. Bah chez les anglais, on fait des longues queues ! Ca ne veut pas dire qu'elle en a dans le pantalon, mais que l'arrière du véhicule est très allongé. Et, on a oublié de vous le préciser, en anglais, Tail veut dire queue. Et sa queue, à notre Hyper-GT, fait porter sa longueur à 5137 mm.
Nous l'avons dit, 106 exemplaires, cela donne la possibilité de personnaliser à fond sa super sportive ! C'est aussi pour ça qu'elle est chère et qu'elle prendra encore de la valeur, parce que tous les modèles seront (et sont, en fait) uniques. Soit, changeons de sujet. La McLaren SpeedTail est donc une queue rapide... Cette appellation revient dans leurs modèles, comme la 600 LT (pour Long Tail, longue queue...), mais aussi 675 LT... C'est classé, le P-DG de McLaren est soit obsédé, soit pas du tout avantagé à ce niveau-là... On plaisante !
Non, pourtant on dirait. Classée en Ultimate Serie, la SpeedTail est, d'après McLaren, le mélange harmonieux entre une Hyper-GT et une voiture de route. Le choix de la limiter à 106 exemplaires n'est pas anodin, car c'est le nombre de McLaren F1 vendues au total ! Pour un véhicule de, rappelons-le, 2 millions d'euros, c'est un énorme chiffre à atteindre. Quelle blague, elles sont déjà toutes réservées ! On vous explique à la fin le pourquoi du comment. En attendant, en plus de l'arrière-train à rallonge, nous avons beaucoup à dire sur cette SpeedTail.
En fait, la voiture n'est qu'une prise d'air ambulante, ce qui la rend futuriste à souhait. La lame avant en carbone, comme le diffuseur et les jupes latérales, ne fait qu'introduire les entrées en dessous des phares full LED en virgules, comme sur la P1. Le capot aura le rôle de séparer l'air, comme le moteur se trouve derrière, et le fera ressortir par les flancs. On ne le verra pas sur les photos, et pour cause : l'aileron est rabattu dans la carrosserie. Vous ne voyez pas de rainure, ce qui est normal, etant donné qu'elles ne font jamais plus d'un millimètre de large : l'air ne passe pas ! Autres éléments, totalement moche, ce sont ces genres d'enjoliveurs sur les jantes avant de 20''. Enfin, l'arrière se finit en pointe (flagrant sur les photos de profil) et, étrangement, aucun spoiler n'est inclus. Notons le positionnement très étrange du troisième feu stop.
Non, Kévin, tu n'as pas le permis, donc tu vas derrière ! En effet, cette SpeedTail est une vraie réincarnation de la McLaren F1. Ce n'est pas une familiale, mais elle propose une place en plus que toutes ses concurrentes, comme son ancêtre. Dans le cockpit, il y a donc 3 sièges : 1 devant, centré, et deux derrière ! Et, chers lecteurs, ceci, combiné à un design totalement fou, vaut totalement 2 millions et c'est compréhensible qu'elles soient toutes vendues, parce que ce genre de véhicule est le seul rentable !
Tout pour le conducteur ! Le volant est vraiment centré et on trouve ça terrible. On se croirait être pilote d'avion, comme nous le montre cette photo ci-dessous. Cinq écrans : un derrière le volant, deux sur les côtés, deux sur les extrêmes en guise de rétroviseurs (remplacés par des caméras rétractables, offrant une meilleure traînée aérodynamique). Vous remarquerez aussi qu'il y a des commandes au plafond, dont celles de la boite de vitesses ! McLaren SpeedTail, ou comment bouleverser des codes.
McLaren ne se contente pas du design. C'est une série spéciale, il faut donc qu'elle se démarque sur quelque chose ! C'est la puissance qui prime, dans ce cas. Un moteur m, V8 turbo de 4 litres, qui sort aisément ses 1 050 chevaux, grâce à une hybridation légère... Rions, mais cette technologie est encore plus poussée que sur la P1 (car les batteries sont plus puissantes), ce qui fait que ses performances, hallucinantes à l'époque, sont vraiment pulvérisées. Oubliez le 0 à 100 et même le 0 à 200 ! Le 0 à 300 km/h est englouti en 12,8 secondes (la P1 faisait ça en 16,5 secondes !). Et le Cx, non communiqué mais supposé très bas, ainsi que le poids (1.430 kilos à vide grâce à l'utilisation d'une coque en carbone encore plus léger) permettent à cette SpeedTail d'atteindre la vitesse maxi de 403 km/h, jamais atteinte par McLaren dès lors ! De quoi concurrencer une Bugatti Chiron, peut-être plus puissante mais aussi beaucoup plus lourde !
De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. |
|||
Etienne Deketele-Kestens |