ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

Comme nous vous l'avons déjà dit dans différents articles parus ces derniers temps, la 120ème édition du salon du Mondial de l'Automobile de Paris se tiendra du Jeudi 4 Octobre jusqu'au Dimanche 14 Octobre 2018. Dans ce billet, vous allez découvrir pour quels modèles ce Mondial vaut la peine d'être fréquenté !


Une fois de plus, le Mondial de l'Automobile de Paris se tiendra à Paris Expo, aux Portes de Versailles. Il vous sera ouvert pendant un total de 11 jours entre 10h et 20h, sauf les 4, 5, 6, 10, 11 et 12 Octobre, journées nocturnes. Le salon sera donc ouvert jusqu'à 22h ces jours-là. Alors, c'est sûr, avec 122 heures d'ouverture non stop, il y a moyen de faire quelques fois le tour des différents pavillons. Alors, la place ne coûte que (minimum) 9€, mais nous allons quand même vous donner les 15 modèles à voir absolument si vous y allez ! Attention, cette liste ne représente pas l'ordre de l'importance, et n'est pas exhaustive !

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

1. Ferrari Monza

On ne vous en a pas parlé, mais ce sont deux voitures très spéciales. Oui, elles sont deux, la MONZA SP1 et MONZA SP2. La logique veut que la SP1 soit une monoplace, et la SP2 une biplace. Ce que l'on appelle un Speedster est sûrement une voiture que nous ne croiserons pas tous les jours, alors autant l'admirer sur le stand Ferrari. Partant d'une 812 Superfast, en ajoutant une carrosserie carbone complète et en relevant de 10 chevaux le V12 atmosphérique (sûrement le dernier...), limitée à 500 exemplaires, cela en fait une voiture désirable. Côté perfs, le 0 à 100 km/h est tué en 2,9 secondes pour une coque sans toit de 1.500 kg (+20 kilos pour la SP2). On adore le côté rétromobile !

Vous pourrez aussi retrouver nouvelle 488 Pista Spider, et les autres modèles de la gamme. Ferrari est présent dans le Mondial, contrairement au groupe FCA (comprenez Fiat/Alfa Romeo/Abarth/Jeep). Ils se situent sur le stand 130, Pavillon 1.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

2. Tesla Model 3

Nous en avons beaucoup entendu parler depuis maintenant plus de deux ans. La gamme Tesla est composée de 2 modèles connus, la S (grande berline) et le X (grand SUV avec portes papillons). La marque s'enrichit d'une berline compacte, la Model 3. Avec ses airs de fastback, elle garde une image typiquement américaine. Qu'on aime ou pas, la Tesla Model 3 est travaillée. Le Mondial de Paris est donc le véritablement lancement européen de la compacte d'Elon Musk, car, oui, elle est déjà commercialisée en Amérique depuis un bout de temps. Pour ce qui est des motorisations, nous n'avons encore rien de concret. Mais, par exemple, aux USA, les différentes batteries peuvent faire passer la berline de presque 4,70 mètres du 0 à 100 km/h entre 5,6 et 3,5 secondes !

Évidemment, le reste de la gamme (sans le Roadster) sera visible dans le Pavillon 5.2, au stand N°531. Enfin, si le "patron" Elon Musk décide au dernier moment de ne pas venir, vu sa démission forcée du poste de Président du Conseil et l'amende totale de 20 Millions de Dollars que Tesla doit maintenant à la SEC, somme que Musk devra payer de sa poche aussi !

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

3. Mercedes Classe B

Non, l'Étoile ne lâche jamais rien ! La transformation en monospace de la berline Classe A, et concurrente directe de la BMW Série 2 Active Tourer, la Mercedes Classe B n'a jamais raflé les prix de design. Jugée trop sage auparavant, la question de ne pas la remplacer avait été évoquée. Mais il n'en est rien. La copie de cette nouvelle génération a été largement revue pour ainsi permettre un design plus osé, plus sportif. Il a été dévoilé pas plus tard que ce 2 Octobre, mais vous pouvez retrouver notre article sur le monospace étoilé ici.

En plus de ce nouveau modèle, Mercedes nous vient armé jusqu'aux dents, avec le SUV 100% électrique EQC, mais aussi le nouveau GLE, dévoilé très récemment aussi. La Classe A Sedan et A35 AMG complèteront les nouveautés du stand 539, dans le Pavillon 5.2.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

4. DS 3 Crossback

DS Automobiles, ou cette marque s'étant séparée de Citroën il y a maintenant deux ans, mise sur le côté original et sur la carte du chic français pour un prix en retrait des standards germaniques. Nous l'avions vu avec le DS 7, commençant tout doucement à prendre ampleur. La marque premium a dévoilé il y a peu son petit SUV, le DS 3 Crossback. Encore un SUV, oui, mais il nous étonne par son courage. En effet, son design est osé. Il propose une nouvelle signature lumineuse, un peu globuleuse, mais tellement reconnaissable. Le profil ne laisse pas non plus indifférent, car très travaillé, avec le rappel "aileron de requin" sur les portes arrière. Sa technologie, allant de la motorisation électrique e-Tense jusqu'aux poignées rétractables, mêlée à l'intérieur au dessin original, sont à découvrir.

À côté de ceci, vous pourrez embarquer dans le DS 7 Crossback, le SUV luxueux partageant la plateforme du Peugeot 3008, ainsi que l'étonnant concept car DS X e-Tense. Le reste de la gamme y sera aussi, sur le stand 320 du Pavillon 1.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

5. Lexus ES

Amateurs de berlines premium et de voitures japonaises, nous vous parlons. Lexus va (enfin) commercialiser son ES sur les sols européens. Véritable best_seller du côté américain, elle s'attaquera, chez nous, au Mercedes Classe E et autres Audi A6. Mais, qui dit Lexus, dit hybride. Et ce sera le seul moteur disponible, à savoir la ES 300h (2.5 essence + électrique) cumulant au sommet 218 chevaux. C'est un choix. Elle remplacera la GS au catalogue à terme.

Lexus, sur le stand 411 (Pavillon 4), exposera aussi sa gamme, notamment le RC, fraîchement restylé, mais aussi la sportive LC dans une série spéciale, et le UX, SUV démarrant aussi sur les sols européens.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

6. Peugeot e-Legend

C'est un fameux concept. La vision du futur pour Peugeot est incarnée dans son dernier e-Legend. Le style est néo-rétro, avec les lignes générales d'une 504 d'il y a 50 ans, mais travaillées en profondeur. L'intérieur en velours orné d'une multitude d'écrans, et le plaisir de conduite pouvant passer à un pilotage automatique font de cette Peugeot e-Legend un concept car totalement fantastique (oui, désolé). Malheureusement, nous n'en retrouverons pas sur nos routes, car ils ne prévoient pas de la produire. Néanmoins, une version de la 508 en 3 portes ? Nous, on dit oui !

Sinon, nous pourrons redécouvrir toute la gamme du lion, y compris ses nouveaux modèles couplés à la motorisation hybride (jusqu'à 300 chevaux), ainsi que la Nouvelle 508 SW, sur le stand 320 (Pavillon 1) !

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

7. Kia ProCeed

Avant, chez Kia, la ProCeed était la version 3 portes de la berline Cee'd. En 2018, cette dernière s'est renouvelée, perdant au virage son apostrophe, en devenant Ceed (de toutes manières, personne ne la mettait...). Et, à l'annonce de l'arrivée d'une ProCeed, nous pensions à une 3 portes. Bah non, le constructeur coréen nous surprend en la transformant en shooting brake. La version à coffre existant déjà, nommée SW, le break de chasse se démarque en ayant un hayon véritablement tranché, un peu comme une berline l'aurait. Quelques touches sportives apparaissent, mais nous n'aurons pas plus de 140 chevaux sous le capot, et 204 pour la GT.

Sinon, vous pourrez (re)découvrir la gamme Ceed, où la GT fera son apparition, ou bien même le e-Niro (100% électrique) et le Sportage restylé, sur le stand 231 (Pavillon 1) !

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

8. BMW Z4 & Série 3

Non pas une, mais deux sont à voir sur le stand BMW. Enfin, au moins celle-là. La nouvelle Z4, nous vous en avons parlé, et vous ne verrez que la version la plus "hype", la M40i, pas les moins haut de gamme. Sinon, le constructeur germanique a dévoilé ce 2 Octobre la nouvelle Série 3, berline familiale concurrente de la Mercedes Classe C. Un article dédié est disponible sur notre blog, nous vous invitons à aller y faire un tour ! La version Touring devrait, elle, se dévoiler par après. Nous y retrouverons sans doute, là aussi, beaucoup de ressemblances avec la Série 5.

Le stand BMW sera sûrement garni de beaucoup de monde car garni aussi de beaucoup de voitures. Avec un espace aussi grand que ce qu'il n'en faut pour Jaguar/Land Rover réunis, vous découvrirez le nouveau X5, la Série 8 Coupé, la M5 Compétition ou la full électrique iX3. Stand 520 du Pavillon 5.2.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

9. Citroën C5 Aircross

Oui, nous sommes à seulement quelques mois de son lancement. Oui, il est déjà commercialisé en Chine depuis un an. Oui, c'est sa première apparition en France. Et oui, il risque de faire mal par son innovation, le Citroën C5 Aircross se prend son premier bain de foule en France lors de ce mondial. Cousin du Peugeot 3008, ils ont cependant deux mentalités différentes. Quand le lion veut rester dynamique, les chevrons ne jurent que par le confort ! Suspensions à doubles butées hydrauliques, sièges moussés, et conduite "feel good", il risque de donner une nouvelle baffe à ses concurrents, comme au Renault Kadjar, pour ne pas le citer ! De plus, il sera aussi montré en version Plug-In Hybride.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

10. Audi R8 LMS

Nous avons dû, mais, au final, nous ne sommes pas parvenu à retenir un modèle en particulier tellement il y en a, chez Audi ! Nous en parlions dans un de nos articles, le constructeur aux anneaux vit vraiment une année de bouleversement dans sa gamme. En l'espace de deux années, l'entièreté de celle-ci a été réaménagée (ou presque). Du coup, entre le SUV full électrique e-Tron, ou encore les nouveaux Q3 et Q8 (que nous avons essayé !), le coupé TT ayant subit un restylage, ou bien cette nouvelle R8 LMS dévoilée ce 2 Octobre, il y aura de quoi visiter ! Alors, rendez-vous sur le stand 401 (Pavillon 4) !

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

11. Toyota Camry

Vous connaissez ce nom. La berline Toyota Camry fait son retour en Europe. La berline Toyota avait été remplacée au catalogue par l'Avensis, risquant de tirer sa révérence à son tour, après plus de 20 ans de présence en Europe. Évidemment, uniquement proposée en hybride, elle reprendra la même motorisation que sa cousine, la Lexus ES. Avec 218 chevaux et uniquement 98 grammes de CO2 pour un 2.5 essence, nous ne pouvons que nous réjouir !

Toyota a décidément choisi d'uniformiser sa gamme à l'internationale. L'Auris, berline compacte du constructeur japonais, est remplacée par la Corolla, qui avait été remplacée par la fameuse Auris en 2008, reprend sa place dans le catalogue du constructeur nippon, en berline et SW. Hybridation évidemment prévue ! Et, le RAV4 change radicalement, lui aussi. Bref, à voir sur le stand 405 (Pavillon 4).

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

12. Renault EZ-Ultimo

OH MON DIEU ! Nous avons vu plus haut la vision du futur par Peugeot avec son e-legend... Mais nous ne nous attendions pas à un tel prototype chez Renault. Le constructeur au losange nous a donc présenté, ce 2 Octobre (beaucoup de monde l'ont fait à la dernière minute), ce concept visant à se sentir comme à la maison. Il se rajoute donc aux deux autres EZ, l'utilitaire et le transporteur de personnes. Nous ne reviendrons pas sur la laideur du bazar, ce n'est qu'un concept, après tout...

120 ans de Renault, moment idéal pour présenter la Mégane RS Trophy, ou encore... un Kadjar (légèrement) restylé. À découvrir sur le stand 330, Pavillon 1 !

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

13. Hyundai i30N Fastback

Nous l'avons passée au crible dans un article, Hyundai a lancé la dérivée berline-papy de sa compacte i30. Cette dernière ayant reçu une version sportive N, le constructeur coréen l'a aussi transférée dans la 4 portes. Nous adorons ce bloc pour son efficacité et son bruit, et cela rend la voiture un peu moins banale, pas sûr, en tous cas, qu'elle plaise autant que la 5 portes.

Présentant aussi un concept car étonnant, baptisé "Le Fil Rouge", Hyundai exposera son Kona électrique et son Nexo à hydrogène, sa spécialité. Le stand 401 accueillera ces asiatiques, dans le Pavillon 1.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

14. Skoda Kodiaq RS

Alors, oui, c'est un énième SUV, mais il détient un record. Nous en avions parlé dans un article, c'est en effet le SUV 7 places le plus rapide sur le Nürburgring. Facile, en même temps, quand on est quasi tout seul. Mais enfin, il vaut le détour !

En outre, le concept Vision RS sera, lui aussi, exposé sur le stand tchèque. Censé représenter la future Rapid (qui viendra enfin concurrencer les Leon et autres...) dans une version sportive. Tandis que le plus petit SUV, le Karoq, recevra ses versions Scout et Sportline.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

15. Les asiatiques de l'est

Ceci n'est en aucun cas du racisme pour décrire les personnes armées de leur appareils photos en shootant tout ce qui bouge. Non. Juste pour vous dire que plusieurs constructeurs ont décidé de faire impasse sur ce 120ème Mondial, mais que deux constructeurs inconnus ont décidé de prendre un bain de foule. Nous parlons du chinois GAC, constructeur fêtant ses 10 ans, dévoilera une bonne partie de sa gamme (principalement vendue aux USA). Tandis que VinFast, constructeur Vietnamiens, présentera un SUV et une berline, tout deux destinés à attaquer les premiums européens.

Mondial de Paris 2018 : les 15 modèles à ne pas rater

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article