Le 2 Octobre 2018, par Thomas Drouart
Porsche est en pleine mutation. D'un côté, il faut drastiquement réduire les émissions polluantes des sportives, quitte à froisser quelques puristes. Nous l'avions bien vu avec le passage à suralimentation des 911 Carrera et à l'implantation de moteurs 4-cylindres sous les capot des 718 Cayman et Boxster. D'un autre, il faut développer les gammes annexes, à succès, oscillant du Macan à la Panamera, en passant par le Cayenne à la Taycan. Cette fois, les puristes auront le sourire. Cette 911 Speedster, troisième du nom, a tout ce qu'il faut là où il faut. Ça fait plaisir !
Je vous épargne un discours pompeux sur les choix stratégiques de Porsche depuis la 911 SC qui devait signer la fin du modèle, nous étions alors au début des années '80. Venons-en aux faits. Porsche a inauguré le Speedster sur la 356, c'était en 1955. Cette version 100% plaisir, reconnaissable à son petit pare-brise et à la présence d'un grand cache moteur, supprimant les places arrière. Cette même recette fut appliquée sur la 911 Type-G, reconnaissable à ses pare-chocs à soufflet et à son cache moteur qui héritait d'un double bosselage caractéristique, en 1989. La légende était née. Porsche avait fait un premier essai néo-rétro en renouvelant la déclinaison Speedster sur la 997, avec là aussi un fort succès.
Cette fois, Porsche vient d'ajouter une carrosserie Speedster à l'actuelle 911 type 991. La septième génération du modèle phare de la marque s'apprête à tirer sa révérence. Produite depuis 2012, elle a été restylée fin 2015. La génération suivante, la type 992, était dans les starting-blocks, il était temps pour la firme de Stuttgart de tirer un trait sur cette génération de 911. Pour bien faire les choses, quoi de mieux que de réconcilier les porschistes ? Ces derniers, dont leurs convictions ont été mises à rude épreuve ces dernières années, ne pourront que saluer les efforts de la marque. Cette 911 type 991 Speedster a tout pour plaire. Au niveau de l'esthétique, nous retrouvons des boucliers avant et arrière de GT3.
La peinture choisie est un superbe Guards Red, une peinture directement reprise de la 911 Speedster... de 1989 ! Mais les clins d'œil au passé de la marque sont plutôt nombreux : nous remarquerons aussi de petits rétroviseurs obus qui transpirent la nostalgie à plusieurs mètres. Le bouchon du réservoir d'essence est placé directement au centre du capot, à la manière des premières 911 R. Dans l'habitacle, une sellerie noir et rouge du plus bel effet. La typographie utilisée sur les broderies d'appuie-têtes et sur les montants latéraux du cache moteur reprend l'esthétique de celle employée sur les 356 Speedster. Pour autant, Porsche ne s'est pas contentée de copier-coller les aïeules. Aux côtés des clins d'œil historiques, les ajouts sont bien présents. Ainsi, la fibre de carbone est employée très largement, on notera aussi des jantes de 21 pouces dont le design, inspiré des 911 RSR, est résolument sportif. Un mélange des genres très cohérent dans son ensemble. Puis... Elle a quand même de la gueule cette 911 Speedster, avec ses ailes larges empruntées aux modèles à transmission intégrale !
Je suis persuadé qu'implanter le moteur suralimenté des Carrera dans les entrailles du Speedster aurait fini en PLS. Heureusement, Porsche a fait les choix espérés des porschistes. Sous le capot de cette 911 type 991 Speedster, nous retrouvons le Flat-6 atmosphérique de la GT3. Délivrant 500 chevaux, il est capable de monter jusqu'à 9 000 tr/m. Il est d'office associé à la boîte manuelle à six rapports. L'échappement, doté de tuyaux en titane, promet des vocalises d'enfer.
Quand vous interrogez un porschiste sur sa génération préférée de 911, les réponses sont souvent les suivantes. Une majorité vouera un culte à la 993, ultime représentante des modèles refroidies par air. L'autre s'orientera plus vers la première génération, la plus authentique. Enfin, les autres admirent souvent la 997, pour son homogénéité et ses versions attrayantes. La passion Porsche se conjugue au pluriel, c'est pour cette raison que Porsche proposera différents packs Heritage Design. Ainsi, il sera possible de personnaliser le design en multipliant plus ou moins les clins d'œil au passé. On se croirait chez Mini !
Enfin, seuls 1 948 exemplaires seront produits. Un nombre pas anodin puisqu'il correspond à l'année de présentation de la Porsche 356 "Number 1". Quant au prix de vente, il n'a pas encore été communiqué. Mais est-ce vraiment le plus important ? Dernier point : les livraisons interviendront dans le courant du premier semestre 2019.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |