Le 1 Octobre 2018, par Etienne Deketele-Kestens
Nous savions que Skoda commençait à étoffer sa gamme de SUV. Le Karoq est le dernier né, mais le Kodiaq a ouvert la marche. C'est ce dernier dont il est sujet aujourd'hui, car la marque tchèque a enfin mis fin à son teasing durant depuis quelques temps. En effet, nous parlons bien du Skoda Kodiaq, profitant d'une nouvelle version RS.
Beurk ! Encore un SUV ! Oui, mais moi, j'aime bien. On en parle aussi, parce que nous connaissons la gamme RS de Skoda, qui a décline au possible ses modèles dans cette version plus sportive, exit la grosse berline, le Karoq (jeunot) et la Rapid. Et c'est donc le premier SUV "sportif" des tchèques, qui n'embarque pas forcément ce que vous croyez (ou espérez)...
Nous sommes dans le groupe Volkswagen... Si je vous évoque les SQ5 TDI, les Golf GTD, ou encore certains concepts, vous comprendrez où nous allons en venir... Le Skoda Kodiaq RS sera équipé d'un moteur diesel. Hé oui ! M'enfin, mettons cette haine de côté un instant pour nous concentrer sur ce qui nous intéresse vraiment : les perfs ! Alors, évidemment, ce sera un 2 litres bi-turbocompressé. Avec une bagatelle de 240 chevaux, il devient ainsi le moteur diesel le plus puissant jamais installé dans une Skoda, rien que ça. Équipé d'une transmission intégrale, il saura vous étonner. En effet, le moteur délivre 500 Nm de couple, et c'est assez énorme comme chiffre. Nous imaginons volontiers que tout ceci sera amené à la route via la fameuse boîte DSG à 7 rapports, qui, espérons-le, aura bénéficié d'une retouche électronique afin de mieux gérer ses rapports... Notons aussi la présence du DCC, Dynamic Chassis Control, qui est, somme toute, un amortissement piloté.
Nous vous l'avons dit, le Skoda Kodiaq est donc le véhicule de série avec le moteur diesel le plus puissant produit par la marque appartenant maintenant à Volkswagen (depuis un moment en fait...). Mais ce nouveau bébé détient un autre record, et assez particulier. En 9 minutes quasi 30 secondes, il détient un record du Nürburgring. Et c'est un diesel ! Anthony, on a TOUJOURS cru en ta 206 ! Record dans la catégorie des SUV 7 places. Donc, à part le Peugeot 5008 GT (180 chevaux), on ne voit pas grand monde pouvoir rivaliser avec ce Kodiaq RS.
Évidemment, le style change (peu). De nouveaux pare-chocs, plus imposants, mais aussi des éléments en noir brillant comme, par exemple, la grille pare-pierres, cachant le radiateur. Les encadrements de vitre ainsi que les coquilles de rétroviseur ont été modifiés. D'office, les phares avant sont montés en full LED tandis que la monte des jantes passe en 20 pouces. Le confort d'utilisation doit en prendre un coup, mais le DCC pourra sans doute corriger cela. Et, dernier point, le bandeau rouge courant sur l'arrière du SUV. Sans commentaire.
Pour l'ambiance intérieure, nous partons sur un habillage des sièges sports en Alcantara, un cuir effet carbone (oui, ça existe...) prendra place dans la planche de bord, les surpiqûres rouges et les monogrammes RS seront omniprésentes dans l'habitacle. Bon, ça reste toujours aussi austère.
De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. |
|||
Etienne Deketele-Kestens |