ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut

BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut

Après avoir mis en série un vrai grand coupé, en reprenant un numéro de légende, on s'attendait forcément à ce que BMW la décline en version cabriolet. Aujourd'hui même, la Série 8 Cabriolet a été présentée, et c'est très luxueux, mais aussi très performant. La voiture parfaite ?


BMW est en train de se développer une gamme de modèles assez énorme. Allant de la Série 1 jusqu'à la Série 8 maintenant, du X1 au X7, sans oublier la Z4, les M et les i. C'est assez rare, mais c'est digne des premium allemands. La Série 8 est, quant à elle, un coupé 3 portes, avec de gros moteurs. La déclinaison en cabriolet ne s'est pas faite trop attendre, alors que c'est le cinquième modèle avec toit découvrable. Oui, mais la 8, c'est une GT.

BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut

BMW Série 8 cab : elle n'est pas là pour rigoler

La Série 8, nous en avions déjà parlé, et nous en avions dédie un article. Mais, cela fait déjà un petit moment, alors on en profite pour vous rafraîchir la mémoire ! Pour ce qui est du design, les différences entre le coupé et le cabriolet ne sont pas nombreuses, ce qui est normal. En effet, ce qui change, c'est que le toit a été remplacé par une capote en toile. Sinon, comme sur le coupé, on retrouve cette face avant musclée, nouvelle identité des BMW, comme la dernière Série 3. La longueur de la Série 8 Convertible est de 4,85 mètres, tandis que la bête mesure plus de 2,13 mètres en largeur, rétroviseurs déployés. En soi, les dimensions restent les mêmes que sur le coupé.

Le souci, c'est le poids. Un cabriolet sera toujours plus lourd qu'un coupé. Déjà que cette dernière faisait juste un peu moins de 2 tonnes à vide, la BMW Série 8 Cabriolet pèse 125 kilos de plus, soit 2 090 kilos ! Tout ça à cause du poids des moteurs du toit ouvrant, qui font en sorte vous (dé)couvrir en 15 secondes, et ce jusqu'à 50 km/h (pour ne pas que le vent viennent faire forcer les moteurs). Le gain de poids vient donc ralentir cette nouvelle venue au catalogue, ne la transformant pas en veau pour autant.

BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut
BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut

Moteurs : un choix restreint au lancement

Un peu comme pour le coupé, la palette de motorisations offerte pour cette BMW Série 8 Cabriolet est quelque peu décevante. Au choix, soit diesel, soit essence. Commençons par la moins performante, étant la version 840d. Transmission xDrive obligatoire, ce 6 cylindres en ligne de 3 litres au diesel, développe déjà 320 chevaux, pour 680 Nm. C'est déjà pas mal, car les performances sont alléchantes : le 0 à 100 km/h est couché en 5,2 secondes pour une vitesse maximum limitée électroniquement à 250 km/h. Mais, on vous réserve le meilleur pour la fin. La version essence gagne un badge M, pour être prénommée M50i. Aussi en xDrive (trop puissante pour être une propulsion), ce V8 de 4,4 litres de cylindrées sort 530 chevaux pour 750 Nm (merci les turbos !). Les performances sont donc très GT, avec un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes (soit 0,1 seconde de plus que le Coupé). Boite automatique à 8 rapports et différentiel autobloquant (sur la M) sont de la partie.

L'avantage de la BMW Série 8 Cabriolet en 840d, c'est que sa consommation est bien plus acceptable que la M en essence. Mais le constructeur allemand devrait, techniquement, proposer un moteur essence un poil moins puissant (le 40i ?), et une M8, avec le cœur, peut-être amélioré, de la M5 (?). Par contre, nous ne sommes pas sûr que BMW donnerait un autre diesel à ce Cabriolet GT (ni au Coupé donc), ce carburant n'étant pas spécialement préféré.

BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut
BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut

Un intérieur qui combine luxe et sportivité

Nous l'avions dit dans notre prise de contact avec le Coupé, et on le redit ici. La BMW Série 8, qu'elle soit cabriolet ou non, est le vaisseau amiral de la marque. Du moins, en coupé. On a bien vu que BMW savait faire des monstres de SUV, comme le X7, nous laissant sans commentaire. Vraiment. Soit, revenons-en à nos moutons. Comme dit dans le titre, l'intérieur associe des éléments sportifs à des éléments luxueux, en guise d'hommage à la feue Série 8. Enfin, soyons honnêtes, la nouvelle génération a un caractère sportif caché. Mis à part dans les sièges baquets ayant l'air très enveloppant, la touche d'aluminium sur le volant, les palettes derrière ce dernier, et l'éclairage d'ambiance rouge, ainsi qu'un thème spécifique dans l'écran du Cockpit, on est vraiment plus dans du luxe. Il est sûr que nous retrouverons du carbone un peu partout dans la future version M !

En attendant, c'est le cuir recouvrant absolument tout l'habitacle, le bois là où il n'y a pas de cuir, et un sélecteur de vitesse en verre, oui ! Tout est pensé pour le confort. Alors, oui, les sièges chauffant et ventilés, vous connaissez, mais connaissiez-vous le chauffe-nuque ? Non ? En tout cas, vous en avez un dans la Série 8 Cabriolet ! Le côté sportif resurgit lorsque vous voyez la console centrale, faisant office de remparts entre la place du conducteur (où tout est tourné vers lui), et le passager. Et, aussi, nous allions les oublier, les passagers arrière. Parce que, oui, c'est une 4 places, même si l'espace n'y est pas digne d'une limousine. En revanche, la banquette peut se rabattre pour former un plancher plat, l'avantage quand la capote est repliée. Le coffre (oui, on parle de coffre dans un cabrio !), lui, fait déjà 350 litres.

BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut
BMW série 8 cabriolet : elle enlève le haut

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article