ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Evaluer Chauffeur : à la frontière entre prévention et délation

Evaluer Chauffeur : à la frontière entre prévention et délation

Cela doit bien faire plusieurs mois qu'un post-it rose marqué "Evaluer Chauffeur" habille mon ordinateur. Pas facile d'aborder un sujet aussi épineux. Si vous ne connaissez pas ce site, vous allez certainement être interloqué, avant de saisir la plaque d'immatriculation de votre voiture pour vérifier que personne ne vous a signalé. À la frontière entre prévention et délation, Evaluer Chauffeur existe pourtant depuis plus de deux ans et continue de saquer les automobilistes... sans conséquence ni poursuites...


Evaluer Chauffeur : un concept et des dérives

C'est en septembre 2016 que le site Evaluer Chauffeur a vu le jour. Site minimaliste, logo très années 1995 avec le nom du site en caractères Arial sur fond d'une plaque d'immatriculation. Pas de menu, rien. Pas de mentions légales non plus d'ailleurs. Aucune information sur le (ou les ?) créateur(s) n'est disponible. Même en auscultant Whois Domaintools, nous n'apprenons rien de bien concret...

Evaluer Chauffeur : à la frontière entre prévention et délation

Pourquoi une telle discrétion ? Vous allez le comprendre bien vite après mon explication du concept de ce site. Evaluer Chauffeur, comme son nom l'indique, permet de donner son avis sur des plaques d'immatriculation. Exemple, un automobiliste vous grille la priorité ? Vous relevez sa plaque d'immatriculation, vous vous rendez sur Evaluer Chauffeur et vous pouvez vous plaindre de cet automobiliste. Que les faits soient avérés ou non d'ailleurs. Cela dit, en lisant les règles (qui font deux lignes tout de même), nous apprenons que chacun a la responsabilité de ses commentaires. BORDEL, mais pourquoi les commentaires sont anonymes alors ?

Floutage réalisés par nos soins... Mais que fait l'éditeur du site ?

Floutage réalisés par nos soins... Mais que fait l'éditeur du site ?

Bref, le concept de ce site tend véritablement vers la délation. Et ça, ça craint vraiment...


Un modèle illégal ?

La délation, c'est interdit. Hors, Evaluer Chauffeur, depuis ses deux années d'existence comprend à ce jour près de 10 000 signalements et commentaires en tout genre. Pour ne rien arranger, des vidéos circulent également et même des photos où le visage des "coupables" apparaît très clairement.

Les commentaires sont parfois cinglants et emplis de haine. Étant donné qu'il n'y a pas de contrôle, tout est permis et cela aboutis parfois à des échanges interposés entre anonymes, qui virent parfois à l'acharnement.

Un cap a été franchi... Mais aucune censure. Rien.

Un cap a été franchi... Mais aucune censure. Rien.

Evaluer Chauffeur n'amène rien de bon. Certaines personnes ont ainsi créé une chaîne Youtube où les mauvais conducteurs sont affichés clairement, plaque d'immatriculation affichée dans le titre. Là, les visiteurs de ce site font la pluie et le beau temps sur les bonnes manières qui se perdent, sur la forme de visage du conducteur en infraction ou bien sur son orientation sexuelle. Tout y passe.

Et pour ne rien arranger, Evaluer Chauffeur a mis au point un système de classement des pires conducteurs, pour chaque mois de l'année. Les plaques d'immatriculation les plus signalées sont alors mises en avant, sur l'intégralité des pages du site. Que les commentaires soient positifs... Ou non ! Bien cachée, une page récompense aussi les meilleurs conducteurs...

Un exemple de vidéo publiée sur Evaluer Chauffeur.

Un défouloir... Rien de plus...

Après plusieurs centaines de messages, le constat est là : Evaluer Chauffeur s'apparente surtout à un défouloir. Les commentaires, avérés ou non, jugent les automobilistes. Sauf que les limites du système sont bien là. Un système de reconnaissance des modèles de véhicule permet de s'assurer qu'il s'agit de la bonne plaque. Cela n'empêche pas certains individus de se tromper dans les plaques d'immatriculation et donc d'accuser - et d'afficher - les mauvaises personnes.

Il n'y a pas que du négatif... Heureusement !

Il n'y a pas que du négatif... Heureusement !

De plus, la généralisation du système d'immatriculation SIV fait que les plaques - et donc le numéro - sont attribués à vie à un véhicule, et non à son propriétaire. Il est donc tout à fait possible que les faits reprochés sur le site soient imputés à un précédent propriétaire.

Evaluer Chauffeur : à la frontière entre prévention et délation

Les apprentis justiciers ne sont jamais en manque d'imagination pour afficher aussi des personnes qu'elles n'aiment pas. En lisant les avis, on se rend rapidement compte que le modèle d'Evaluer Chauffeur n'est pas vraiment sain. Des fois, les coordonnées de certains automobilistes sont clairement affichées. Les règles impliquent pourtant la suppression des "commentaires inappropriés".

Autoalimenté par ses visiteurs, ce site internet bien référencé doit être un modèle bien rentable pour son créateur... Contacté par nos soins, l'éditeur n'a pas souhaité donné suite à nos questions.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article