Le 29 Novembre 2018, par Etienne Deketele-Kestens
À l'occasion du salon de Los Angeles, Mazda lève le voile sur sa berline compacte, la 3. En attendant, même depuis l'autre côté de l'Océan Atlantique, elle nous regarde bien, parce que l'Europe est une grande part de marché. Elle débarquera dès le début 2019, avec une version Hatchback 5 portes, et une version berline à coffre, pour continuer sur sa belle lancée depuis 2003.
Mazda fait partie des constructeurs possédant une communication très discrète. C'est vrai, on entend jamais parler d'eux : pas de sport auto, pas de gamme à rallonges, mais pas de problèmes non plus. On dirait que les japonais préfèrent bosser sur la fiabilité et la technologie embarquée dans leurs moteurs. Et, avec la berline Mazda 3, ils frappent fort.
La Mazda 3, c'est le petit succès des japonais. En 15 ans d'existence, il s'en est écoulé pas moins de 6 millions ! Mais c'est bien depuis 2010 que les nippons ont repris du poil de la bête. En effet, ils ont développé un nouveau design, qui s'appelle Kodo. Un nom bizarre qui est une contraction de 3 mots japonais, voulant dire pureté, raffinement, dynamisme et sensualité. La nouvelle Mazda 3 introduit la seconde phase de Kodo, et le fait avec brio, même s'il est beaucoup plus visible sur la version Hatchback.
On peut remarquer, depuis la face avant, que c'est une Mazda. La calandre est béante, noire, et les optiques de phares viennent se piquer dedans, renforçant l'aspect dynamique de la face. Un aspect sportif est aussi la longueur interminable du capot (nous réservant de surprises !). Cela se remarque sur le profil de la berline à hayon, mais c'est bien sur ce profil qu'il y a une distinction. L'arrière est terrible, un peu bombé. Alors, comme d'habitude chez les jap's, on aime ou on n'aime pas, mais c'est vraiment bien vu. Bien vu car la face arrière est très impactée par cette particularité, et devient donc aussi très sportif et plaisant au coup d'œil ! La Sedan, elle, est plus classique, mais toute aussi belle !
Le diesel n'est plus à la mode du côté de l'Asie, où on lui préfère l'hybride ou même l'électrique. Mais Mazda a toujours l'air d'y croire, étant donné qu'ils ont créé un flambant neuf 1.8 diesel SkyActiv-D, que la 3 étrennera. A la sortie, deux blocs essence SkyActiv-G devraient prendre place : un 1.5 (de 163 chevaux actuellement), et un 2.0 (de 194 chevaux), dont le couple devrait augmenter afin de réduire la consommation. Vous allez me dire que ce n'est pas fantastique tant que maintenant. Attendez...
Un peu plus tard dans l'année prochaine, sans doute pour garder un certain intérêt autour de la voiture, Mazda va ajouter une nouvelle motorisation à son catalogue. Un nouveau badge sera apposé, affichant avec fierté SkyActiv-X. Pas de carburant alternatif, toujours un 2 litres essence, mais qui est atmosphérique (ça se fait encore !) et développera 190 chevaux ! C'est déjà pas mal, mais si on vous annonce que, grâce à un allumage par compression, d'une légère hybridation, et un rendement optimisé, le SkyActiv-X consommera moins de 4 litres par 100 km !
Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de cette Mazda 3, le vide nous donnerait presque des hauts le cœur. L'écran est surélevé et très bien intégré, alors que ses commandes se trouvent sur la molette dans la console centrale. L'ensemble parait fort linéaire, et ont pour effet d'élargir l'espace à bord. Et, pour le coup, cela parait fort bien assemblé. Les ingénieurs ont fait aussi un effort sur le placement de la commande de boite manuelle (6 rapports, mais aussi disponible en automatique). Le paquet a donc été mis pour le conducteur, avec aussi un airbag genoux (une première chez Mazda), un affichage tête haute, et des aides à la conduite.. Rien de plus classique encore...
Sauf qu'un système de surveillance du conducteur à infrarouge va carrément passer le cap du freinage automatique. La Mazda 3 pensera à accélérer pour vous, freiner pour vous et tourner le volant pour vous dans les embouteillages. Et le système de surveillance conducteur activera un le freinage d'urgence en cas d'inattention du conducteur. Nous pourrons compter sur des phares avant à diodes.
Nous n'avons pas encore connaissance des tarifs pour cette Mazda 3 de 2019. La berline de 4,45 mètres (4,56 mètres pour la Sedan, soit 8 centimètres de plus que la génération précédente) ne nous a pas communiqué son poids non plus. Elle bénéficiera d'une insonorisation spécifique. En tout cas, nous nous réjouissons de pouvoir tester la dite sobriété du SkyActiv-X !
De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. |
|||
Etienne Deketele-Kestens |