Le 31 Décembre 2018, par Etienne Deketele-Kestens
Nous sommes maintenant à quelques heures du passage à l'an neuf. L'année 2019 nous promet quelques nouveautés, qui répondront à beaucoup de questions sur l'avenir de l'automobile. Que ce soit des constructeurs généralistes, premium, ou carrément de la haute niche, vous allez voir les nouveautés que nous sommes impatients de découvrir !
L'année 2018 a été assez mouvementée en automobile. Malheureusement, peu de nouveaux modèles sont sortis, mais un grand choc s'est produit. Au moins de septembre dernier, la norme WLTP est entrée en vigueur. Elle a fait mal à beaucoup de motorisations essence, avec une forte limitation du taux de particules émises. Cette mesure ne pénalise pas réellement les petites puissances, mais bien nos chères et tendres sportives abordables... Croisons les doigts pour cette nouvelle année, que PDLV vous souhaite haute en couleur, heureuse, riche en émotions et pleine de fumée de HDi reprog ♥
Nous connaissons tous BMW pour la propulsion et les moteurs à 6 cylindres en ligne. Les fervents de ces deux critères ont déjà été choqués de voir la Série 2 ActiveTourer abandonner la propulsion, mais cette Série 1 va encore plus les choquer. Déjà qu'aucune M1 n'est sortie sur cette dernière génération (la dernière était une M1 Coupé, remplacée par la M2), nous ne pouvions pas réellement nous plaindre avec la M140i, avec son 6 en ligne gonflé à 340 chevaux. Mais, là où le bas blesse, c'est que la future Série 1, qui sera commercialisée en Juillet 2019, risque d'abandonner cette architecture de moteurs. BMW n'aurait pas vraiment eu le temps de mijoter une version plus performante, car la Mercedes Classe A est sortie et commence à manger les parts de marché d'une Série 1 actuelle vieillissante. Exit aussi la version SportHatch, à 3 portes. Seule une 5 portes sera proposée, comme la Classe A, parce que la nouvelle plateforme ne permet pas de déclinaison 3 portes.
Ce seront donc des 3 et 4 cylindres qui devraient officier, pour des puissances allant de 110 à 231 chevaux. Il y aura toujours des versions à 4 roues motrices, tout comme une déclinaison hybride (homologue à la Série 2 ActiveTourer, de 225 chevaux). "Grâce" à l'abandon des moteurs longitudinaux et de la propulsion, l'espace aux places arrières devrait être amélioré. Notons aussi un capot plus court, donc un habitacle plus généreux (et un coffre plus volumineux ?). Restez connectés !
BMW dévoilera aussi, au courant de cette nouvelle année, une Série 8 GranCoupé. Les traits, les motorisations et tutti quanti seront les mêmes que les versions Coupé et Cabriolet. Il y aura juste que deux portes en plus. Cependant, une version M8 ne sera, elle, peut-être pas disponible.
La Chevrolet Corvette, c'est une icône. Théoriquement, on ne touche pas aux icônes. Comme c'est une américaine, avec un moteur longitudinal avant, elle incarnait la voiture de grand tourisme, avec une once de Muscle Car dans ses veines. La huitième génération (Corvette C8) change radicalement d'architecture en plaçant son moteur en position centrale arrière, ce qui la mute en vraie Supercar européenne. Nous n'avons aucune confirmation de la part de Chevrolet, mais le nez très court et bas, ainsi que des aérations sur le dos de la Corvette ne laissent presque aucun doute sur ce changement. Les rumeurs parlent d'un V6 suralimenté, mais aussi d'un V8 pour une version type Z06 ou ZR1. Enfin, le transfert de la puissance devrait se faire via le train arrière. Une bonne nouvelle pour l'année 2019 !
Elles sont jeunes, et seront déjà remplacées : nous parlons des deux modèles phares de la marque à l'éclair. La Corsa E date seulement de 2014, et aurait normalement dû recevoir un restylage. C'est pareil pour l'Astra, sortie en 2015 (ayant raflé le titre de Voiture de l'Année 2016 en même temps), elle aurait du recevoir une touche de fraîcheur. Mais PSA a racheté Opel en 2017, incluant deux SUV frais (Crossland X, Grandland X) et veut s'attaquer au reste de la gamme. Les nouvelles Corsa et Astra s'incluent dans les nouveautés qu'Opel veut mettre en place.
L'Opel Corsa devrait pointer le bout de son nez dès Août 2019. Elle reprendra la nouvelle plateforme CMP de la future 208 et du DS 3 Crossback, qui est une amélioration de l'EMP2 pour permettre un usage multi-énergies. La future citadine "allemande" sera donc plus légère, mais aussi plus habitable que la génération actuelle. Elle ne sera que 5 portes (normalement), et reprendra une palette de motorisations PSA (1.2 PureTech 68, 82, 110, 130 ; 1.5 BlueHDi ?). En notant que la Corsa actuelle n'a pas droit à une version OPC, la future pourrait profiter des versions GSI et OPC, grâce à la modularité du 1.6 PureTech. Aussi, une version électrique (de 116 chevaux, comme la 208...) sera adoptée en 2020. Les batteries devraient pouvoir délivrer une puissance de 50 kWh, pour permettre une autonomie de 350 kilomètres, relativement correct pour une citadine.
La berline compacte d'Opel est, elle aussi, un modèle prisé. Elle est achetée grâce à une finition bien correcte, et un look intérieur/extérieur classique, que beaucoup de personnes apprécient malgré tout. Nous devrions obtenir quelques images, et peut-être même un concept car pour le mois d'Octobre 2019 de ce qui pourrait ressembler à la future Astra. En attendant, 2019 nous apportera du concret pour ce qui est de l'avenir de l'Adam (en voie d'abandon), de la Karl (rattrapée par les 108/C1), du Mokka X (s'il existe), et du Vivaro (utilitaire dérivé du Renault Trafic, se mutant sous une robe d'Expert/Jumpy).
Il reste tout de même difficile de mettre un visage sur la future Peugeot 208. Tout comme sa concurrente directe, j'ai nommé la Renault Clio V, la citadine du lion montrera sa seconde génération au Salon de Genève en mars. La Suisse servira donc un peu de champ de bataille à distance entre les deux stands. Quelques photos de voitures masquées ont été prises pendant les phases de tests, mais il reste malgré tout très compliqué d'imaginer vraiment à quoi ressemblera la 208 II. C'est sûr, il y aura des traits de la 3008/5008, mais les "crocs" à LEDs de la nouvelle 508 seront-ils adoptés ? Nous avons ouït dire qu'une version GT (en plus de la GT Line) sortirait, avec donc un moteur plus puissant que la gamme traditionnelle.
Cela nous amène à un point encore très incertain : la présence d'une GTi. Peugeot avait décidé de relancer ce slogan mythique sur une citadine (en abandonnant les S16, RC et autres des 206 et 207) en 2012, il y a donc bientôt 7 ans ! En attendant, nous passerons le cap 2019 sans avoir de 208 GTi au catalogue (celle-ci disponible seulement en 3 portes, et seules les 5 portes sont restées au catalogue), nous pouvons aussi nous demander si elle reviendra... Rappelons-nous que la 308 a subit le WLTP de plein fouet (sans pour autant y laisser trop de plumes), en perdant 7 chevaux (263 maintenant) et en prenant une correction au niveau de l'homologation du poids. A voir donc, croisons les doigts aussi !
Depuis 2016, Renault peine véritablement face à l'avancée de Peugeot. C'est le lancement du SUV 3008 qui a vraiment "tué" la marque au losange, faisant prendre une décennie dans les dents du Kadjar, le restylage de ce dernier étant disponible dès Janvier. Avec la multiplication des modèles futuristes du lion, Renault ne peut pas se permettre un nouvel échec avec le renouvellement de la Clio. La quatrième génération de la citadine a été une franche réussite et la cinquième a la dure mission de mettre la barre encore plus haut. Cela risque d'être, en effet, plus compliqué que prévu encore. La Clio V devrait être dévoilée pour le Salon de Genève (7 au 17 mars 2019) et sera disponible à la commande dès Juin. Le problème, c'est que la Peugeot 208 (voir ci-dessus) viendra compliquer les plans de Renault. Cela nous promet quelques bonnes batailles.
Cependant, la sortie de la nouvelle Renault Clio va répondre à beaucoup de nos questions. En effet, la Clio IV RS fait aussi son petit tabac. Mais, à cause de la norme WLTP (et peut-être d'une stratégie commerciale), elle a disparu du catalogue. L'année 2019 serait-elle l'année où Renault va abolir la citadine sportive de sa marque ? On peut toujours espérer le contraire, en sachant que la future Mégane RS Trophy coûtera aux alentours des 50 000€ (sans malus), une intermédiaire moins puissante mais toute aussi fun serait un must !
Notons que Renault dévoilera aussi sa nouvelle Zoé, petite citadine électrique, que l'on attend mieux finie, un peu moins chère et plus performante !
Une Seat Leon, cela dure 7 ans. Nous parlons bien évidemment du temps espaçant chaque génération ! Vous voilà rassurés ! Cependant, ce qui risquerait d'être moins drôle, c'est que le futur modèle ne devrait pas être très différent de la génération actuelle. Elle suivra donc les lignes directrices de sa cousine Golf VIII, en reprenant le même châssis, les mêmes moteurs (et le même système d'hybridation, à lire plus bas). La nouvelle marque Cupra devrait s'amuser à jouer avec les moteurs pour l'insérer dans sa gamme, comme le sera l'Ibiza dans le courant de l'année. Pour en revenir à la berline compacte, la Leon garderait un style dynamique, avec des lignes tendues, comme la version actuelle.
Le lancement du SUV 7 places, nommé Seat Tarraco, est prévu pour le mois prochain (Janvier 2019).
La nouvelle Supra nous tend les bras ! Ce mythe sur roues, notamment prônée par le film Fast & Furious, nous revient après deux concepts-car qui nous avaient laissés bouches bées, mais sans aucune certitude. Il a fallu donc attendre un partenariat avec les allemands de chez BMW pour retrouver une vraie sportive dans la gamme du géant japonais. Elle a récemment fuité il y a quelques jours, et sa gueule est terriblement spéciale (on aime ou on aime pas : l'équipe PDLV est divisée sur le sujet (Etienne VS le reste...)), reprenant beaucoup de traits futuristes de la FT-1 Concept. La partie châssis-moteur est donnée par les allemands de BMW, vu que la Supra n'est autre que la cousine aux yeux bridés de la Z4, dévoilée en 2018. Le partage des motorisations sera réduit à la plus puissante, à savoir un 3 litres (essence !) "6 en ligne" de la M40i. Toyota nous annonçait "plus de 300 chevaux", et nous en espérons 340 (comme la BMW). La Supra devrait cependant être bien plus dynamique que l'Allemande, avec un toit fixe, des masses idéalement réparties (50/50) et un différentiel autobloquant sur le train arrière. Avec cette armada, un score en dessous des 5 secondes pour l'exercice du 0 à 100 km/h serait un petit plaisir, et une bonne raison de croire encore aux sportives en 2019 !
C'est ce que l'on est en mesure de demander pour la huitième génération de la Volkswagen Golf. La VII a été lancée en 2012, et, niveau esthétique, il faut avouer que c'est assez fin, dans l'ensemble, comparé à la Golf VI. Cependant, elle plait, et elle ne fait pas trop décoter les anciennes versions, qui lui ressemblent. La VIII devrait emprunter la plateforme MQB (comme l'actuelle) avec des améliorations sur le poids. Les motorisations seront avant-gardistes, avec un système hybride 48 Volts d'appoints sur les TDI (1.5 à la place du 1.6, et 2.0 modifié) et le 1.5 TSI. La GTi y passera aussi, à l'hybridation. Elle reprendra le même système, et devrait atteindre les 265 chevaux, et pourrait être en 3 portes ! Pas d'information sur la R, ni sur le maintien des variantes break, SportsVan, ou une nouvelle Golf CC.
Volkswagen devrait aussi dévoiler, dans le courant 2019, une Arteon Shooting Brake. La commercialisation du petit SUV T-Cross serait prévue pour Avril, tandis qu'une Up! Electric pourrait voir le jour en fin d'année prochaine. Ha oui, n'oublions pas le T-Roc R, qui arrivera dès la rentrée des classes de Septembre (hé oui, déjà...) avec 300 bourrins sous le capot. On sait, c'est un SUV...
Aston Martin | DBX (lancement en octobre 2019) | |
Audi | e-Tron (lancement en Janvier 2019) R8 (lancement en Février 2019) RS Q3 (lancement en Août 2019) Q4 (lancement en Septembre 2019) Q5 e-Tron (lancement en Septembre 2019) A1 Allroad (lancement en Octobre 2019) e-Tron Sportback (lancement en Novembre 2019) RS7 Sportback (lancement en Novembre 2019) |
|
Bentley | Continental GT Convertible (lancement en Février 2019) Flying Spur (lancement en Mars 2019) |
|
BMW | Série 8 Cabriolet (lancement en Février 2019) Série 3 (lancement en Mars 2019) X7 (lancement en Mars 2019) Z4 (lancement en Mars 2019) Série 3 Touring (lancement en Juin 2019) Série 1 (lancement en Juillet 2019) X1 (lancement en Septembre 2019) X6 (lancement en Septembre 2019) Série 8 GranCoupé (lancement en Octobre 2019) |
|
Citroën | C5 Aircross (lancement en Janvier 2019) | |
Chevrolet | Corvette C8 (lancement en Juillet 2019) | |
Cupra | Ateca (lancement en Janvier 2019) Ibiza (lancement en Juillet 2019) |
|
DS Automobiles | DS 7 Crossback Hybride E-Tense (lancement en Mars 2019) DS 3 Crossback (lancement en Mai 2019) DS 3 Crossback Electrique E-Tense (lancement en Décembre 2019) |
|
Ferrari | 488 Pista Spider (lancement en Mars 2019) Monza SP1 & SP2 (lancement en Septembre 2019) |
|
Ford | Edge (lancement en Janvier 2019) Focus Active (lancement en Janvier 2019) |
|
Honda | CR-V Hybrid (lancement en Février 2019) | |
Infiniti | QX50 (lancement en Février 2019) | |
Jaguar | XJ (lancement en Octobre 2019) | |
Jeep | Cherokee (lancement en Janvier 2019) Renegade Plug-In Hybride (lancement en Décembre 2019) |
|
Kia | Proceed (lancement en Janvier 2019) e-Niro (lancement en Mars 2019) Soul Electrique (lancement en Décembre 2019) |
|
Land Rover | Range Rover Evoque (lancement en Avril 2019) Range Rover Velar SVR (lancement en Novembre 2019) Defender (lancement en Décembre 2019) |
|
Lexus | RC (lancement en Mars 2019) UX (lancement en Mars 2019) |
|
Lynk & Co | 01 (lancement en Novembre 2019) | |
Mazda | 3 (lancement en Mars 2019) | |
Mercedes-Benz | GLE (lancement en Janvier 2019) Classe B (lancement en Février 2019) CLA (lancement en Juin 2019) GLA (lancement en Août 2019) Classe A 45 AMG (lancement en Septembre 2019) EQC (lancement en Octobre 2019) GLB (lancement en Novembre 2019) GLE Coupé (lancement en Novembre 2019) GLS (lancement en Décembre 2019) AMG One (lancement en Décembre 2019) |
|
Mini | Mini EV (lancement en Décembre 2019) | |
Nissan | Juke (lancement en Juillet 2019) | |
Opel | Corsa (lancement en Août 2019) | |
Peugeot | 508 SW (lancement en Janvier 2019) 208 II (lancement en Novembre 2019) 508 & 508 SW Hybrid (lancement en Décembre 2019) |
|
Polestar | 1 (lancement en Novembre 2019) | |
Porsche | Macan (lancement en Janvier 2019) 911 (lancement en Février 2019) Cayenne Coupé (lancement en Juillet 2019) |
|
Renault | Kadjar restylé (lancement en Janvier 2019) Clio (lancement en Juin 2019) Twingo (lancement en Juillet 2019) Captur (lancement en Octobre 2019) Zoé (lancement en Novembre 2019) |
|
Seat | Tarraco (lancement en Janvier 2019) Mii Electric (lancement en Novembre 2019) Leon (lancement en Décembre 2019) |
|
Skoda | Kodiaq RS (lancement en Mars 2019) Scala (lancement en Avril 2019) Superb (lancement en Mai 2019) Polar (vrai nom ?) (lancement en Septembre 2019) Citigo Electric (lancement en Octobre 2019) Octavia (lancement en Décembre 2019) |
|
SsangYong | Korando (lancement en Août 2019) | |
Subaru | Forester (lancement en Février 2019) | |
Toyota | Corolla (lancement en Mars 2019) Corolla Touring Sports (lancement en Juin 2019) Prius e-AWD (lancement en Mars 2019) RAV4 (lancement en Mars 2019) Supra (lancement en Juin 2019) |
|
Volkswagen | T-Cross (lancement en Avril 2019) T-Roc R (lancement en Septembre 2019) Golf VIII (lancement en Octobre 2019) Arteon Shooting Brake (lancement en Novembre 2019) Up! Electric (lancement en Novembre 2019) |
|
Volvo | V60 Cross Country (lancement en Février 2019) S60 (lancement en Mai 2019) |
De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. |
|||
Etienne Deketele-Kestens |