Le 2 Décembre 2018, par Etienne Deketele-Kestens
Le Salon de l'Auto de Los Angeles a ouvert ses portes ce 30 novembre dernier, et se terminera le 9 décembre. C'est donc sur un (faible) total de neuf jours que quelques nouveautés vont prendre leur premier bain de foule. Ce n'est pas énorme, lorsque l'on voit que le Salon de Detroit (à 3.671 km de là) dure, lui, deux semaines complètes.
Et les Américains ont dû être un peu déçus de cette édition, qui respirait l'Europe plus que jamais. Bien sûr que les constructeurs comme Porsche, Audi ou BMW sont présent sur le pays de l'Oncle Sam, mais même les japonais ont dévoilés des voitures qui nous sont vraiment destinées. C'est donc pour cela que nous nous permettons de faire un petit article à ce sujet, en vous dévoilant, marque par marque, les principales nouveautés !
Audi est venu en force avec toute sa gamme américanisée, en plus de deux "nouvelles" (très) sportives. La première, vous la connaissez depuis plus de dix ans, c'est la R8. Elle incarne la nouvelle phase de la seconde génération, qui ne casse donc pas les codes. Nous vous en avions parlé dans un précédent article, et, alors qu'elle sera disponible au début de l'année prochaine (on y sera vite !), la voilà sur le sol américain. Nous vous rappelons que son design a été légèrement revu, pour devenir encore plus désirable qu'auparavant. Mais la principale refonte est technique, avec le passage du V10 atmo à une puissance de 620 chevaux, explosant le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. Ça, c'est pour la version Performance, mais une version classique est aussi disponible, sortant 570 chevaux (si jamais vous aviez peur d'avoir trop de puissance...).
La deuxième sportive des anneaux a débarqué à Los Angeles avec une autre sportive. Ce nom qui fait tant rire les français (parce que vous le dites mal !), c'est bien l'e-Tron (dites "itronne") GT Concept. Pourquoi cette appellation ? Tout simplement parce que c'est une GT 100% électrique. Elle développe 590 chevaux et propose 400 kilomètres d'autonomie WLTP. Elle est bridée électroniquement à 240 km/h (pas besoin de plus, c'est 80 DE TOUTES FAÇONS !) et passera le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. C'est une 4 portes, un peu à la sauce Mercedes AMG GT 4 portes, mais complètement électrique. Ses 4,96 mètres de long ainsi que ses jantes de 22 pouces la rendent plutôt réaliste (au vu du SUV e-Tron déjà présenté), pour la voiture Grand Tourisme partageant sa base avec une certaine Porsche Taycan. Livraison en 2021 !
Nous avons aussi écrit sur cette nouvelle Bentley Continental GT Convertible, qui nous a converti à l'unanimité. Tout ça parce qu'elle respire le luxe, avec du cuir omniprésent, avec des touches de bois bien placées. Le choix entre la technologie ou la simplicité d'un habitacle grâce à la possibilité de switcher entre un écran de plus de 12" de diagonale, ou trois cadrans analogiques, ou encore un "simple" panneau en bois nous avait vraiment bluffé. Par ailleurs, l'énorme W12 bi-turbo haut en technologies nous a émoustillé, même s'il ne fait pas de cette Continental GT une hypercar. Le poids reste son ennemi, la balance montant à 2,4 tonnes.
On va commencer par la plus facile, c'est la Série 8 Cabriolet. Décidément, nous sommes sur toutes les nouveautés, car nous avions laissé notre avis sur le plus grand cabriolet de BMW. Et puis, enfin, qui a dit que les cabriolets sont morts ? Regardez, cette année, le constructeur allemand en a sorti 2 pour lui tout seul, avec la Z4 ! Nous vous invitons à aller (re)découvrir notre article sur ce grand cabriolet, qui sera peut-être disponible en version M, comme le sera sa sœur coupé.
En plus du Concept iNext, qui représente la vision de l'automobile dans les années à venir par BMW, les allemands nous ont sorti un immense SUV, qui n'est vraiment pas fait pour nous. Il sera malgré tout disponible dans nos contrées, pour attaquer le Mercedes-Benz GLS, tranquille depuis un moment, mais pas pour autant célèbre. Ce mastodonte est vraiment fait pour les américains, mesurant 5,15 mètres de long pour 1,80 mètre de haut (je suis toujours plus grand que lui !). Son style global est de toutes manières discutable, même si BMW a travaillé beaucoup dessus. Mais sachez qu'il est disponible ici pour un peu plus de 70.000 €, avec un moteur diesel de 265 chevaux consommant 6,5 litres WLTP (on demande à voir). Un V8 essence sera réservé aux USA, ce qui est censé attirer la clientèle ! Rappelons que BMW se plaint d'un budget serré suite à la création d'une multitude de nouveaux modèles en 2018...
La marque à la croix se relance dans l'arène des vrais Muscle Cars. La Camaro est le modèle emblématique de Chevrolet, après la Corvette. La version 2019 de la sportive américaine n'est qu'une version restylée de la précédente. Elle revient donc plus monstrueuse, et donne vraiment envie. Du côté technique, une boite automatique à 10 rapports (autant dire, la boite de camion...) tout en gardant les mêmes motorisations. Il y aura peut-être un ajout d'une cylindrée plus raisonnable, pour s'attaquer à d'autres horizons, comme la reine Civic Type R.
Jeep nous arrive bien tard sur un segment qui va perdre de sa superbe en France : celui des pick-up. A l'instar du Mercedes Classe X, ils risquent de ne pas rencontrer le succès des Mitsubishi L200 ou du Isuzu D-Max à cause de l'abolition des exonérations fiscales de ces faux utilitaires. Cependant, le Jeep Gladiator, c'est son nom, sera bien proposé en Europe comme au States. La marque doit se faire une réputation sur les deux continents après le rachat par Fiat, et c'est avec une nouvelle offensive qu'elle va tenter le coup. Le Jeep Gladiator est basé sur un Wrangler, et dispose de ses particularités : un design très carré et des portes amovibles. Il débarquera en 2020 chez nous, avec des motorisations essence 2 litres turbo (du Wrangler) et un diesel 3.0 de 260 chevaux (600 Nm), du moins normalement. Aux States, ce sera avec un V6 essence de 290 chevaux que le spartiate sera lancé, qui ne sera pas mis au catalogue européen.
Vous avez toujours éprouvé un certain dégoût pour la Kia Soul ? Tant pis pour vous, les Coréens remettent le couvert ! Une troisième génération de cette bestiole carrée va voir le jour en Europe, et a été dévoilée à Los Angeles. Nous n'avons malheureusement que des informations venant de ce Salon, où une version EV sera remise au goût du jour, ainsi qu'une version GT Line gonflée. L'électrique reprendra la même solution que le Stonic, avec 204 chevaux et proposer entre 400 et 500 kilomètres d'autonomie. La GT Line fera aussi 204 chevaux, mais en essence. Un 1.6 turbo compressé fera l'affaire. Un 2 litres atmo de 150 chevaux sera aussi disponibles en Amérique, mais a peu de chance de venir chez nous. Des motorisations plus petites devraient voir le jour en Europe, comme les 1.0 et 1.4 T-GDi qu'abrite la dernière Ceed. A l'intérieur, un grand écran de 10,25 pouces est de la partie, l'ambiance y étant toujours feutrée mais techno.
La Mazda 3 de dernière génération a fait son apparition sur le Salon de Los Angeles, mais nous tient dans son viseur plus que jamais. Nous en avons parlé en long et en large, autant vous dire qu'elle a beaucoup pour plaire ! Le retour d'un 2 litres atmosphérique de 190 chevaux consommant moins qu'un diesel, un intérieur sobre mais donnant un si bel effet visuel, un extérieur travaillé comme jamais, ce sera nul doute une très bonne alternative aux Renault Mégane et Ford Focus pour qui veut rouler classe, mais original.
La Mercedes-AMG GTR Coupé s'offre une version reboostée pour le Salon de Los Angeles. Dénommée Pro, elle ne voit par contre pas son V8 bouger d'un poil. Développant toujours 585 chevaux, c'est grâce à ses améliorations dynamiques (qui font donc que le style change), un châssis renforcé et des réglages amortisseurs spécifiques que l'AMG GTR Pro va pouvoir justifier ce nominatif. Elle est faite pour le circuit, mais, contrairement à une certaine Porsche GT2 RS Clubsport, elle reste homologable pour la route.
Thomas, notre expert Porschiste, nous a exprimé son dégoût total pour la nouvelle 911 type 992. Elle provoque une véritable cassure, avec un look copié du Cayenne (entre autres), mais rappelant par-ci par-là les anciennes générations qui nous faisaient tant rêver. C'est par contre l'intérieur qui nous marque profondément, avec une bien trop grande modernité embarquée. Ce qui nous amène une conclusion un peu violente : est-ce que c'est ce que l'on attend d'une 911 ? Encore heureux que les moteurs prennent en puissance, sans tomber vers les 4 cylindres que les rumeurs nous avaient laissés entendre... On passerait donc de 385 à 450 chevaux, pour un 0 à 100 km/h abattable en 3,6 secondes. Enfin, parlons de ce qui fâche : le prix. Et c'est une nouvelle claque que l'on se prend, parce que le constructeur de Stuttgart augmentent les tarifs d'au moins 7.680 €, sans compter les options "basiques" pour des voitures exclusives. Bad news.
Le Ranger Rover Evoque a débarqué il y a déjà 8 ans, ça remonte ! La next gen' débarque au Salon de Los Angeles 2018 en arborant un design qui n'est pas sans évoquer le reste de la gamme. Se prenant pour un Velar taille S, le SUV phare de l'anglais se la joue dynamique et luxueux. Pour ce qui est du luxe, espérons que cela soit mieux que la première génération, qui, dans les détails, était plus qu'exécrable (Range Rover se faisait un bénéfice énorme par modèle vendu, c'est pour dire...). Cette fois, ça a l'air de ne pas être si mal. Le cuir recouvre toute la planche de bord, tandis qu'un écran central se dresse lorsque le contact est mis, pour se coucher dans son logement une fois le moteur éteint. L'extérieur nous rappelle donc le reste de la gamme, avec des prises d'air partout sur le devant, des optiques LEDs effilés, des poignées de portières affleurantes (la mode), et un bouclier arrière qui en impose. Cet Evoque deuxième du nom proposera plus de place dans le coffre, des espaces de rangement optimisés ainsi qu'une version hybride qui viendra plus tard. Sa sortie est prévue pour Mars 2019.
Rivian est une nouvelle marque... Ha bah non, ce n'est pas chinois, mais bien américain ! La base de Plymouth (ça nous rappelle quelque chose...) a créé deux concepts qui se ressemblent assez bien. Issus de la même plateforme, le R1T, pick-up, et le R1S, SUV familial, les nouveautés seront les étendards de la marque ayant racheté une usine Mitsubishi. Les deux modèles auront les mêmes moteurs, qui seront alimentés par des batteries. Un total de 4 moteurs, un pour chaque roue, pourront faire grimper la puissance maximale à 600 chevaux, ce qui offrira des performances de l'ordre des 3,1 secondes pour la 0 à 100 km/h (mieux que la 911 992 !). Pour ce qui est de l'autonomie, Tesla pourrait se cacher, parce que Rivian table sur 640 km ! Le pick-up R1T n'est cependant pas fait pour la ville. Il est équipé pour traverser les petits chemins, comme son intérieur fait de matériaux faciles à nettoyer. En outre, la benne reste disponible pour le chargement, avec un espace de rangement courant sur la largeur de la voiture, juste devant la roue arrière (voir photo). Un autre coffre civilisé prend place sous le capot avant. Le R1S proposera 7 places et bien plus de confort et de luxe. Par ailleurs, les aides à la conduite sont là (autonomie niveau 3), et le look est très... spécial !
Je suis épaté du titre que j'ai pondu pour ce paragraphe, vous allez comprendre ! La Prius, voiture en avance sur son temps depuis une vingtaine d'années, s'offre un facelift. Si la 4ème génération de la berline nous a vraiment effrayée par son design très poussé, ce n'est peut-être pas pour rien que sa carrière n'a duré que 2 ans. Ce n'est pas uniquement avec un design adouci que Toyota nous présente la deuxième phase de son hybride préférée. D'accord, les optiques avant ont été taillé pour se mêler un peu à la populace, en ajoutant de hautes (fausses) prises d'air. C'est la même pour l'arrière, où les pointes ont été recoupées, et la base élargie. On ne change rien au reste, mais on ajoute une transmission intégrale (en option), moyennant un second moteur sur les roues arrières. Il sera aidé par un pack de batteries supplémentaire, ce qui augmentera le poids. En outre, le moteur arrière se désactive au-delà des 70 km/h. A noter que cette transmission intégrale sera disponible partout en Europe, sauf en Belgique.
De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV. |
|||
Etienne Deketele-Kestens |