ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Subaru Crosstrek : sur les devants de la scène

Subaru Crosstrek : sur les devants de la scène

La marque des moteurs boxer commence à se mettre (malheureusement ?) à la page des nouveautés. Subaru nous a en effet dévoilé un XV propulsé par un moteur hybride à batteries rechargeables, une première pour eux. Uniquement disponible aux Etats-Unis, il devrait cependant arriver chez nous et, peut-être, remettre la marque dans la course ?


Subaru est une marque japonaise très connue. On la connait grâce, notamment, à son Impreza qui a fait les belles heures des rallyes d'il y a une bonne dizaine d'années. Mais, cette fameuse Impreza, devenue WRX STi entre temps, a été remballée pour cause de normes WLTP trop sévères. Mais la promesse d'un retour pour 2020 a été faite, et elle sera tenue, notamment grâce à ce concept d'hybridation que la XV inaugure aux States.

Un moteur qui nous ferait du bien

La gamme de motorisation du Subaru XV européen est un peu faiblard. Si vous le voulez, vous devrez le prendre avec un très moyen 1.6 essence de 114 chevaux, ou alors le 2 litres de 154 chevaux. Ce sont des moteurs atmosphériques à plat qui consommeront assez aisément leurs 7 litres par 100 kilomètres. Or, d'après les caractéristiques communiquées (homologuées, cependant, aux USA...), le Subaru Crosstrek (c'est comme ça qu'ils l'appellent) hybride pourrait faire 27 kilomètres en mode tout électrique, avec une consommation légèrement supérieure à 2,6 litres/100 km ! Purement théorique, mais quand même !

Subaru Crosstrek : sur les devants de la scène

Du plug-in pour une première

Vous l'aurez compris, si le XV américain saura faire presque 30 km en tout électrique, c'est parce qu'il possède un port pour la recharge de ses batteries. On pourra donc recharger ses batteries à la maison, mais aussi en freinant, grâce à un récupérateur d'énergie à la sauce Toyota. Le moteur principal reste le 2 litres boxer, sortant seulement 139 chevaux pour 180 Nm de couple. Les deux moteurs électriques, eux, développeraient 120 chevaux pour 202 Nm de couple. Une transmission intégrale symétrique ainsi qu'une nouvelle boite CVT "Lineartronic" (comme le nom l'explique, une accélération linéaire qui mouline à 6000 tours tant qu'on relâche pas un peu les gazs) mettraient une puissance combinée encore non communiquée à la route.

Une conduite ecofun

Nous avons inventé un terme, mais il est traduit un peu de la sorte par Subaru. Il est sûr que la réactivité des moteurs électriques devraient donner un bon coup de punch, et donc vous donner le sourire en la conduisant. De plus, les rumeurs prédiraient que le système ferait gagner 1 seconde au 0 à 100 km/h, soit 9,4 secondes (si l'on se base sur le 2 litres boxer européen). Ce sourire, vous le garderez évidemment en voyant que vous devrez retourner à la station-service après 770 kilomètres pour une cinquantaine de litres d'essence. Vous voyez, même les américains s'y mettent, à l'écologie !

Subaru Crosstrek : sur les devants de la scène

Une livrée spéciale

Le Subaru Crosstrek sera disponible aux USA avec une peinture spécifique à sa motorisation. Comme vous le voyez sur les photos, c'est une robe bleue électrique qui l'accompagne. On remarque aussi un nouveau protecteur de pare-chocs avant ainsi que des jupes latérales en plastique argenté. On retrouve le bleu à l'intérieur, grâce à des baguettes ainsi que des sièges en cuir bleu et beige, donnant une petite touche d'originalité à l'intérieur. Cet intérieur est un bon élève, en somme : pas trop technologique, juste "suffisamment". Les compteurs sont analogiques, tandis que l'on a tout de même deux écrans : un tactile, central, grand, et un plus petit par-dessus, servant à répertorier les principales informations (état de charge, climatisation, température, ...). C'est une japonaise, et c'est très bien comme ça.

Le Subaru Crosstrek Hybrid sera lancé à l'occasion du L.A. Motor Show qui démarrera bientôt. Une arrivée en Europe devrait être (et sera ?) envisageable afin de remettre la marque japonaise dans le bon chemin du succès.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article