ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !

Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !

La Ford Mustang, vous la connaissez bien. Retouchée il y a un peu plus d'un an, voilà qu'une version de folie nous est dévoilée par Ford. Son nom est bien connu, c'est la Shelby GT500, soit la déclinaison la plus puissante de la célèbre sportive américaine. Et, cette fois-ci, ils n'ont pas été tendre avec les chiffres, et c'est tant mieux !


C'est la Mustang homologuée sur route la plus puissante du monde, tout simplement. Elle est tellement poussée que Ford-même ne sait pas nous communiquer sa puissance exacte, puisqu'elle est, d'après eux, de l'ordre des 700 chevaux. Toute cette cavalerie dans le capot d'une muscle car, ça doit juste être terrible !

Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !

Mangeuse de pistes

La Ford Mustang Shelby GT500 est sans conteste une vraie sportive, faite tant pour le circuit que pour la route. Ainsi, pour arriver à faire de très bons résultats sur, entre autres, le 0 à 100 km/h, beaucoup d'éléments ont été modifiés, si on la compare avec la version de base et son 2.3 EcoBoost. Tout d'abord, pour une question de reconnaissance, on vire tous les logos avec un gentil cheval, et on les remplace avec un séduisant cobra, marque de fabrique du feu préparateur Carroll Shelby. La face avant gagne en agressivité, avec l'emploi d'une lame en partie inférieure, ainsi qu'une calandre bien plus béante que la version mignonne de la Mustang. Notons aussi des prises d'air fines, de chaque côté de la partie de devant, qui renforcent encore plus ce côté démoniaque. Le capot change complètement, lui aussi, et reçoit ce genre d'excroissance au centre, tout ça pour refroidir le gros bébé qui s'y cache...

Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !

Lors du coup d’œil sur le profil de la bestiole, on comprend vite que Ford n'a pas voulu rigoler avec la Shelby GT500. On peut remarquer le retour de la lame sur la partie avant, tandis que ce qui nous frappera le plus se trouve sur la malle. Un gros aileron des familles, en carbone. Les jantes de 20 pouces encore plus légères sont vêtues de noir, elles aussi, mais n'arrivent pas à cacher les énormes disques de frein !

Enfin, la partie arrière n'est pas en reste. Avec un beau panorama sur le spoiler, la vraie signature Shelby est dans ce diffuseur avec une quadruple sortie d'échappements. Les grosses tuyauteries se trouvent de part et d'autre, laissant l'air passer comme il le faut par le centre.

Notons, pour conclure sur le design, que 3 nouvelles teintes seront disponibles dès son lancement, à l'automne 2019. Chaque Mustang Shelby GT500 sera équipée du sticker à bandes, une icône.

Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !

Un chef d'œuvre fait main

Lorsque l'on parle de chef d'œuvre, c'est bien du V8. D'une cylindrée de 5.2 litres, ce moteur en aluminium est entièrement fait main. Ainsi, il délivre plus de 700 chevaux. En effet, Ford ne nous a toujours pas communiqué la puissance maximale que peut sortir ce 8 cylindres, nous devrions le savoir pour l'été. Pour atteindre une telle puissance, le turbo a été très bien retravaillé.

Cependant, pour atteindre le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, le moteur n'est pas le seul à avoir été modifié. La boîte en a pris pour son grade, étant donné qu'elle a été remplacée par une robotisée à double embrayage de 7 rapports, la base ayant été empruntée à la GT. Un gain de temps se fait sur chaque changement de rapport, vu que Ford nous annonce que chaque rapport est enclenché en moins de 100 millisecondes, ce qui est bien plus rapide que la boîte manuelle de la GT350.

Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !

Un châssis encore plus travaillé

Enfin, c'est le châssis et la carrosserie qui ont été retravaillés. Ainsi, Ford nous promet que cette Mustang Shelby GT500 est la plus maniable qui ait jamais pu exister... La suspension à géométrie variable a été revue, avec des amortisseurs plus léger. La direction se voit passer de l'hydraulique, lourde et imprécise, à un moteur électrique. Enfin, pour vous relier à la route, des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 devraient faire leur boulot de manière relativement bonne, tandis que les disques de frein Brembo sont juste les plus gros que l'on puisse trouver sur une voiture de série américaine.

Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !

Il est tellement immense que nous sommes bien obligés d'en reparler une seconde fois. L'aileron est issu des compétitions GT4, il est donc réglable et offre un des meilleurs appuis à hautes vitesses. Il est équipé de carbone, mais il vous faudra opter pour le pack carbone, disponible en option. Les jantes en seront elles aussi recouvertes.

Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !
Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !
 

Saviez-vous que votre garagiste est tenu de vous proposer des pièces détachées d'occasion lorsque cela est possible ? Un bon moyen de réduire drastiquement les coûts d'entretien et de réparation, surtout pour la carrosserie et les pièces qui s'usent peu. Pour trouver ces pièces, vous avez la possibilité d'aller les chercher en casse ou bien de les commander depuis ce site. Besoin de plus d'informations sur la législation et des astuces pratiques ? Alors rendez-vous sur le site internet de nos collègues Autodistribution.

 
Ford Mustang Shelby GT500 : À vos souhaits !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article