Le 30 Janvier 2019, par Thomas Drouart
Je vous l'accorde, ce titre peut prêter à sourire. Pourtant, tout est vrai. Dans cet article, nous vous proposerons de découvrir une application unique en son genre : PerfExpert. Celle-ci peut s'installer sur tout smartphone Android ou iOS et promet de mesurer la puissance de votre voiture avec une marge d'erreur de seulement 2%. On a testé PerfExpert et voici notre verdict.
Remontons un petit peu le temps. Courant 2018, Anthony et moi-même avons eu une idée : celle de faire une vidéo sur une vieille légende, en l'occurrence la trappe alu des Peugeot 206 qui ferait gagner de la puissance. Bien sûr, c'était un fake. Preuve à l'appui, Anthony avait utilisé une application pour appuyer ses dires et mesurer la puissance de sa voiture. Vous avez été beaucoup (notre boîte mail s'en souvient encore) à nous demander si l'application en question était vraie ou si cela faisait partie du fake.
La réponse : PerfExpert existe vraiment et c'est tout à fait fiable. D'ailleurs, nous avons tenu à rencontrer Claude, créateur de cette application. Il nous a accompagné lors des tests afin de nous expliquer précisément comment se paramètre l'application.
Cette application utilise l'accéléromètre de votre smartphone. Vous savez, c'est cette fonction qui permet de calculer l'orientation de votre smartphone et notamment d'utiliser la fonction GPS. Vous vous en doutez certainement, il ne suffit pas d'ouvrir PerfExpert et d'accélérer comme si votre vie en dépendait pour obtenir la puissance exacte de votre voiture. Il convient d'entrer des paramètres très précis et notamment le poids des occupants, des objets embarqués... Pour que l'accéléromètre renvoie des données viables, il convient donc de prendre le temps de tout paramétrer.
Sans surprise, de nombreuses personnes critiquent PerfExpert car elles obtiennent des résultats très aléatoires et souvent bien éloignés de la réalité. Pourtant, l'application est on ne peut plus claire. Des vidéos démonstratives et explicatives permettent même de s'assurer que les règles sont bien respectées. Point important : munissez-vous d'une solide ventouse de pare-brise si besoin, car le placement du téléphone doit être totalement vertical ou totalement horizontal. Des modèles pas trop chers sont en vente sur Amazon.
Si nous avons tourné une vidéo, c'est parce que ce type de support permet de mieux comprendre et visualiser comment fonctionne PerfExpert. Il convient donc de respecter un certain nombre de règle. Tout comme un passage au banc, il faut définir sur quel rapport (vitesse) se portera la mesure. Le choix doit se faire entre les vitesses 2, 3 et 4 et dépend à la fois de la puissance de la voiture et du type de route disponible. Dans notre cas, nous avions loué la piste de run de Clastres.
Il faut alors s'arrêter complètement puis accélérer modérément jusqu'à la vitesse indiquée par l'application. Là, il faudra aller jusqu'au limiteur/rupteur puis enclencher le rapport suivant lorsqu'un BIP retentit. Cela peut sembler complexe par écrit mais l'application est vraiment intuitive. Notre conseil, c'est de respecter à la lettre les indications. Ne bâclez aucune étape sous peine d'obtenir des résultats faussés. Mais d'ailleurs, que donnent les résultats ?
Forcément, nous n'aurions pas été crédibles si nous n'avions pas passé notre véhicule d'essai (la dernière Fiesta ST) au banc. Affichant 200 chevaux pour 290 Nm de couple, PerfExpert a abouti à une mesure intéressante : 197,4 chevaux pour 289,8 Nm de couple. Autant dire qu'en incluant la marge d'erreur maximale de 2%, nous sommes parfaitement dans les clous.
À l'inverse, les deux passages au banc (effectués le même jour, dans les mêmes conditions et dans deux centres réputés différents) nous ont donné des valeurs très différentes : 204 chevaux pour l'un et près de 219 pour l'autre. Chacun pourra en tirer ses propres conclusions.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |