Le 17 Février 2019, par Thomas Drouart
Le rapport entretenu par les français avec leur voiture évolue. Désormais, être propriétaire de sa voiture n'est plus une priorité pour beaucoup. Est-ce la répression actuelle qui essouffle l'envie de s'intéresser à sa voiture ? Est-il vraiment plus intéressant de louer sa voiture plutôt que de l'acheter ? Nous allons passer en revue 7 informations clés sur le rapport qu'entretiennent les français avec leurs voitures.
En 1990, les français gardaient en moyenne leur voiture moins de quatre ans. Ces périodes n'ont cessé de s'allonger à tel point qu'en 2014, c'est plus de cinq ans qu'une voiture est généralement gardée. Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cela, comme le coût des cartes grises en constante hausse, les différentes taxes mais aussi le contexte économique peut favorable aux achats d'impulsion.
En 2014, les français roulaient en moyenne 12 750 kilomètres par an. Un chiffre assez faible surtout lorsque l'on sait que les voitures diesel, encore majoritaires en circulation, sont adaptées aux gros rouleurs. Paradoxalement, on note aussi une forte réticence des automobilistes face à la voiture électrique, dont ils jugent souvent l'autonomie trop faible. Avec 12 750 kilomètres par an et donc à peine 35 kilomètres par jour en moyenne, cela ne devrait donc pas être un souci... À moins de partir en vacances plusieurs fois par mois !
La majorité des statistiques présentées dans cet article proviennent de l'excellent site Fiches-autos.fr. Nous apprenons notamment que les centres de contrôle technique, en 2015, ont contrôlé pas moins de 700 000 Peugeot 206. Ce qui en fait de très loin la voiture la plus répandue en France, devant les Renault Clio 2 et 3, qui culminent à 630 et 420 000 unités en circulation.
En 2018, à peine plus d'un français sur trois achète sa voiture au comptant. Cela comprend notamment les professionnels. Parmi les deux-tiers restants, nombreux sont ceux à souscrire à un crédit ou bien à profiter d'offre de leasing. Le crédit peut parfois être une solution intéressante, grâce à des taux très bas en ce moment, parfois jusqu'à 0,50%. Plus de renseignements et d'offres sur cnasea.fr.
Les offres de leasing, qui comprend la LOA (location avec option d'achat) et la LLD (location longue durée) devient un véritable phénomène. Les entreprises comme les particuliers n'ont plus peur de n'être "que" locataires de leur voiture. Désormais, il est même possible de prendre un véhicule d'occasion en leasing. Pour beaucoup, c'est une solution de facilité qui permet de s'affranchir de la phase de revente.
Plus les années passent, et plus le parc automobile français prend de l'âge. De 1990 à 2014, l'âge moyen n'a fait qu'augmenter, passant de 6,5 à 8,5 ans en 2014. Un vieillissement qui devrait ralentir puisque les "vieilles" voitures sont pointées du doigt et progressivement interdites de pénétrer les centre villes. La prime à la conversion s'étant renforcée, de nombreux ménages pourraient bien repasser sur des véhicules plus récents.
En 1971, la puissance moyenne des voitures était de 58 chevaux. En 2016, elle est grimpée à 117 chevaux. Entre temps, les normes de sécurité sont devenues plus strictes, les gabarits ont augmenté et le poids a augmenté de manière significative.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |