ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?

CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?

A l'occasion du Salon de Genève et du premier anniversaire de la marque, Cupra nous a dévoilé le Formentor. Tant que maintenant, ce n'est qu'un concept car, mais il nous donne beaucoup d'informations sur les différents codes de la jeune enseigne, mais aussi qu'elle va vraiment se diriger vers des modèles personnels, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose...

 

Le Salon de Genève est proche et les constructeurs s'empressent de sortir leurs dernières nouveautés. Au tour de Cupra, l'ancienne division sportive de Seat devenue une marque à part entière, de présenter le second modèle de sa gamme. L'unique véritable représentant actuel (sans compter la Leon qui est encore une Seat) est l'Ateca, qui est, lui aussi, un SUV, mais hybride rechargeable ! Cependant, devrons-nous attendre le renouvellement de la compacte espagnole pour que Cupra s'y mette ?

CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?

Une touche d'originalité

Cupra est en train de monter en puissance, et l'ampleur que cette petite marque prend est bien plus grande que ce qu'espéraient les dirigeants. Tant mieux, disons-le ! En 2018, ils ont écoulé pas moins de 14.400 véhicules neufs, et la sortie de l'Ateca y est pour quelque chose. Cependant, il n'y a qu'un seul véritable modèle dans la gamme, et vu les chiffres croissants, il ne faudrait pas s'arrêter là. Ils l'ont bien compris, mais peut-être pas de la meilleure manière. En effet, Cupra aurait pu nous dévoiler une nouvelle citadine pimentée, ou une compacte (voire même une berline) sportive, mais ils ont eu l'idée de présenter un autre SUV. Dommage...

Enfin, soyons heureux parce que ce modèle n'est pas repris de chez Seat, et c'est déjà ça ! Le Formentor ne laisse cependant pas apparaître ses mesures, et les différents clichés communiqués ne sont pas non plus très révélateurs. Cependant, par déduction, il ne devrait pas être bien plus grand que l'Ateca. Ce qui fait la différence est le type de carrosserie. Le nouveau né est beaucoup moins carré, mais ne tombe pas non plus dans la folie des SUV coupés. Et même si quelques petits détails sont repris du groupe VAG, l'ensemble est relativement frais, et rien que cela a le mérite d'être traité ! 

CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?
CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?

Méchant Formentor, méchant !

Même s'il est un peu moins gonflé dans le moteur que son frère l'Ateca, le Formentor ne l'est pas au niveau du design. Premièrement, il en impose. Vu de face, il parait très large. Les prises d'air sont beaucoup plus présentes que sur l'Ateca, mais c'est bel et bien le dessin de la calandre, ainsi que les deux ouïes d'aération de part et d'autre du bouclier qui font le boulot. Pour le reste, les projecteurs LED, reprenant clairement la signature Seat (avec le dernier Tarraco), pimentent encore un peu le dessin de l'avant. Notons aussi deux inserts ronds ressemblant à des phares anti-brouillard, positionnés assez haut mais renforçant le caractère du jouet.

De côté, on remarque que la ligne du pavillon fuit de manière assez classique, mais c'est bien le dessin de la partie arrière qui chamboule tout. L'aile postérieure est bombée, tandis que le tracé de la custode rendent vraiment cette ligne unique, à savoir un effet de SUV coupé avec les dimensions d'un traditionnel. Les jantes abordent elle aussi un joli design, mais impossible de donner leur dimension. En effet, Cupra n'a pas communiqué et a bien pris soin d'effacer les inscriptions sur les pneus... Enfin, les passages de roues sont en plastique, pour rappeler qu'il s'agit d'un SUV. Dernier point que l'on remarque sur le flanc est au niveau de l'aile avant gauche... Bingo, une trappe ! Rappelons qu'il s'agit d'une motorisation plug-in hybride.

CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?

Enfin, l'arrière est digne d'un paragraphe à lui tout seul. Impossible de passer à côté de l'immense diffuseur et ses 4 sorties d'échappement chromées. Pour le reste, les lignes sont très tendues, même le dessin du hayon. On retrouve aussi un bandeau en LED continu, comme le Tarraco... Enfin, plus on remonte, plus le Formentor perd de la taille. Un beau petit bébé large des hanches ! Notons que les barres de toit sont présentes, mais la ligne serait toute aussi belle sans cet accessoire, qui est très utile sur les autres modèles concurrents...

CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?

Performances en-deçà des espérances

Au point de vue des moteurs, Cupra ne donne pas énormément d'informations. Evidemment, cela ne reste qu'un Concept Car. Cependant, nous connaissons déjà la puissance, qui ne s'élèverait "qu'à 245 chevaux". Les guillemets sont de mise parce que, évidemment, c'est déjà un petit monstre, mais la marque avait mit la barre très haut, en poussant 300 bourrins dans son Ateca revisité. C'est limite fort décevant de voir que le Formentor ait perdu plus de 50 chevaux... Surtout quand on sait qu'il est épaulé par un moteur électrique...

Le tout sera transmis aux 2 ou 4 roues par la boîte DSG à double-embrayage. Cupra nous a promis un blocage de différentiel ainsi qu'un châssis piloté DCC, avec différents modes de conduite. Enfin, le communiqué nous promet des émissions de CO2 assez basses, ce qui permettrait de rendre le malus écologique plus faible, voire même inexistant ! Ce sera plutôt la seconde option, car les batteries pourront alimenter uniquement le moteur électrique pour mouvoir le véhicule pendant une distance de 50 kilomètres, avec homologation WLTP. 

CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?

Un intérieur beaucoup moins VAG !

Enfin de la couleur et de la vie ! Restons calmes, ce n'est encore qu'un concept, mais Cupra a su apporter un peu de punch à son Formentor, et ça aussi, ça fait du bien. Tout d'abord, les sièges au design très sportif, devant assurer un très bon maintien, sont teintés d'un bleu clair, comme le volant ou la planche de bord. Cette dernière est aussi assez originale, venant s'escalader en un double étage. Le volant, lui, est toujours un peu chargé au niveau des commandes, mais cela ne reste toujours qu'une question d'habitude.

La technologie est aussi présente, c'est d'ailleurs là aussi que Cupra veut se démarquer. L'écran tactile central devient flottant, tandis que le second écran derrière les compteurs change quelque peu d'affichage. Il subsiste deux petits problèmes à la console centrale, tout de même. Le premier point est le levier de vitesse, un peu petit et peut-être peu pratique à l'utilisation. Ensuite, la seconde chose est la non-présence de commandes déportées pour la climatisation. 

CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?
CUPRA FORMENTOR : Le SUV too much ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article