ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

J'ai testé un débosseleur AliExpress... et je recherche un nouveau capot

J'ai testé un débosseleur AliExpress... et je recherche un nouveau capot

Habiter en ville, comme j'ai coutume de le dire dans mes articles, c'est une véritable épreuve. Entre le bruit, les loyers, le fait de ne pas trouver de calme et... LES COUPS DE PORTIÈRES ! C'est ça le vrai dilemme des villes pour les passionnés automobile qui vivent en ville... Et bien sûr, si vous êtes comme moi, vous chercherez à toujours avoir une voiture impeccable, mais soyez réalistes, ce n'est pas possible. Et puisqu'un débosselage chez un carrossier coûte presque un bras, j'ai tenté de savoir si je pouvais retirer moi-même les bosses de ma voiture. Et ça a mal tourné, même si l'idée est très bonne !

La promesse : débosseler sa voiture pour moins de 30€

Après être tombé sur ce produit par pur hasard sur un site de vente en ligne chinois bien connu, je me suis rapidement demandé si la promesse pouvait vraiment être honorée. Ce dernier fonctionne un peu comme un tire-clou de carrossier, mais peut-être utilisé sans réelles connaissances ni matériel spécifique. Pas besoin de peinture, ni de soudure, ici, on a juste besoin de colle chaude.

Reçu en à peine quelques semaines (délai normal), j'ai choisis le plus gros pack qui fournit donc l'appareil (en métal, de bonne facture), deux sets de "patins" à coller sur la carrosserie, de différentes tailles et formes et un pistolet à colle chaude. L'idée est pourtant bonne, remplacer la tige soudée à la carrosserie par un patin collé à la carrosserie, puis tiré d'un coup sec par l'appareil.

Question légitime : est-ce que ça fonctionne ?

J'ai utilisé en guise de cobaye le capot de ma 206 CC (en piteux état), dont deux gros enfoncements sont apparents sur le devant de ce dernier. Plusieurs avantages à utiliser cette pièce : simple d'accès pour commencer et les bosses sont "simples", ne nécessitant pas de peinture. En revanche, les années n'ont pas été clémentes avec ce dernier. En effet, son vernis est en très mauvais état et s'en va régulièrement, au gré des intempéries.

Durant le premier test, deux essais ont suffit pour se rendre compte de l'efficacité de cet engin. La première bosse, la plus grosse, a quasiment disparue, ne laissant qu'une légère trace de son passage. Pour dépanner, franchement, c'est très bien.

Pour la seconde bosse, ce fut mieux et pire à la fois : la bosse a COMPLÈTEMENT disparu cette fois-ci, emportant avec elle un bon morceau de vernis. Ma théorie est donc la suivante : si vous avez un vernis en bon état : pas de soucis, c'est toujours une solution d'appoint, en attendant un éventuel passage chez le carrossier (ou pas, en cas de gros coup de chance). En revanche, si comme moi, votre vernis fatigue et a tendance à se faire la malle, oubliez tout de suite cette solution.

Le conseil que je peux éventuellement donner, c'est d'attendre une ou deux secondes avant de poser le patin sur la carrosserie après l'application de la colle sur ce dernier. En effet, plus la colle sera chaude, plus les risques d’endommagement du vernis seront élevés.

Affaire à suivre, donc.

Lien du produit : https://goo.gl/dJLdnW

Et sinon, quelle alternative ?

Sinon, vous avez la possibilité d'utiliser un tire-clou. Derrière ce nom un peu barbare, se cache en réalité un appareil bien pratique, qui peut vous permettre de rattraper les éventuelles bosses présentes sur la carrosserie de votre voiture. Avant tout, une telle opération nécessite certains équipements de sécurité. Des gants, c'est impératif, au même titre que des lunettes de protection. Un casque anti-bruit, c'est grandement préférable. Équipez-vous également d'une couverture ignifuge, d'un écrêteur de tension, d'une perceuse/visseuse équipée d'une brosse à décaper adaptable, d'une râpe ou encore d'un maillet. Généralement, ces équipements sont intégrés dans le set. Ainsi équipé, vous pourrez alors sereinement attaquer la rénovation de votre carrosserie à l'aide d'un tire clou Gys ou Telwin pour carrosserie, c'est la garantie d'un équipement de qualité.

L'utilisation d'un tire-clou est particulièrement intéressante puisqu'elle permet souvent d'éviter le remplacement de tôle. Par exemple, les ailes arrière d'une voiture (surtout sur une 3-portes) sont souvent de très grands panneaux qu'il est très contraignant de déposer. Le tire-clou permet justement de rattraper bien des bosses. Alors forcément, c'est un outil technique, qui nécessite de bien comprendre son fonctionnement pour intervenir efficacement sur les bosses. Mais bien maitrisé, il permet de rattraper une carrosserie bien esquintée, ce qui est assez bluffant. Si vous n'avez jamais testé cet outil, je vous conseille fortement de vous exercer en amont afin de ne pas commettre d'erreur sur la carrosserie de votre voiture. Voici, dans les grandes lignes, les différentes étapes à accomplir.

  • Analysez la déformation : localisez les enfoncements et voyez où positionner pour corriger les déformations principales mais aussi les différents plis qui en découlent ;
  • Préparez la surface : elle doit être décapée et donc laisser le métal apparent, débarrassé du vernis, de la peinture mais aussi de l'apprêt ;
  • Paramétrez l'appareil : allumez votre appareil de débosselage et sélectionnez le mode approprié. Bien sûr, les réglages dépendent du modèle de tire-clou que vous aurez retenu. Je vous invite à vous référer à sa notice d'utilisation afin de définir les bons réglages pour effectuer l'opération désirée ;
  • Positionnez la masse sur la carrosserie : elle doit être proche de la zone de réparation. Vous prendrez le soin de protéger la carrosserie alentours en amont afin d'éviter tout risque d'électrocution. C'est aussi pour cette raison que des gants sont indispensables pour effectuer l'opération sans risque ;
  • Traitez les zones basses en amont : puis remontez ensuite afin de positionner efficacement les clous. À chaque fois, patientez une seconde au minimum avant de tirer pour rattraper la bosse ;
  • Voyez les avancées : passez régulièrement votre main (avec le gant bien sûr) sur la carrosserie afin d'apprécier votre avancée et identifier les zones qu'il faudrait éventuellement retravailler. Lorsque cette étape est achevée, un maillet vous permettra de rentrer les points hauts ainsi que les plis, afin de réduire les tensions dans la carrosserie ;
  • Égalisez : à l'aide d'une râpe, lissez la tête des clous pour un résultat lisse qui vous permettra ensuite de faire un ponçage plus approfondi avant de procéder à la mise en peinture de la zone corrigée.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 206 HDI PDLV
 

Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine.

Découvrez la team PDLV

 
Anthony Perrier

Partager cet article