ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?

PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?

On connait Peugeot et ses concepts. Il y a de cela quelques mois, la fameuse e-Legend se dévoilait, avec son look néo-rétro qui a énormément plu. Cependant, la marque au lion a affirmé ne pas vouloir la mettre en grande série. Voilà qu'ils nous reviennent avec une version bien musclée de la récente berline 508 (dévoilée il y a un an jour pour jour !), nommée Engineered (reste à espérer que Peugeot se donne les moyens de ses ambitions.

 

Faire des concepts, c'est bien. Cela permet de faire des études marketing, qui vont démontrer si les clients potentiels sont conquis par les nouveaux codes stylistiques, ou même voir l'intérêt du public quant à un nouveau modèle. C'est une règle générale pour chaque marque. Cependant, une fois que le concept est sorti, il faut concrétiser. La 508 Engineered by Peugeot Sport se veut méchante, mais tente tout de même des nouveautés.

Le rouge, c'est SO 2018

Généralement, quand Peugeot sortait un modèle travaillé par sa division sportive, le rouge était de mise, que ce soit des surpiqûres des sièges à la lame du bouclier avant. Ici, la Peugeot 508 by Peugeot Sport Engineered brise le classicisme en sortant une toute nouvelle teinte. Elle est baptisée Kryptonite, car elle ressemble étrangement à la couleur de la pierre imaginaire portant le même nom. Beaucoup crient déjà au scandale, il faudrait peut-être leur rappeler que les Porsche électrifiées ont presque le même coloris... Soit, c'est une touche assez originale pour faire naître une toute nouvelle identité sportive.

Du coup, chez le lion, on est fier de cette couleur. On le comprend lorsque l'on défile les différentes photos prises du concept : il y a du Kryptonite partout ! A l'intérieur comme à l'extérieur, la couleur nous frappe. Il s'agit d'un concept car, restons calmes. Toutefois, la couleur carrosserie Gris Selenium, étant une peinture nacrée, donne un très beau contraste avec les touches vertes fluorescentes. Puis, Gilles Vidal (directeur du style des voitures du lion) veut clairement que cette signature soit celle de Peugeot Sport Engineered.

PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?
PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?

Du démonstratif parfois utile

Evidemment, les changements restent assez timides, face à une 508 très récente, et déjà très appréciée du public. Mais chaque petit détail aura son importance sur les performances de la voiture, qu'elles soient directes ou indirectes. Par exemple, les ailettes de la calandre ont été réalisée grâce à l'impression 3D, ce qui donne la précision nécessaire afin d'orienter le flux d'air vers le radiateur, afin de le refroidir. Il en va de même pour le bouclier, qui devient plus expressif, permettant un agrandissement de bouches d'aérations qui refroidiront le moteur thermique. Tout un attirail viendra aussi réduire la traînée aérodynamique de la Peugeot 508 Engineered. Enfin, les voies ont été élargies, l'amortissement a été revu tandis que la direction promet être plus précise.

Enfin, il y a aussi des détails qui feront plus dans le démonstratif. Par exemple, cette petite ailette implantée dans la custode arrière n'a aucune vertu sportive. Pourtant, si la voiture devait passer en production de série, elle resterait sans doute plus ou moins dans le coup, avec un petit rétrécissement possible. Le diffuseur arrière, aussi, adoptant trois séparations, apportant autant en esthétisme qu'en performance, d'après Peugeot, ce dont l'on doute... Tout comme les coques de rétroviseurs en carbone, ou bien les garnitures, généralement chromées, passées au noir laqué (comme sur la 308 GTi, récemment).

PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?
PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?

Concept performant

La Peugeot 508 Engineered est performante, c'est certain. Sous le capot, nous aurons droit à l'éternel 1.6 PureTech dans sa déclinaison 200 chevaux, à laquelle se seconderont deux moteurs électriques. Le premier, placé sur l'essieu avant, développera 110 chevaux. Quand à celui posé sur l'essieu arrière, il nous offre lui aussi la bagatelle de 200 chevaux. Ne calculez pas, parce que quand on a affaire à une hybridation, il ne faut pas additionner. Sur le mode Performance, la puissance équivalente à un moteur thermique serait de 400 chevaux, ce qui en ferait la Peugeot de série la plus performante. Ha, on me dit dans l'oreillette que ce n'est qu'un Concept Car et que rares sont ceux qui sortent des usines de montage du lion... Gardons espoir !

Parce que des performances telles que la 508 Engineered nous propose, on n'en croise pas tous les jours. Le 0 à 100 km/h promet d'être abattu en 4,3 secondes, avec une vitesse de pointe de 250 km/h, le tout combiné à une transmission intégrale que gérera l'EAT8 d'une main de maître, à condition (peut-être) de recevoir une petite mise à jour de sa cartographie de changement de rapports... Il est à savoir que la combinaison du moteur essence et électrique pourra se faire jusqu'à une vitesse de 190 km/h, de quoi garantir largement des reprises et dépassements rapides. Et, en bons écolos que nous sommes, il est aussi important de mentionner que les rejets de CO2 par kilomètres annoncés sont de 49 grammes, en cycle WLTP ! Toujours dans ce cadre d'homologation, les batteries de 11,8 kWh, situées sous les sièges arrières (habitabilité moyenne mais conservée), permettront à la 508 de parcourir quelques 50 kilomètres en mode 100% électrique.

PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?
PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?

On vous entend arriver... Une berline de ce gabarit avec 3 moteurs, cela va monter dans le poids... De plus, l'autonomie des moteurs électriques risque de fondre en conduite performante. Cependant, Peugeot propose un système de rechargement rapide des batteries avec l'énergie récupérée lors des freinages, technologie que l'on redécouvrira lors de la sortie sur routes des hybrides 508 et 3008. A voir donc l'autonomie réelle en usage très dynamique.

Nous parlions des freins, laissez-nous vous dire qu'ils seront présents ! En effet, les disques avant de 380 mm de diamètre, par exemple, sont repris de la 308 GTi, tout comme les étriers (en... Kryptonite badgés Peugeot Sport Engineered) à double-pistons. Tout ceci sera plus ou moins cachés par des pneus Michelin Pilot Sports 4S montés sur des jantes 20 pouces bi-colores ayant la particularité d'orienter l'air pour refroidir le système de freinage. Pas mal !

PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?

Atmosphère premium atteinte ?

Nous connaissons tous l'intérieur d'une 508 "classique", étant déjà remarquablement réalisé. Les matériaux utilisés sont déjà très qualitatifs, et les finitions semblent réellement correctes. Tout ceci reste à voir avec le temps, comme toutes les voitures. Cependant, la Peugeot 508 Sport Engineered pousse encore le bouchon plus loin. L'utilisation de l'Alcantara en masse en est d'ailleurs la preuve. La planche de bord en est recouverte, tout comme le ciel de toit, ou même les contre-portes. Le volant aussi en est recouvert, excepté le méplat supérieur en fibre de carbone. Cette matière s'invite aussi sur la console centrale, qui en est recouverte. Notons aussi la pièce en cuir sur le levier de vitesse se transforme elle aussi en Alcantara, pour une meilleure prise. 

Enfin, toute l'interface multimédia de l'i-Cockpit a été repensée. Elle arbore tout d'abord un thème en... Kryptonite, mais aussi toutes les fonctionnalités demandées par une motorisation hybride. 

PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?
PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?

Peugeot Sport Engineered : les performances vertes

Ce concept ne serait, d'après le communiqué de la marque, pas un simple exercice de style. C'est une sonnette qui averti qu'une nouvelle division se créé au sein de Peugeot Sport, et donc de Peugeot tout-court. Elle s'appelle donc Peugeot Sport Engineered, terme qui signifie en anglais ingénierie, comme c'est étrange ! Pourtant, la marque française n'en est pas à son coup d'essai sur le thème des sportives électrifiées.

En 2013, nous avions droit à une 208 HYbrid FE, proposant un 0 à 100 km/h en 8 secondes et des émissions de CO2 mixtes de 46 grammes par kilomètres. Deux ans plus tard, en 2015, c'est la 308 R HYbrid qui a beaucoup fait parler d'elle. Pour cause, pas moins de 500 chevaux et 730 Nm pour un 0 à 100 km/h dans les 4 secondes. C'est même triste de voir que Peugeot n'a pas été plus loin... Mais c'est donc en 2019 qu'ils nous annoncent que cette division est née, et que toute une gamme de véhicules sportifs électrifiés (hybrides sûres, peut-être électriques) va sortir. Certains crieront au scandale, d'autres seront rassurés de voir encore des véhicules plaisir dans ce monde !

PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?
PEUGEOT 508 ENGINEERED : Les moyens de l'ambition ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article