Le 14 Février 2019, par Anthony Perrier
Premièrement, dans un but évident de ne pas froisser les professionnels du métier, je sais que l'on ne "pose" pas une vitre teintée, mais plutôt un film teinté sur la vitre, sauf dans de rares cas ou le verre est directement teinté dans la masse en usine, mais nous passerons ce cas. Quoi qu'il en soit, le sujet du jour portera sur ma propre expérience, durant laquelle j'ai "posé un film" teinté sur les vitres arrières de ma voiture. Le fait amusant est que l'opération ne m'aura coûté que quelques euros seulement, et un peu de patience.
Voilà, vous avez la réponse, j'espère que l'article vous aura plu.
Blague à part, je vais commencer par parler des difficultés rencontrées afin de tout de même vous mettre en garde concernant cette opération fastidieuse. J'ai acheté mon film en rouleau dans un magasin Action, pour environ deux euros, ça annonce la couleur n'est-ce pas ? Le film est livré avec une petite raclette en plastique dur et une mini lame de cutter, qui fait bien le taff. Il faudra bien évidemment opérer dans un endroit isolé du vent et de la poussière de préférence, car le film que j'ai utilisé étant très fin, le moindre courant d'air pouvait l'endommager. Ça m'aura déjà coûté deux rouleaux d'essayer de le poser en extérieur. Le reste de la pose s'est donc déroulé dans un garage fermé et bien éclairé.
Pour ma part, j'ai déjà commencé par lire sur internet tout un tas de tutoriels divers et variés, ainsi que de nombreuses vidéos YouTube expliquées par des professionnels. tandis que ces derniers posaient le film en huit secondes top chrono, le mien n'était toujours pas collé à la vitre auto convenablement au bout d'une bonne heure d'essais acharnés. Ceci venant déjà probablement de la qualité du film. Celui vendu chez Action est le seul que je connaisse puisqu'il s'agit du seul que j'ai jamais posé. Il est très fin et se marque très facilement en cas de pliure intempestive. Peut-être qu'un film plus cher et de meilleur qualité ne se comportera pas de la même manière...
Vous avez vu, là j'ai fais l'effort d'utiliser les bons termes. Bien que cet article ne soit pas un tutoriel à proprement parler, je peux vous donner un maximum d'informations complémentaires pour réussir au mieux votre chantier. Sur ma Peugeot 206 3 portes, j'ai la chance de pouvoir facilement démonter les custodes arrières, qui sont fixées à la voiture avec 3 bêtes vis Torx. Ainsi, j'ai pu travailler à plat sur un bureau, ce qui est évidemment beaucoup plus facile plutôt que de poser le film à même la voiture, en se contorsionnant et en faisant des découpes hasardeuses.
Premièrement, il est très important de bien nettoyer la vitre concernée au produit à vitre en s'assurant de ne laisser aucune poussière ou autre salissure sur cette dernière. Dans le cas contraire, les impuretés resteront coincées sous le film et seront visibles. Ensuite, ma technique fut de découper grossièrement le film de la taille de ma custode, afin de pouvoir l'ajuster facilement par la suite. Vous remarquerez qu'un côté du film est nu, c'est la partie qui sera visible, celle que l'on pourra toucher. L'autre côté quant à lui, est recouvert d'un liner servant à protéger le côté adhésif du film, c'est ce dernier qui sera posé contre la vitre.
Durant mes premiers essais, j'avais peur de mettre trop d'eau, selon moi, c'était incompatible avec le film et ça allait m’empêcher de le poser correctement. Qu'est-ce que j'avais faux ! Le vrai secret, la vraie technique, c'est d'humidifier, que dis-je, de tremper le film et la vitre concernée ! Littéralement. Pour ma part, j'ai utilisé un mélange de liquide vaisselle et d'eau dans un spray, pour couvrir ma surface de manière uniforme. Plus les surfaces sont mouillées, plus la pose est facile et plus vous pourrez vous y reprendre à deux fois si ce n'est pas correct.
Le principe est simple : l'eau empêche au film d'adhérer à la vitre. Dès que l'eau est chassée (grâce à la raclette, ndlr), le film adhère et il lui faudra ensuite quelques longues heures pour être parfaitement collé. D'ailleurs, si vous considérez le fait d'utiliser le kit vendu par Action, prenez gare à la raclette fournie, elle raye facilement le film. J'ai préféré commander sur internet une raclette recouverte de feutrine, bien moins dangereuse. Une fois le film posé sur votre pellicule d'eau, il va falloir chasser l'eau vers les bords, mais les tutoriels vidéos sérieux saurons mieux vous expliquer tout ceci. Ensuite, dès que les bulles seront chassées, vous pourrez faire le contour proprement au cutter, et reposer la vitre dès que le film vous semblera fixe et sec.
Merveilleusement bien, sans rire. Alors certes, les erreurs visibles commises durant la pose sont toujours là (bulles, rayures, etc) mais il n'y en a pas eu de nouvelles, causées par une utilisation intensive du véhicule. La teinte du film est toujours la même, pas de changement de couleur, etc... Si vous avez quelques heures à perdre, je recommande.
Si vous souhaitez voir comment je m'y suis pris l'été dernier, voici la vidéo de mon exploit.
Par contre, prenez garde, le film proposé par Action est relativement teinté, PDLV se décharge de toute responsabilité en cas de contravention ou d'incident dû au film cité dans cet article. Ca peut sembler bête de préciser ça en fin d'article, mais les gens sont parfois étonnants.
Mordu de voitures depuis ma plus tendre enfance, j'ai d'abord fondé mon propre blog avant de rejoindre celui-ci en 2016. Grâce à lui, j'ai pu prendre en main quelques unes de mes autos favorites, et grâce à vous, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Adepte de la philosophie "light is right", je préfère une 205 Rallye à une Audi A8 Limousine. |
|||
Anthony Perrier |