Le 5 Mars 2019, par Thomas Drouart
Lorsque j'ai reçu le communiqué de presse annonçant la Ferrari F8 Tributo, ma première réflexion a été assez directe. "Oh merde, ils ont encore restylé la 458". Il est vrai que, de prime abord, cette nouvelle berlinette ressemble assez fortement à ses aïeules, les 458 et 488. Pourtant, hormis le toit et les portières, tout a été changé. Passons en revue ce modèle qui arbore un V8 biturbo de... 720 chevaux !
En 2015, Ferrari a remplacé avait remplacé la 458 Italia par la 488 GTB. Beaucoup y ont vu un restylage plutôt qu'une réelle nouveauté. Ceux-là réitèreront certainement leurs propos puisqu'il y a comme un déj-vu avec cette nouvelle Ferrari F8 Tributo. En effet, la firme italienne a repris la structure précédente, en la modernisant lourdement. D'ailleurs, seules les portières et le toit sont repris tel quels. Pour le reste, on observe un look agressif, avec des évolutions plus ou moins marquées. Les phares, par exemple, sont légèrement plus courts que ceux de la 488 GTB.
La Ferrari F8 dispose d'un pare-choc plus ajouré, permettant d'améliorer l'appui, en augmentation de 15%. À l'arrière, la lunette arrière est en polycarbonate, avec quelques rainures, ce qui n'est pas sans rappeler la mythique F40... Elle aussi propulsée par un V8 biturbo.
Toujours à l'arrière, on retrouve un design inspiré par celui de l'actuelle Ferrari 812 Superfast. La lunette arrière semble infinie grâce à des lignes plongeantes qui s'effacent sous l'aileron. Les feux sont désormais dédoublés et sobrement cerclés de LED. Un look appuyé sur des écopes et un proéminent diffuseur.
Quant au profil, malgré quelques évolutions, il reste proche de celui d'une 488 GTB. On notera en revanche des éléments en carbone au niveau des bas de caisse qui se prolongent sur la partie avant. Pour finir, les jantes arborent un design à cinq branches orientés dans le sens de la marche. Des évolutions plus qu'une révolution.
Sans surprise, la Ferrari F8 Tributo adopte les derniers codes stylistiques en vigueur. La planche de bord reçoit des aérations rondes et avancées telles des obus. Le volant reçoit une jante plus petite, accueillant sur la partie basse de la jante, le bouton de démarrage d'un côté et le manettino de l'autre. Les palettes, de grande taille, offriront certainement une excellente prise en main tandis que les compteurs sont entièrement numériques. Les surpiqures rouges sont nombreuses, se poursuivant sur les baquets qui, eux aussi, ont été redessinés.
On notera aussi la présence d'un écran tactile de 7 pouces destiné au passager. Diverses ambiances pourront être créées en choisissant des couleurs plus ou moins osées pour l'intérieur. Le modèle ici présenté est relativement classique dans sa présentation mais n'en est pas moins désirable...
La Ferrari 488 GTB dispose du V8 biturbo de 3.9 litres, offrant 670 chevaux. La radicale version Pista, commercialisée dès 2018, a vu sa puissance portée à 720 chevaux. Course à la puissance oblige, c'est donc ce même moteur que nous trouverons sous le capot de la Ferrari F8 Tributo. Ce puissant 8-cylindres offre ses 720 chevaux à 8 000 tr/m et 770 Nm de couple à 3 250 tr/m. Cela s'est accompagné d'une diminution de poids de 40 kg. Avec 1 330 kg à vide sur la balance, la nouvelle berlinette offrira des performances assez incroyables et très proches de l'actuelle Pista, à peine plus légère. Ainsi, il faudra entre 2,9 et 3,0 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et moins de 8 secondes pour passer de l'arrêt à 200 km/h.
Maîtriser plus de 700 chevaux sur les roues arrière n'est pas à la portée du premier venu. Différentes aides à la conduire rendront la conduite plus sûre. Un mode spécial, baptisé Ferrari Dynamic Enhancer permettra de stabiliser la voiture dans le cas d'excès d'optimisme en virage. Quant à la transmission, seule la boîte séquentielle à 7 rapports sera de la partie. Le prix de vente n'a pas encore été communiqué
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |