Le 17 Avril 2019, par Thomas Drouart
La Porsche 911 Speedster, c'est un petit peu comme le digestif à la fin d'un long repas de famille. On sait que ça arrivera, mais on sait jamais trop à quel moment. Chez Porsche, le Speedster est généralement le dernier modèle produit d'une génération de 911. Ainsi, alors que les modèles 992 sont en cours de production et de développement, c'est le Speedster génération 991 qui pointe le bout de sa calandre. Un modèle teasé par un concept-car éponyme l'année dernière et qui risque bien de faire chavirer des cœurs.
Chez PDLV, vous savez certainement que nous fonctionnons beaucoup au coup de cœur... Et aux coups de gueule. Quand quelque chose ne nous plait pas, nous ne prenons généralement pas (trop) de pincettes pour le dire. À l'inverse, nous tombons régulièrement sous le charme de certaines voitures. À titre personnel, mon dernier gros coup de cœur automobile n'est autre que la dernière Ford Fiesta ST. Dans un registre bien différent, cette nouvelle Porsche 911 Speedster nous a tapé dans l'œil. Comme beaucoup, nous déplorions le passage à la suralimentation d'une bonne partie de la gamme 911 (hormis les GT3 et GT3 RS) mais nous pardonnions Porsche puisque les normes environnementales ne laissaient guère le choix. Heureusement, ce constructeur allemand a toujours réussi à donner le sourire aux puristes.
Visuellement, cette Porsche 911 (991) Speedster s'apparente à une 911 GT3 cabriolet. Elle en reprend la face avant, dont le bouclier et même l'aération située entre le capot et le pare-choc. Cela renforce le côté agressif. À l'inverse, le bouchon du réservoir d'essence qui était placé au centre du capot avant sur le concept-car, retrouve sa place classique, au niveau de l'aile avant droite. Le profil est très raffiné, avec bien sûr, un petit arceau et un immense cache sur la partie arrière, reprenant le double bosselage caractéristique. L'ensemble respire le raffinement, avec une pointe de nostalgie. Sur les ailes arrière, on trouve aussi une protection noire, comme en étaient équipées les 911 Turbo type G. À l'arrière, un beau diffuseur qui donne un arrière assez sexy et bien équilibré à cette 911 Speedster.
Orientée à 100% sur le plaisir de conduite, Porsche a soigneusement sélectionné les ingrédients de sa recette de 911 Speedster. Ainsi, les jantes de 911 GT3 sont reprises directement. Assez légères, elles sont sobrement peintes en noir, avec un liseré rouge. Les lourds disques de frein en acier sont remplacés par des modèles en carbone céramique, avec étriers jaunes. À bord, la climatisation passe dans le catalogue des options, gain de poids oblige. Pour la même raison, la fibre de carbone est employée massivement dans l'habitacle. Il en est de même pour différents éléments de carrosserie qui sont constitués d'un alliage de matériaux composite et de carbone ou encore des panneaux de porte, allégés. Enfin, la lourde boîte PDK à double embrayage est remplacée par une boîte manuelle. Non pas celle à 7 rapports, mais un modèle plus ancien à 6 rapports. Plus légère et donc plus plaisante.
Si vous demandez à un porschiste de vous décrire la 911 de ses rêves, figureront certainement deux choses : une boîte manuelle et un moteur atmosphérique. La 911 Speedster reprend ainsi le 6-cylindres à plat atmosphérique de 4.0 litres de cylindrée de la GT3. Il en reprend les 500 chevaux et réalise ainsi le 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Les roues arrière demeurent directrices, ce qui autorise de plus grandes vitesses de passage en courbe. Pour toujours plus d'efficacité, des boîtiers de papillon individuels ont été installés, ce qui passerait la puissance à 502 ou 509 chevaux suivant les sources. Quant à la zone rouge, elle débute à 8 500 tr/m et permet d'atteindre les 9 000 tr/m. Cela promet !
Pensée comme un hommage aux premières Porsche, la 911 (991) Speedster sera produite à 1 948 exemplaires. Un nombre qui ne tient rien du hasard puisqu'il s'agit de la date de mise en production de la 356, ancêtre de la 911. Le prix de vente n'a pas été communiqué bien qu'il semblerait atteindre les 225 000 € hors options. Malheureusement pour vous, heureusement pour votre banquier, les exemplaires ont déjà tous trouvé preneur depuis très longtemps. À ce sujet, Maxime Langlais, très actif sur Instagram notamment, s'est vu refusé l'achat de cette 911 Speedster. En effet, les conditions d'obtention des séries aussi exclusives que ce Speedster impliquent l'achat réguliers de Porsche en stock...
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |