ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Aston Martin Vantage AMR : L'embrayage éternel

Aston Martin Vantage AMR : L'embrayage éternel

A l'heure où l'on nous gave de véhicules autonomes, de boîtes automatiques 9 rapports, et de disparition de solutions manuelles, le constructeur à qui l'on s'attendait le moins propose le retour d'une boîte mécanique à 7 rapports. Ce n'est pas Porsche, mais Aston Martin, avec sa Vantage AMR. Bonne nouvelle, ils ont promis que leur catalogue en fournirait TOUJOURS au moins une, même après l'écoulement des exemplaires limités !

Aston Martin Vantage AMR : L'embrayage éternel

AMR : Une signature sportive, mais prestigieuse

Si vous recherchez, vous trouverez que d'autres modèles de la gamme sont disponibles dans cette finition AMR, à l'instar de la Rapide, par exemple. Déjà, AMR veut simplement dire Aston Martin Racing, qui est le nom d'une écurie de course automobile anglaise créée en 2004. De là en découle une série limitée, maintenant disponible sur la Vantage. En effet, ce ne seront que 200 exemplaires qui seront fabriqués, dont seulement 59 dans une teinte spéciale afin de fêter le 60ème anniversaire de la victoire historique d'une... Aston Martin DBR1 au 24 Heures du Mans, en 1959 donc. Elle sera sobrement baptisée "Vantage 59".

Alors, la spécification primaire de cette Aston Martin Vantage AMR, c'est évidemment l'imposition d'une boite manuelle à 7 rapports. La particularité se retrouve dans son levier de commande, qui, comme le fut Jadis la V12 Vantage, en "dog-leg". En effet, la marche arrière est à la place de la première, et la première est à la place du deuxième rapport, et ainsi de suite. Nous vous laissons un suspense quant à savoir l'utilité de cette disposition. Sinon, les 200 modèles seront équipés de disques de frein en céramique de carbone d'office, ce qui fera grimper le prix...

Aston Martin Vantage AMR : L'embrayage éternel

"Moins" performante, plus passionnante

Avez-vous remarqué que chaque fois qu'un modèle est remplacé (que ce soit une Twingo ou une Série 7), les niveaux de puissances et les performances augmentent ? Une question de prestige et d'image de marque. Ceci dit, est-ce que cela est nécessaire ? Non, parce que ce n'est pas nécessairement plus plaisant. Je vous apporte la preuve sur un plateau d'argent : l'Aston Martin Vantage AMR reprend le même bloc V8 bi-turbo de 510 chevaux. Les deux compresseurs ont pour but d'apporter un couple gigantesque de 685 Nm, mais, manuelle oblige, l'AMR sera bridée à 625 Nm, disponibles entre 2.000 et 5.000 tours par minute. 

Et, même si le véhicule est allégé de 95 kilos grâce à l'abandon d'une lourde transmission automatique et de freins "classiques", le 0 à 62 mph (comprenez le 0 à 100 km/h) n'est abattu "qu'en" 4 secondes pile, soit 4 dixièmes de plus que la Vantage normale. Est-ce que cela suffira à gâcher le plaisir ? Absolument pas ! Notons que la vitesse maximale de 314 km/h est conservée.  

Aston Martin Vantage AMR : L'embrayage éternel

"L'art et la science de la conduite performante"

C'est ce que cherchera à continuer à faire Aston Martin, alors que l'évolution mène aux "robots-taxis", pour reprendre les dires du PD-G de la marque anglaise. Cela passe aussi par une boîte mécanique. Portée à 7 rapports, sa disposition en "dog-leg", comme annoncé tout à l'heure, permet en que les vitesses les plus utilisées, à savoir de la 2ème à la 7ème soient disposés et enclenchables de la plus simple des façons. Cette transmission, mise au point par Graziano, s'accouple à un différentiel à glissement limité et de la fonction AMShift. Ce dernier est un système activable par le conducteur, et, grâce aux capteurs de position d'embrayage, de rapport, et un programme de gestion moteur pointu, il proposera tout simplement d'imiter la technique du rétrogradation talon-pointe

Il sera donc possible de rétrograder en douceur afin de passer les virages de votre circuit préféré de la plus souple des manières, mais aussi de passer ses rapports très rapidement, provoquant une perte minimale de l'accélération. Enfin, l'amortissement adaptatif Aston avec la technologie Skyhook permettra de choisir entre différents types d'utilisation. Classique, en soi !

Aston Martin Vantage AMR : L'embrayage éternel
Aston Martin Vantage AMR : L'embrayage éternel

Vantage AMR : les chiffres et l'info exclusive !

Nous vous garderons toujours le meilleur pour la fin, c'est bien connu ! Et donc, nous vous dévoilons ici les tarifs (pour l'Allemagne, semblables à ceux pour la France) de ce beau bébé. Comptez 184 995 € pour une Aston Martin Vantage AMR "classique", limitée donc à 141 exemplaires. A ce prix, elle vous sera livrée dans une teinte au choix entre le Bleu Sabiro, le Noir Onyx, le Gris de Chine ou le Blanc Pierre. Enfin, pour les 59 autres, la Vantage 59 sera disponible à partir de 209 995 €, avec une peinture alliant deux tons de verts, signature de la marque, et un intérieur mélangeant le cuir, l'Alcantara, et des signatures colorées AMR.

Nous sommes à la toute fin de cet article, qui, au passage vous aura plus. Vous aurez aussi compris, si vous êtes arrivés ici, que je vous aurai fait trépigner longtemps. J'espère que vous ne serez pas déçus en apprenant que, dès que les 200 exemplaires de l'Aston Martin Vantage AMR seront écoulés (livrés à partir du dernier trimestre 2019), à savoir, normalement, d'ici début 2020, la boîte manuelle sera donc disponible sur la Vantage normale ! A l'heure où tous les constructeurs poussent à la boîte automatique, le plaisir de conduite est conservé chez les marques luxueuses. Dommage que les sportives "abordables" ne gardent pas cette même optique.

Aston Martin Vantage AMR : L'embrayage éternel

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Peugeot 308 Etienne PDLV
 

De la Smart à la Bentayga, je peux dire que je suis complètement obsédé par le monde de l'automobile. Intégrer l'équipe de PDLV et pouvoir vous donner ma vision des nouveautés chaque jour est quelque chose de génial pour moi. Ma "carrière" de blogueur a débuté il y a quelques années, et ceci, cumulé à mes études en mécanique auto, me permettront de vous proposer un contenu de qualité, tout en gardant le côté décalé cher à PDLV.

Découvrez la team PDLV

 
Etienne Deketele-Kestens

Partager cet article