Le 16 Mai 2019, par Thomas Drouart
McLaren a dévoilé hier un nouveau modèle. Réintégrant les codes stylistiques vus sur la Speedtail, la McLaren GT vise avant à offrir un bon niveau de confort à ses occupants. C'est en quelques sortes un équivalent de la 911 Turbo, chez Porsche. Mais avec plus de chevaux. Et en propulsion. Avec seulement deux places. Enfin bref, la McLaren est un véhicule atypique et elle mérite bien un article !
Au niveau du style, la McLaren GT reprend donc un avant inspiré de celui de la Speedtail. Les phares avant ont une forme assez simple, avec une signature lumineuse sobrement esquissée. D'ailleurs, la forme du phare se prolonge dans le pare-choc, ce qui dynamise la partie avant. Le capot est nervuré tandis que le pare-choc est largement ouvert. Pour autant, le design de la McLaren GT oscille entre sportivité et luxe, c'est savamment dosé. La couleur choisie, qui oscille entre le cuivre et l'orangé, retranscrit bien ce positionnement "GT". Pour résumer : sage, mais pas trop.
Le profil a comme un goût de déjà-vu puisqu'il est assez proche de celui de la McLaren 720S. Pourtant, la GT apporte de nouveaux codes. L'entrée d'air latérale est désormais placée derrière les portes, tout comme les Ferrari F8 Tributo et Porsche 911 Turbo. Plusieurs lignes de caisse sont perceptibles. Très douces, très épurées, elles renvoient une image "zen". La partie supérieure est exclusivement noire, allégeant encore la silhouette. Elle est vraiment agréable à regarder cette McLaren GT. Quant au toit, il est vitré, ce qui apporte encore plus de luminosité à bord.
L'arrière est entièrement nouveau. Les feux arrière sont inclus dans un bandeau aux formes arrondis. Le dessin des ailes est assez aérien. Le diffuseur, bien que massif, est isolé du reste de la carrosserie, ce qui montre bien les deux caractères de cette McLaren GT. À l'arrière, on trouve une surface vitrée qui débute du toit jusqu'à l'arrière. Un concentré d'élégance qui assurera très certainement de beaux chiffres de ventes à ce nouveau modèle.
McLaren a opté pour un intérieur blanc sur la partie basse, agrémenté de touches de bleu. Un ensemble très chic complété par des touches d'aluminium et de piano black. Tout est très raffiné, avec une meilleure isolation acoustique, un confort accru et surtout, de nombreuses possibilités de personnalisation. Les suspensions sont également un petit peu plus souples. McLaren précise également qu'il est possible de loger un sac de golf à l'arrière de la GT, sous la partie vitrée ou deux paires de ski. De toutes manières, la McLaren GT demeure une stricte deux places. L'espace à bord reste toutefois correct, grâce à une longueur légèrement augmentée (4,68 mètres).
Moins sauvage que les autres versions, la McLaren GT demeure une propulsion. Ici, pas de course à la puissance, le V8 biturbo de 4 litres a été maintenu à 620 chevaux et 630 Nm de couple entre 5 500 et 6 500 tr/m. Cela autorise le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et le 0 à 200 km/h en 9 secondes. Des performances très honnêtes mais pas les meilleures de la marque. De toutes manières, la McLaren GT n'a pas pour mission de faire des chronos sur piste.
La McLaren GT peut déjà être commandée, avec des livraisons qui débuteront dès la fin d'année 2019. Comptez près de 200 000 €. Pour ce prix-là, vous aurez l'une des McLaren les plus polyvalentes. Vous pourrez aussi bien partir jouer au golf avec vos clubs, aller faire vos courses et aller chercher les enfants à l'école aller drifter autour des ronds-points.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |