Le 15 Mai 2019, par Thomas Drouart
Généralement, quand une marque automobile applique le nom de son créateur sur un modèle de sa gamme, c'est parce qu'il s'agit d'une voiture exceptionnelle. À notre grand regret, Mini laissait comme un goût d'inachevé sur ses dernières Mini Cooper JCW. JCW, comme John Cooper, cofondateur de la marque anglaise, avec son père Charles. Heureusement, les nouvelles Mini Clubman et Countryman s'enrichissent d'une version nettement plus puissante...
Au fur et à mesure des années, les Mini ont pris du volume et se sont alourdies. Nous avions testé la dernière génération de Mini Cooper S qui nous avait séduit par son agrément moteur... Mais qui ne délivrait pas vraiment de sensations. C'était efficace, dynamique mais assez loin de l'esprit originel des Mini Cooper S de la belle époque, qui misait sur un poids réduit. La précédente gamme John Cooper Works, disponible sur bon nombre de modèles de la gamme, autorisait une puissance poussée à 231 chevaux. L'agrément y gagnait... Mais pas suffisamment au goût de bon nombre de passionnés de la marque !
Heureusement, Mini vient d'annoncer deux nouvelles modèles frappés du sigle JCW, après plusieurs mois d'absence dans la gamme. Ces modèles sont donc les Clubman (break) et Countryman (SUV). Ils disposent d'une conception similaire et d'une esthétique proche. Cela prend la forme d'une carrosserie plus agressive, avec des boucliers redessinés et de nouveaux bas de caisse. On note aussi des jantes bitons, une face avant plus agressive, d'un beau diffuseur et de touches de rouge... Mais cette fois, c'est sous le capot et au niveau du châssis que les évolutions sont les plus remarquables.
Bien sûr, Mini aurait simplement pu augmenter la puissance de ses modèles John Cooper Works. Mais là, les évolutions sont intéressantes. Déjà parce que la transmission intégrale All4 est offerte de série, permettant de passer plus sereinement la puissance au sol. Toutefois, en condition "classique" de roulage, les Mini JCW demeureront de simples tractions. C'est lorsque le moteur sera sollicité généreusement, ou bien lorsque l'état de la route l'exige, que les roues arrière seront entrainées. Les liaisons au sol ont été revues, tout comme les suspensions et la boîte automatique Steptronic à 8 rapports, également de série. On notera aussi l'apparition d'un autobloquant mécanique sur les roues avant.
Le moteur des Mini Countryman et Clubman John Cooper Works demeure un 4 cylindres turbo de 2 litres offrant 306 chevaux à 5 000 tr/m et 450 Nm de couple de 1 750 à 4 500 tr/m. Le turbo, l'admission, les freins, le châssis et l'échappement ont été revus pour l'occasion. Des performances rendus possible grâce à l'emploi du moteur du BMW X2 M35i. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,9 secondes pour le Clubman JCW et 5,1 secondes pour le Countryman JCW. Cela est donc largement supérieur aux valeurs précédentes... Par la suite, Mini déclinera probablement la version John Cooper Works sur les autres carrosseries de la Mini.
De série, ces deux modèles disposent des projets Full LED, d'un accès confort, d'un radar de stationnement avant et arrière, du Park Assist, d'un écran central tactile de 6,5 pouces, des jantes alliage, d'un échappement sport. La dotation intégrale sera communiquée ultérieurement. Pour les amateurs de circuit, Mini a travaillé pour renforcer le plaisir de conduite, avec des freins généreux (étriers à quatre pistons à l'avant) et un échappement travaillé pour "gueuler" mélodieusement. Quant au tarif de ces deux versions, il reste encore mystérieux. Nous on table sur 50 000 €. Ou 49 800 €, parce que c'est plus vendeur.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |