Le 15 Mai 2019, par Thomas Drouart
Que vous soyez responsable d'une station de lavage ou un expert du nettoyage automobile, vous êtes probablement régulièrement confronté à la difficulté de nettoyer les roues des voitures de vos clients. En effet, le mauvais temps, les particules de frein et le goudron peuvent salir très rapidement les jantes, qu'elles soient en acier ou en alliage. Mais alors, quelles solutions adopter pour enfin retrouver des jantes propres ?
Lorsque vos clients arrivent dans votre station de lavage ou centre de detailing, l'état des jantes est souvent un sujet sensible. Il est donc nécessaire de choisir méticuleusement les produits à utiliser. Parmi les produits vendus aux particuliers, beaucoup sont à bas coût et n'offrent pas de résultats vraiment satisfaisants. C'est pour cette raison que nous vous conseillons de vous orienter vers des gammes supérieures qui agissent véritablement pour redonner de l'éclat aux jantes alliage. Et surtout, qui auront un traitement préventif pour faciliter l'entretien et éviter l'encrassement. Ainsi, utiliser un nettoyant pour jantes spécifiques à base d'acide phosphorique et d'agents de surface non ioniques est préférable. Cette combinaison permet de venir à bout des dépôts de poussières les plus tenaces, comme les particules de frein et les projections de goudron. Notons que certains produits ont banni le silicone et l'AOX, ce qui les rend biodégradables et compatibles avec une démarche écologique. Pour les jantes les plus encrassées, les nettoyants avec effet rénovateur sont un bon plan. Ils ont une action plus poussée, avec un pH élevé, afin de venir à bout des salissures les plus profondes. Enfin, les produits avec un effet protecteur permettent de retarder l'accroche de la crasse et de faciliter les nettoyages. Les clients apprécient tout particulièrement ! Par la suite, il est conseillé d'opter des nettoyants jantes moins acides, suffisants pour de l'entretien classique.
Enfin, si dans les stations de lavage, une brosse est généralement disponible, les professionnels utilisent souvent des outils spécifiques. Il existe d'ailleurs des brosses spécifiques, pas trop abrasives, permettant de décrocher les saletés les plus tenaces qui résisteraient au jet d'eau à haute pression. Pour les jantes avec de multiples bâtons, la brosse à dent souple demeure incontournable, permettant d'accéder dans les moindres recoins. Enfin, les microfibres permettront de lustrer et d'uniformiser la surface.
Outre l'effet protecteur proposé sur certains types de produits, il est nécessaire d'entretenir les jantes alliage régulièrement. Ainsi, proposer des produits de qualité à vos clients est la solution la plus appréciable. De plus en plus de stations de lavage proposent d'ailleurs un mode de lavage spécifiquement dédié aux jantes alliage. Cela permet souvent d'éviter l'encrassement en l'utilisant en même temps qu'un lavage classique. Autre solution, le traitement céramique, qui peut également être appliqué sur les jantes alliage, permet de conserver l'aspect originel en évitant aux particules d'adhérer. À ce sujet, nous avions testé un produit de ce genre, applicable soi-même avec des résultats plutôt concluants. Un polissage peut également faire l'affaire, à la condition que la jante ait été correctement dégraissée.
![]() |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
||
Thomas Drouart |