ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Tapis de voitures : sont-ils vraiment nécessaires ?

Tapis de voitures : sont-ils vraiment nécessaires ?

Article partenaire

Parmi les propriétaires de voitures, il y a ceux qui ne jurent que par les housses de siège et ceux qui défendent le fait de profiter de la sellerie d'origine. Il y a aussi ceux qui optent pour des tapis de sol premier prix et ceux qui choisiront avec le plus grand soin cet équipement destiné à ne pas salir l'intérieur de votre voiture. D'ailleurs, comment on choisit de bons tapis de sol pour voiture ?


Les avantages offerts par les tapis de sol

En toute logique, les tapis de sol d'une voiture permettent de protéger la moquette d'origine. Au fur et à mesure du temps, les traces de chaussures viennent retirer une épaisseur de la moquette. À terme, elle peut se déchirer et ce n'est pas très beau visuellement. Le tapis de sol vient donc préserver la moquette d'origine. D'ailleurs, il existe différents types de tapis. Certains sont en plastique dur, cela convient bien aux véhicules utilitaires puisque ces tapis sont très faciles d'entretien. D'autres sont habillés d'une moquette et ajoutent une touche de raffinement à votre voiture.


Comment choisir ses tapis de sol ?

Tout d'abord, nous avons tous déjà vu des tapis de sol à tout petit prix en grande surface et centres autos. Nous vous déconseillons ces modèles d'entrée de gamme. En effet, pour économiser un maximum d'argent, les fabricants ont tendance à négliger la partie inférieure du tapis, celle qui sera en contact avec la moquette d'origine. Ainsi, les tapis peuvent se balader d'avant en arrière et venir buter contre le pédalier. Cela peut donc devenir très dangereux. Il est donc rigoureusement conseillé de n'acheter que des tapis spécialement étudiés pour votre voiture. Certaines voitures disposent de picots permettant de clipper le tapis. Il s'agit là d'un système très sécurisant.

Pour choisir vos tapis Audi , nous vous conseillons Roitapis.fr. Cette boutique en ligne propose un grand choix de modèles, spécialement étudiés et dimensionnés pour vote voiture. Vous pourrez même choisir la couleur, d'éventuels motifs et la couleur des surpiqures. Un bon moyen d'allier l'utile à l'agréable.


Entretenir vos tapis de sol

Les tapis de sol sont assez faciles à entretenir. Il suffit de les secouer régulièrement et de les aspirer. Pensez également au dessous, afin de toujours conserver un bon grip. Pour éliminer les tâches, le bicarbonate de soude est idéal. On l'applique quelques minutes et on frotte à l'aie d'une brosse. Des produits permettent également d'assainir le revêtement. Et quand le tapis Mercedes est irrécupérable, il suffit simplement de le remplacer. Certains tapis peuvent même passer en machine à laver. Mais vérifiez attentivement les vôtres car s'ils ne sont pas compatibles, les fibres peuvent être irrémédiablement détruites.


Un tapis de sol endurant

Systématiquement, c'est le tapis de sol du conducteur qui sera le plus usé. Outre le fait que nous sommes souvent seul à bord dans notre voiture, ce sont les passages de vitesse et l'utilisation des pédales qui endommagent ce tapis précisément. Plusieurs fabricants ont trouvé la parade, en renforçant la zone du talon afin d'augmenter la durée de vie de ce tapis. Souvent, cela assure une durée de vie supérieure à une année. Les plus bricoleurs pourront même renforcer eux-mêmes cette zone afin de faire perdurer ces fameux tapis. Aussi, nous vous conseillons de secouer le plus souvent possible vos tapis de voiture. Ainsi, les cailloux et autres éléments seront éliminés et ne frotteront pas constamment contre le revêtement.


Et si vous optiez pour des tapis personnalisés ?

Il y a encore quinze ans, les tapis de voiture n'avaient qu'un rôle purement fonctionnel. De nos jours, ils peuvent même contribuer à l'esthétique générale de l'intérieur de votre voiture. Nous vous conseillons d'accorder un choix tout particulier à la couleur de vos tapis, à leur épaisseur (2 000 grammes par mètre carré assurent une résistance maximale) et aux surpiqures. Enfin, en toute logique, les tapis les plus clairs sont aussi ceux qui paraîtront le plus vite sales.

Enfin, n'attendez pas que la moquette de votre voiture soit trop endommagée pour disposer des tapis de sol. L'idéal, c'est même de toujours recouvrir cette moquette par des tapis. À la revente d'une voiture, c'est toujours un plus. Cela montre même votre souci du détail et votre intérêt à prendre soin de votre véhicule.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article