Le 19 Juillet 2019, par Thomas Drouart
La Corvette de huitième génération a été dévoilée dans la nuit. Beaucoup d'éléments changent par rapport à la C7, notamment le moteur qui passe en position centrale arrière et non plus à l'avant. À vrai dire, les points communs avec l'aïeule sont même très minces ! Pourtant, tous les ingrédients semblent réunis pour faire de cette C8, une vraie réussite. Le changement fait souvent peur, mais il peut parfois apporter du bon. Voici les 10 informations à ne surtout pas manquer pour mieux cerner l'état d'esprit de cette Corvette C8.
Par le passé, Chevrolet a expérimenté à plusieurs reprises de déplacer le moteur de l'avant, en position centrale arrière. On se souvient par exemple de la Corvette CERV 1 (1960), de la CERV 2 (1964) et enfin la CERV 3 (1990). Ces trois prototypes n'ont toutefois pas eu de suite, ni même les concept-cars XP880 (1968) et XP 882 (1969). La Corvette C8, en retrouvant cette architecture à moteur en position centrale arrière, améliorera sa répartition des masses mais cela impose des modifications au niveau de la ligne. Un look qui fait très supercar d'ailleurs, avec des lignes tendues et très modernes et des ailes bodybuildées à l'arrière. La cellule de l'habitacle est d'ailleurs en position avancée, ce qui bouscule les habitudes.
Les futurs propriétaires de Corvette C8 auront le choix entre trois types de siège. Le modèle GT1 constituera le meilleur choix pour ceux qui souhaitent préserver le confort. Le GT2 se destine à ceux qui ont besoin de davantage de maintien tandis que le modèle Sport Compétition sera à réserver aux sorties circuit. Cette Corvette vise donc un public assez large et entend bien s'accaparer des parts de marché. L'intérieur est d'ailleurs résolument moderne avec une immense console centrale et un écran orienté vers le conducteur. Les finitions semblent d'ailleurs bien meilleures qu'auparavant. Un pas de géant vers la modernité.
Autre point sympa : le toit demeure amovible, manuellement. Le plus pur esprit Targa, un bon compromis entre coupé et cabriolet.
En position centrale arrière, on retrouve le V8 atmosphérique de 6.2 litres, poussé à 495 chevaux si vous optez pour le pack optionnel Z51. À une époque où la mode est au downsizing, voir une telle mécanique en 2019 fait vraiment plaisir ! Les performances sont d'ailleurs intéressantes avec le 0 à 100 km/h en 3 secondes. Mais ce n'est pas tout ! Cette Corvette C8 s'enrichira d'une version Z06, basée sur un V8 turbo de 5,5 litres dont les rumeurs évoquent une puissance de 700 chevaux, toujours sur les roues arrière. Ce n'est toujours pas fini ! Une version hybride développant 1 000 chevaux serait aussi dans les cartons. Ils sont fous ces américains !
On notera aussi que la Corvette C8 abandonne définitivement la boîte manuelle. Désormais, ce sera une boîte à double embrayage et huit rapports pour tout le monde. Celle-ci permettra de passer les vitesses en un temps record. Précisons qu'il n'y a pas d'élément mécanique entre le sélecteur de vitesse et la transmission, tout est électronique. Des palettes sont présentes derrière le volant pour les nostalgiques de la traditionnelle boîte manuelle.
Ça, c'est l'information à ressortir lors des repas de famille. Le tableau de bord de la Corvette C8 est composé d'un alliage de fibre de verre et d'une résine prétendue exclusive par le constructeur américain. Le poids de cette pièce n'a pas été communiquée mais elle pourrait flotter dans l'eau.
Autre point plutôt cool, cette Corvette de huitième génération serait capable de vous procurer 1G en virage, ce qui promet des sensations bien sympas. Pour les personnes dont la moyenne en physique-chimie a frisé le zéro absolu (dont moi), un G correspond approximativement à l'accélération de la pesanteur à la surface de la Terre. Merci Wikipédia. En gros, ça décoiffe. Sauf si vous êtes chauve, bien sûr. Le centre de gravité a également été abaissé, ce qui se perçoit très facilement au niveau de la ligne.
La Corvette C8 Stingray sera vendue à partir de 72 495 $, soit près de 65 000 €. Un prix très bien placé mais qui pourrait être considérablement alourdi pour les exemplaires vendus en Europe. Avec bien sûr, un généreux malus qui viendra alourdir la note. Mais une voiture n'est pas qu'un prix et Corvette nous offre ici un pur modèle passion. En ces temps maussades, ça fait plaisir !
Malgré des efforts importants pour réduire le poids, avec de la fibre de carbone un peu partout et une coque en aluminium, la Corvette C8 pèse tout de même 1 530 kg à vide. Un poids en hausse compensé par une meilleure répartition des masses, des pneus Michelin développés pour tirer tout le potentiel de cette C8 et des trains roulants incisifs.
Les premières Corvette C8 arriveront en concession vers la fin d'année. Les commandes pourraient déjà être prises. Le configurateur n'a pas encore été mis à jour mais il devrait bientôt intégrer la Corvette C8 !
Terminons par cette succession de chiffres. Ceux qui habitent près du circuit du Nürburgring, en Allemagne, ont pu apercevoir une Corvette C8, vulgairement camouflée, toute noire, portant sur ses côtés l'indication "7'18"19". Cela a par la suite fait l'objet d'une vidéo teaser. Il s'agit de la performance réalisée sur l'Enfer Vert. Un chrono qui la placerait juste derrière la Camaro ZL1 1LE, au même niveau que la précédente Porsche 911 (997) GT2 RS. Ça promet pour les versions plus puissantes !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |