Le 20 Juillet 2019, par Thomas Drouart
Il y a beaucoup de rumeurs sur les voitures rouges. On les accuse d'être accidentogènes, souvent en excès de vitesse, impossible à revendre et d'avoir une partir qui se délave au soleil. Mais qu'en est-il vraiment ? Dans ce court article, on reprendra ces rumeurs en les affirmant ou en les démontant. Non, avoir une voiture rouge au quotidien n'est pas si horrible que cela !
FAUX ! Les assureurs ne demandent pas la couleur d'un véhicule avant de l'assurer. Et il n'y a pas non plus de statistiques traitant de cette information. Donc non, une voiture de couleur rouge n'est pas plus chère à assurer qu'une seconde qui serait noire, bleue ou verte. La raison, c'est certainement que beaucoup de voitures rouges sont des modèles sportifs... Pourtant, il y a un fossé entre la Nissan Micra rouge de votre grand-mère et une Ferrari F430 !
Pourquoi cette rumeur ? Parce que certaines voitures rouges, sportives de surcroît, étaient chères à assurer, comme la Peugeot 205 GTI en son temps, présentée en rouge Vallelunga. Pourtant, c'est le modèle de voiture qui influe sur le prix de l'assurance, pas sa couleur !
FAUX ! Certaines voitures trainent une réputation assez lourde. Les Renault et Fiat sont réputées pas fiables, les Peugeot 205 GTI (rouges) seraient des voitures dangereuses, les Ford Mustang ne tiennent pas la route et finissent dans les arbres tandis que les voitures tuning ne seraient conduites que par des alcooliques et consanguins du Nord-Pas-de-Calais des Hauts-de-France.
Concernant l'accidentologie des voitures rouges, c'est encore une fois complètement faux. Les voitures rouges ne représentent que 4% des ventes en Europe. Et là encore, les assureurs ne fournissent pas de statistiques sur le taux d'accident par coloris de voiture.
Pourquoi cette rumeur ? Le rouge est la couleur de la sportivité, du risque. Puis il y a aussi l'image des Peugeot 205 GTI fréquemment accidentées lors de leur sortie !
FAUX ! Les rumeurs sur les voitures rouges sont souvent liées à la sportivité. Il en est de même ici. Mais il y a une explication à peu près rationnelle. Lorsqu'ils développent une version sportive d'un véhicule, les constructeurs y ajoutent souvent des touches de rouge, plus ou moins voyantes. Ainsi, l'association rouge = sportivité = excès de vitesse est d'autant plus facile. Surtout si vous vous appelez Chantal Perrichon. Pourtant, les voitures rouges ne sont pas plus souvent en excès de vitesse que les autres.
Pourquoi cette rumeur ? À cause de l'association rouge = sportivité.
VRAI ! Le logo Ferrari a un fond jaune, en écho à la ville de Modène. Pourtant, la première voiture portant le logo Ferrari était la 125 S, présentée en rouge et non en jaune. Plusieurs rumeurs évoquaient que les Ferrari étaient originellement de couleur jaune, mais c'est faux. D'ailleurs, à la fin des années '20, chaque pays choisissait sa couleur : les italiennes (Maserati, Ferrari ou encore Alfa Romeo) ont opté pour le rouge. Notons d'ailleurs que plus de 40 nuances de rouge se sont succédé !
Pourquoi cette rumeur ? Par méconnaissance de l'histoire de la marque Ferrari et surtout parce que le fond du logo est bien jaune. Mais c'est tout, car les carrosseries furent de couleur rouge, à l'origine.
VRAI ! C'est malheureusement vrai ! Les peintures rouges ont des pigments particulièrement sensibles à la lumière. Ainsi, au fil des années, les peintures rouges peuvent se ternir et perdre de leur brillant. Et les carrosseries marquent facilement... Mieux vaut donc faire dormir votre voiture dans un garage si vous souhaitez qu'elle conserve son éclat. Certains produits anti-UV peuvent être appliqués sur les parties les plus exposées, c'est une bonne idée !
Pourquoi cette rumeur ? Car nous croisons tous régulièrement des voitures rouges de 10 à 20 ans, qui ont toujours dormi dehors et dont la couleur est complètement passée, aboutissant à un mélange rose/rouge mat peu gracieux.
FAUX ! Enfin terminons par l'argument n°1 de tout ceux qui ne veulent pas de voiture rouge : c'est impossible à revendre. Là encore, c'est faux. Pourquoi ? La plupart des gens choisissent des voitures blanches, grises ou noires. Autant dire que le parc automobile français est plutôt triste visuellement. Une voiture en occasion est trop rarement rouge... Les voitures colorées attirent ceux qui veulent sortir de cette morosité visuelle. Plusieurs personnes m'ont assuré avoir revendu sans aucune difficulté une voiture de couleur, qu'elle soit rouge, bleu ou orange.
Pourquoi cette rumeur ? Parce que dans les années '70, et un petit après, les voitures étaient bien plus colorées qu'aujourd'hui. Certaines couleurs étaient véritablement osées et se revendaient assez mal. Aujourd'hui, tout a changé. Les voitures colorées sont rares et permettent justement de se démarquer.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |