Le 7 Mai 2020, par Thomas Drouart
Parmi les questions qui nous sont les plus fréquemment posées, il y a bien sûr la problématique de l'éthanol (E85). Ce carburant, dont les prix sont pour le moment bloqués jusqu'à l'année prochaine, est actuellement assez intéressant et promet de belles économies. Parmi les rumeurs les plus persistantes, il y a celle de la carte grise, dont la gratuité serait avérée dans le cadre d'une conversion à l'E85. Est-ce vrai ? Comment ça marche ? C'est l'objet de ce court article aujourd'hui.
J'aurais aimé vous répondre simplement par l'affirmative ou la négative mais la réponse n'est malheureusement pas binaire. Le montant de la carte grise dépend de plusieurs paramètres. Le premier, c'est l'homologation de votre installation E85. Sans ça, vous n'avez aucune chance d'obtenir votre carte grise gratuite. Mais un autre critère entre en jeu, c'est celui des exonérations de la taxe régionale pour les véhicules propres, qui varie d'une région à une autre. Ainsi, certains regroupements de départements n'accordent aucune ristourne à l'achat d'un véhicule électrique, hybride, GPL ou E85 sur le montant de la carte grise. D'autres offrent la moitié du montant du certificat d'immatriculation tandis que d'autres offrent la gratuité. Enfin, c'est une manière de parler puisque les frais de dossier et d'expédition sont dans tous les cas à votre charge mais ils ne s'élèvent qu'à 6,50 €.
Avant toute chose, une installation E85 doit faire l'objet d'une homologation pour pouvoir donner l'accès à une carte gratuite (ou presque). La reprogrammation, qui permet d'agir sur les réglages du calculateur est de très loin la meilleure solution. Elle requiert des réglages individuels qui améliorent la consommation et permet une prise en charge optimale de l'éthanol. Néanmoins, malgré la pertinence de cette solution, elle n'est pas homologuée. Par conséquent, mieux vaut oublier cette alternative pourtant prometteuse en terme de rendement. L'état préconise l'installation de boîtiers standardisés, répondant à des normes européennes. Les fabricants doivent garantir l'absence d'interférences, des émissions polluantes au moins égales mais jamais supérieures à celles d'origine et surtout, fournir un document attestant de la transformation. Ainsi, la préfecture peut éditer une nouvelle carte grise portant la mention "FE" au lieu de "ES" au champ P.3. Cela donne ainsi lieu, potentiellement, à la gratuité du certificat. En lui-même, le boîtier n'est pas une mauvaise chose. Ses réglages sont standardisés et ne s'adaptent donc jamais parfaitement aux véhicules. L'optimisation est donc largement perfectible, engendrant des consommations souvent bien plus élevées, accentuées par l'E85 et sa moins bonne richesse.
Lorsque l'installation E85 homologuée est étudiée, il faut s'interroger sur la région au sein de laquelle la demande de carte grise sera effectuée. Sur ce point, tous les départements ne sont pas logés à la même enseigne. Par exemple, les départements d'Outre-Mer n'accordent aucune remise sur les véhicules propres. La Bretagne et le Centre-Val de Loire n'offrent que la moitié du montant de la carte grise dans le cas où vous installez un boîtier E85 homologué. Toutes les autres régions françaises permettent une exonération de la taxe régionale. Dès lors, vous n'aurez à vous acquitter que des frais administratifs, qui s'élèvent à 6,50 € par certificat. Une économie très intéressante même si malheureusement, les boîtiers éthanol ne s'adressent qu'aux véhicules ayant une puissance fiscale inférieure ou égale à 14 chevaux fiscaux. Cela exclut donc bon nombre de voitures sportives.
Si vous avez installé un boîtier E85 homologué et que votre région pratique l'exonération de la taxe régionale, il faut maintenant en avertir la préfecture. L'installateur vous a transmis un procès verbal attestant de l'installation du dispositif au sein d'un établissement agréé. Rendez-vous ensuite sur le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Cliquez sur "Faire une autre demande concernant un véhicule" et créez votre compte. Vous avez la possibilité de vous identifier par France Connect pour gagner du temps. Vous pourrez alors débuter vos démarches en complétant un formulaire. Le site se veut intuitif, vous n'aurez donc aucun mal à réaliser votre demande en quelques clics. Vous devrez aussi fournir des pièces justificatifs, comme le procès verbal fourni par l'installateur. Vous recevez alors votre carte grise assez rapidement. Néanmoins, le site gouvernemental n'est pas exempt de reproches (ralentissements, bugs...) et passer par un organisme externe est loin d'être une mauvaise idée !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |