ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

À quoi sert la fiche d'identification d'un véhicule ?

À quoi sert la fiche d'identification d'un véhicule  ?
Photo de denesroland sur Unsplash

La carte grise, c'est en quelque sorte la carte d'identité d'une voiture. Sans elle, de nombreuses démarches ne peuvent pas être accomplies et vous risquez l'immobilisation en cas de contrôle de gendarmerie. Plusieurs situations peuvent vous conduire à ne plus disposer de ce précieux document, appelé officiellement certificat d'immatriculation. Dans ce court article, nous parlerons plus concrètement de la fiche d'identification du véhicule. C'est un document méconnu mais qui peut vous permettre d'accomplir quelques démarches. Mais comment ça marche  ? Combien ça coûte  ? Comment l'obtenir  ?

Pourquoi demander une fiche d'identification du véhicule  ?

Surnommé «  FIV  », ce document est pourtant bien pratique puisqu'il permet d'accomplir des formalités administratives parfois complexes. Trois cas sont fréquemment cités concernant la fiche d'identification du véhicule. Imaginons que vous ayez acheté un véhicule sans carte grise. Cela n'est pas conseillé mais c'est une situation qui peut se présenter, surtout pour les voitures anciennes. Pour passer le contrôle technique, vous devez présenter la carte grise, car c'est sur ce document que sera collée la pastille. Sauf qu'en l'absence de carte grise, point de contrôle technique. Heureusement, la FIV peut suffire. De même, si vous comptez exporter à l'étranger un véhicule français n'ayant plus de carte grise, la FIV sera aussi indispensable. Enfin, lors de ventes aux enchères, il peut arriver que votre acquisition ne dispose plus de son certificat d'immatriculation. Pour remettre légalement en circulation le véhicule, il faudra d'abord obtenir une FIV.

La FIV ne permet pas de circuler  !

Toutefois, précisons un aspect primordial  : la fiche d'identification du véhicule n'est pas un titre de circulation. C'est un simple récapitulatif des caractéristiques de votre véhicule. Ce sont les mêmes informations que vous trouveriez sur une carte grise, mais avec une présentation différente. Initialement, seule les préfectures et sous-préfectures pouvaient éditer ce document et cela pouvait prendre du temps. Désormais, tout se passe en ligne sur le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés) mais comme souvent, le site est surchargé et la procédure s'avère fastidieuse. Pour plus de facilité, je vous conseille d'utiliser un prestataire externe pour obtenir une fiche d'identification du véhicule, comme Immatriculationcartegrise.fr qui pourra vous éditer le précieux document en moins de 24 heures.

Comment faire une demande de FIV  ?

Si vous choisissez de demande votre fiche d'identification de véhicule, vous pourrez passer directement commande sur le site de notre partenaire. Votre dossier est alors à envoyer par mail ou par courrier. Vous devrez fournir divers documents, comme une pièce d'identité en cours de validité, d'une déclaration de perte ou de vol de votre carte grise, un certificat de cession éventuel ainsi qu'un mandat. Lorsque vous effectuerez votre document, le document Cerfa vous sera fourni ainsi que le mandat que vous pourrez signer. Précisons qu'une fiche d'identification du véhicule ne peut être éditée que si le contrôle technique du véhicule en question n'est plus valide. C'est donc un document facile à obtenir et qui pourra vous être utile dans bon nombre de situations qui semblent perdues d'avance.

 

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article