Le 26 Juin 2020, par Thomas Drouart
Avoir de bons pneus, c'est l'assurance de rouler en toute sécurité : ils doivent être en bon état et surtout, adaptés aux conditions de route. À ce sujet, nous avons pu tester le Ventus Prime de Hankook, un pneu qui se veut l'un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie. Mais que vaut vraiment ce pneu été ? Revenons sur quelques informations générales sur les pneus avant d'y répondre.
Les pneus sont le seul élément qui relie votre voiture à la route. Il est donc très important que ces derniers soient en bon état. Cela passe par l'état général, des rainures suffisamment profondes, mais aussi une pression adéquate. C'est un fait : un pneu sous-gonflé est très dangereux, augmentant le risque d'éclatement. Par ailleurs, les pneus s'usent avec le temps, même s'ils ne présentent pas une surface totalement lisse : au bout de cinq ans, un pneu s'assèche et il perd petit à petit ses propriétés. Mieux vaut donc ne pas attendre le dernier moment avant de remplacer les pneumatiques. Si vous prévoyez un long voyage, ce peut être l'occasion de procéder au changement. Vous pouvez trouver des pneumatiques pas chers sur Centralepneus.fr par exemple. Ce site internet propose à la fois des pneus à la vente, mais aussi des accessoires comme les jantes, aussi bien pour les voitures que pour les caravanes ou les motos.
Le pneu Hankook Ventus Prime se présente comme un compromis idéal pour l'été. La première chose que l'on remarque, c'est avant tout le prix très bien placé de ce pneumatique. Forcément, cela peut paraître suspicieux et pourtant... Notre test nous a beaucoup surpris. Cette troisième génération fait preuve d'un très bon grip sur le sec. La triple rainure centrale favorise la bonne tenue et une belle précision de conduite. L'usure est également limitée, ce qui est intéressant pour faire durer le pneu !
Cependant, même si l'adhérence est bonne, nous ne sommes clairement pas sur un pneu sportif : le Ventus Prime vise une utilisation quotidienne et c'est là où il est le meilleur. Sous la pluie, la tenue est intéressante, avec une bonne évacuation de l'eau sur les côtés, mais il reste cependant assez "moyen" dans ces conditions. Sans être dangereux pour autant, ce pneu est bien plus à l'aise sur le sec. Pour un pneu été, c'est amplement suffisant, mais mieux vaut utiliser un second jeu de pneus hiver dès lors que les températures deviennent basses. Niveau sonore, nous sommes également dans une très bonne moyenne.
Le Ventus Prime 3 K125 de Hankook se trouve à petit prix, mais en fonction de la taille de vos pneumatiques, le prix peut bien sûr varier. Il s'agit d'un bon compromis pour ceux qui souhaitent un pneu à l'aise en toute circonstance. Le compromis offert est assez séduisant pour un pneu de milieu de gamme. Bien qu'il montre ses limites, il est plutôt endurant et convient parfaitement à un usage classique et quotidien de votre voiture.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |