Le 22 Juillet 2020, par Thomas Drouart
C'est un fait : le monde automobile est en perpétuelle évolution. Cela se vérifie à tous les niveaux, aussi bien sur la forme des voitures, les technologies, l'efficience ou encore l'impact sur l'environnement. Le mode d'achat est également bien différent. Il y a encore 20 ans, être propriétaire de sa voiture était un passage impératif pour des millions d'automobilistes. Aujourd'hui, le marché du leasing est grandissant. Les offres sont plus attractives et les forfaits sont très attractifs. Pour ceux qui désirent être propriétaire de leur automobile, les évolutions sont tout aussi marquées. Aux côtés des concessionnaires, il y a les mandataires. Mais peut-on faire confiance à ces professionnels ?
Littéralement, un mandataire, c'est une voiture à qui l'on fait un mandat. Lorsque l'on parle d'automobile, le champ d'application peut revêtir plusieurs formes. Certains mandataires peuvent dénicher la voiture de vos rêves, au sein de leur réseau, pouvant s'étendre sur plusieurs pays. La plupart du temps, les mandataires auto tels que https://www.club-auto.com/ proposent à leurs clients, une large sélection de voitures neuves, à prix cassé. Ces modèles sont en stock et peuvent être livrés quelques jours seulement après la vente. Forcément, ces belles remises, qui peuvent atteindre jusqu'à 42% par rapport aux prix affichés en concession, intriguent. Les mandataires autos sont pourtant pleinement dans la légalité. Pour acquérir leurs stocks de voitures, ils passent commande auprès des constructeurs, en mettant en concurrence les réseaux européens. Parfois, il peut aussi s'agir de véhicules destockés. Ces véhicules importés au sein de l'Europe sont similaires en tout point à un modèle sorti de concession en France. Souvent, vous aurez même quelques équipements en plus. En effet, les mandataires ont besoin de renouveler très régulièrement leur parc, ils visent donc des modèles faciles à revendre et désirables. Des options sont alors parfois souscrites ce qui enrichit la dotation sans alourdir le prix.
Lorsque vous achetez une voiture chez un mandataire, il s'agit généralement d'une voiture strictement neuve. Celle-ci sera similaire au même modèle fraichement sorti d'une concession. Lors de la première immatriculation, la garantie débutera. Votre voiture sera donc garantie de la même manière qu'une autre, en cas de problème. Pour l'entretien, pas de panique ! Les mandataires n'entrent pas réellement en concurrence avec les concessions puisque c'est auprès de ces dernières qu'ils s'approvisionnent. Vous pourrez donc faire entretenir votre voiture dans la concession automobile de votre choix ou bien dans votre garage habituel. Les voitures achetées chez les mandataires n'entrainent aucune contrainte au quotidien ni même lors de la revente. Les économies que vous réaliserez lors de l'achat sont donc tout à votre avantage. Si les mandataires font parfois peur, c'est parce que certains n'ont pas été transparents, allant jusqu'à réaliser des fraudes à la TVA. Ces pratiques sont sévèment punies et les mandataires sont généralement très sérieux. Ils peuvent par ailleurs accomplir les démarches administratives, comme l'édition de votre carte grise, au même titre qu'une concession. Vous bénéficiez donc d'un service clé-en-main pratique et idéal lorsque vous avez rapidement besoin de votre nouvelle voiture. D'ailleurs, les stocks de véhicules sont généralement très bien fournis chez les mandataires. Cela permet de maximiser les chances de trouver une voiture répondant à votre cahier des charges.
Les mandataires ont peaufiné leur offre au fil des années. Désormais, la palette de services est similaire à celle que vous auriez en vous rendant en concession. La principale innovation, selon nous, c'est l'ouverture aux formules de leasing. Là encore, il s'agit de locations qui courrent sur une période de 1 à 5 ans. Cela permet de mensualiser votre budget auto sans pour autant être propriétaire de votre voiture. Le prix de base étant inférieur, les mensualités sont relativement attractives. Les mandataires proposent aussi des extensions de garanties. Souvent, cela est vu par les automobilistes comme une dépense superflue. C'est un fait : les voitures sont de plus en plus technologiques. Pour réduire les émissions polluantes, divers dispositifs (turbo, vanne EGR, AdBlue, filtre à particule) peuvent être employés, ce qui augmente d'autant les risques de panne. Par conséquent, une garantie allongé prend du sens puisque cela permet de rouler plus sereinement les premières années. Le contrat d'entretien peut figurer au sein de l'offre des mandataires. Celui-ci permet de bénéficier de différents services de dépannage et d'assistance sur une période donnée. Ainsi, vous réduirez votre budget auto. Parfois, un véhicule de remplacement peut même être mis à disposition en cas de besoin. Vous l'aurez compris, les mandataires auto sont une alternative concrète et intéressante face aux concessions. Puisqu'ils n'ont pas de contraintes liées au showroom, au renouvellement de parc et de lien de subordination avec les marques, ils disposent d'une plus grande amplitude de mouvement et peuvent ainsi proposer des prix très compétitifs ! Nous avons tous une bonne raison d'aller chez un mandataire.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |