ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment s'assurer après une résiliation ? 5 astuces

Comment s'assurer après une résiliation ? 5 astuces

Une cotisation en retard ? Une contravention pour alcool au volant ? Des accidents à répétition ? Nombreuses sont les causes qui peuvent vous amener à être résilié par votre assureur auto actuel. Néanmoins, même si la situation est désagréable et anxiogène, ce n'est pas une fatalité car des solutions existent. Dans ce court article, nous verrons cinq astuces pour retrouver un assureur au plus vite sans pour autant anéantir vos économies.

1. Ne cachez rien

Les assureurs disposent de fichiers où ils centralisent les informations. Les personnes ayant été résiliées y sont indiquées. Il est donc inutile de vouloir omettre de déclarer la résiliation. Dans tous les cas, votre nouvel assureur a les moyens de vérifier de le vérifier. Et si l'information venait à passer incognito, vous serez rapidement rattrapé. Mieux vaut donc jouer la carte de la franchise. De même, ne conduisez jamais sans assurance. Déjà parce que vous risquez une contravention puisque les véhicules de police et gendarmerie équipés sont en mesure de vérifier à la volée quels sont les véhicules non assurés. Mais surtout, en cas de sinistre, ce sera le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui vous indemnisera et vous devrez le rembourser toute votre vie.

2. Cherchez un assureur spécialisé

Le marché des conducteurs résiliés est en plein essor et des sites tels que Assurpeople ont décidé de s'intéresser de près à eux. Si vous avez un fort malus, que vous été résilié ou tout simplement que vous cherchez un assureur moins cher, vous pouvez faire une simulation. Contrairement aux idées reçues, les automobilistes ayant eu un contrat d'assurance auto résilié sont généralement bien plus attentifs afin de faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Et cela, les assureurs spécialisés l'ont bien compris. Malgré tout, vous demeurerez catégorisé comme étant un conducteur à risque et une légère surprime est à prévoir. Si vous avez du malus, celui-ci ne sera pas annulé pour autant. Au bout de quelques années (cinq au maximum), vous ne serez plus fiché et vous pourrez de nouveau vous assurer de manière classique.

3. Solutionnez le problème

Si votre contrat d'assurance auto a été résilié, ce n'est pas sans raison. Avez-vous des problèmes d'alcool ? Des soucis pour tenir les limitations de vitesses qui entrainent des suspensions de permis ? Des problèmes d'argent pour régler vos cotisations ? Quelle que soit la cause de la résiliation, vous devez trouver une solution au problème pour qu'il ne se reproduise pas. Il arrive parfois aussi que les assureurs résilient les conducteurs ayant eu plusieurs sinistres, qu'ils soient responsables ou non.

4. Négociez votre contrat

Ensuite, un contrat résilié n'est pas pour autant inintéressant pour les assureurs. Si certains seront tentés d'en profiter pour gonfler allègrement les tarifs, rien ne vous empêche de négocier le prix affiché de la prime... Et de faire jouer la concurrence. Certains assureurs proposent des formules à la carte qui s'adaptent à vos besoins spécifiques. C'est par exemple le cas des formules d'assurance au kilomètre qui sont rentables dès lors que vous ne dépassez pas les 8 000 kilomètres à l'année.

5. Montrez vous patient

Enfin, même si c'est désagréable, votre résiliation de contrat d'assurance auto n'est pas à vie. Au bout de quelques années, cette étape ne sera plus mentionnée et vous pourrez de nouveau vous assurer à des prix plus classiques. Mais en attendant cela, et quel que soit votre profil d'assuré, je ne peux que vous recommander de vous tourner vers les assureurs spécialisés. Ils étudieront votre dossier et vous formuleront une proposition tarifaire réellement concordance à votre situation.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article