Le 15 Octobre 2020, par Thomas Drouart
Lorsque l'on s'apprête à restaurer une voiture ancienne, on est souvent pris de crainte, mais aussi d'excitation. Ce beau projet vous demandera du temps et de l'énergie. Fatalement, vous vous posez des questions, notamment sur la partie administrative. Cela peut-être le cas de l'assurance. Votre voiture, vous la restaurerez peut-être durant plusieurs mois ou années et vous vous demandez quelle serait la meilleure alternative pour l'assurance. Est-il nécessaire de payer mensuellement une formule Tous risques sachant que votre voiture sera immobilisée dans votre garage durant une longue période ? Nous allons voir les solutions qui s'offrent à vous pour minimiser les dépenses.
En France, tout véhicule à moteur doit être assuré. Dans le cas d'une voiture, la responsabilité civile est le minimum imposé. Celle-ci couvre les dégâts en cas de sinistre causé par une tierce personne, mais pas si vous êtes le responsable des dommages. Économique, mais très limitée dans son champ d'action, l'assurance au tiers peut être encore plus avantageuse grâce à une assurance auto temporaire, idéale dans le cas où vous roulez peu. Mais de quoi s'agit-il ? C'est une assurance dont la période de couverture est comprise entre 1 et 90 jours. Elle n'offre que le minimum de garanties (responsabilité civile), mais présente l'avantage de ne pas vous engager pour un an au minimum. Si vous avez seulement besoin d'acheminer votre voiture ancienne au lieu de sa restauration, alors c'est une solution idéale et économique. Durant cette période, vous pourrez alors prendre des décisions et notamment choisir méticuleusement votre futur assureur. Dans certains cas, une assurance véhicule non roulant peut suffire même si après une restauration, vous allez certainement avoir envie de profiter de votre voiture ancienne remise à neuf !
Lorsque votre voiture sera restaurée et prête à rouler, vous pourrez repasser par un assureur traditionnel. En effet, les assurances auto temporaires sont plus onéreuses qu'une formule au tiers annualisée. Ce temps de transition est cependant parfois nécessaire pour prendre les bonnes décisions, en tenant compte de l'avancement de votre projet. Une voiture fraîchement restaurée doit être assurée en Tous risques. C'est la garantie qu'elle sera remise en état ou bien que vous serez indemnisé justement en cas de problème plus important. Toutefois, pour que cette valeur de remboursement soit optimale, il est vivement conseillé de faire expertiser votre voiture. Là encore, l'assurance auto temporaire est l'occasion de prendre le temps d'étudier cette faisabilité. Certains assureurs spécialisés proposent d'office une première expertise au moment de la souscription du contrat. C'est un gage de sérieux.
Différente de la carte grise collection, l'assurance auto éponyme s'adresse à ceux qui détiennent un véhicule dont la date de première immatriculation remonte à 30 ans minimum. Généralement, il est nécessaire d'assurer un second véhicule, de manière traditionnelle, dans la même compagnie et d'être âgé de 21 ans, au minimum. Les garanties tiennent compte des spécificités des modèles anciens et ne sont pas plus onéreuses pour autant ! En effet, les véhicules anciens sont souvent entre les mains de passionnés, qui les entretiennent et qui y sont très attachés. Elles sont généralement conduites sagement, sans prise de risques et sont donc moins sujettes aux accidents. Je ne peux donc que vous conseiller de prendre le temps de considérer l'assurance auto temporaire pour étudier le marché et ainsi trouver un assureur qui saura porter un regard juste sur votre belle voiture… Qui sera bientôt restaurée !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |