Le 2 Octobre 2020, par Thomas Drouart
C'est certain, acheter une voiture neuve chez un mandataire permet de faire de vraies économies. Vous êtes beaucoup à nous questionner à ce sujet et vos requêtes sont légitimes. Comment les mandataires auto font-ils pour proposer des prix aussi attractifs ? Nous parlerons aussi d'un aspect important : la question du malus écologique. Les véhicules achetés auprès de ces professionnels sont-ils également concernés ? Existe-t-il des moyens pour contourner ce dispositif ? Qu'en est-il des véhicules d'occasion importés par ces mêmes mandataires ?
Les mandataires ont élaboré une stratégie ingénieuse et rudement efficace pour vendre des voitures au meilleur prix. Admettons que vous repériez la voiture dont vous avez toujours rêvé sur jugandautos.com. Vous vous rendrez assez vite compte qu'il existe une différence de prix significative avec les tarifs affichés par les concessionnaires. Pour mieux comprendre cet écart, nous allons faire quelques constats simples :
Malheureusement non ! Même si les mandataires achètent leurs véhicules au sein de l'Union européenne et pas nécessairement en France, le malus écologique reste dû. À moins que vous achetiez une voiture électrique, hybride rechargeable ou un modèle thermique ayant de faibles émissions, vous devrez vous acquitter du malus lors de l'édition de la carte grise. La somme reste similaire à celle d'un véhicule sortant de concession. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de différence d'équipements puisque les constructeurs ont tendance à standardiser leurs offres au sein de l'Europe.
Les mandataires proposent parfois aussi des véhicules d'occasion. Dès 2017, il fut évoqué la possibilité d'appliquer un malus écologique pour les véhicules importés, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Ce dispositif n'a toutefois pas été appliqué et il y a de bonnes chances que cela ne soit pas le cas avant un petit bout de temps. Dernièrement, c'est le bonus écologique sur les véhicules d'occasion français qui a été aboli. Cela sera effectif dès 2021. Il semblerait donc que les véhicules d'occasion demeurent sur la touche pour le moment. Gageons que cela continue pour la suite.
![]() |
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
||
Thomas Drouart |