Le 15 Octobre 2020, par Thomas Drouart
C'est bien connu : une voiture, ça coûte très cher à l'achat. Très cher en entretien aussi. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle somme vous déboursiez chaque année pour l'entretien de votre voiture ? À combien s'élève la décote ? Voici trois faits à connaître avant d'acheter une voiture neuve. En prenant conscience de ces éléments, vous pourrez limiter la casse, en fonction de votre utilisation. Nous parlerons aussi d'un site internet que j'aime beaucoup, qui donne plein de conseils pour alléger le poste de dépense automobile. De l'assurance à l'entretien, les économies peuvent être réalisées partout !
Durant les trois premières années de sa vie, une voiture neuve perd près de la moitié de sa valeur. C'est une perte colossale qui peut se chiffre en dizaines de milliers d'euros. Toutefois, quand on cherche à calculer combien me coute ma voiture, il convient de faire une étude approfondie comme ce que propose Carbudget, en tenant compte de tous les paramètres possibles. Cela inclut le prix d'achat, de revente, le crédit éventuel, l'assurance et l'entretien. En effet, la revente d'une voiture dépend de l'offre et de la demande. Les voitures très populaires et à la mode, comme les Volkswagen Golf, se revendent généralement bien car la demande est toujours forte. Si vous désirez une voiture neuve dans le but d'une revente rapide, vous limiterez la casse en vous orientant vers un modèle à succès. Le saviez-vous ? Le budget automobile est le second poste de dépense des ménages en France !
Être bien assuré ne consiste pas à opter pour la formule d'assurance la plus onéreuse. Le but est de trouver le meilleur équilibre entre votre budget et les garanties qui vous sont nécessaires. En effet, en fonction de la valeur de votre voiture et de votre capital, il n'est pas toujours nécessaire d'être assuré en tout risques. Le plus judicieux est encore de comparer les prix et les formules afin de trouver le meilleur équilibre. Avoir trop de garanties peut impacter directement votre budget automobile et ce n'est pas vraiment le but recherché ! À l'inverse, une assurance trop modeste peut vous poser de réels problèmes en cas de sinistre. En rapportant cela au cout au kilomètre, vous aurez une idée générale de ce poste de dépense.
Et non, le diesel n'est pas toujours le carburant le plus économique. Là encore, il faut réfléchir avant d'acheter une voiture. Pour un usage urbain, il est toujours plus intéressant d'opter pour un véhicule essence, hybride ou électrique. Le diesel, plus capricieux, dispose de filtres à particules qui peuvent s'encrasser, contrairement aux véhicules essence. Bien choisir le carburant de votre voiture vous permettra d'affecter le moins d'argent possible pour faire rouler votre auto. Cela peut aussi être un argument pour la revente. Un calcul s'impose car les règles des 25 000 kilomètres annuels pour rouler au diesel est autant absurde que fausse. Chaque voiture a ses propres seuils de rentabilité et ils peuvent varier du simple au quadruple.
Calculer le prix de revient kilométrique de sa voiture permet de mieux optimiser votre budget. Vous serez certainement surpris de découvrir que cette somme se chiffre en plusieurs dizaines de centimes par kilomètres. Pour certaines voitures de sport, c'est en euros que cela peut se chiffrer. Ces valeurs peuvent orienter vos futurs achats de voitures et vous permettre de mieux cerner vos besoins et attentes.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |