ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Votre assurance auto est trop chère ? C'est le moment de changer !

Votre assurance auto est trop chère ? C'est le moment de changer !

Article partenaire

L'année 2021 approche à grands pas. Et si, pour vos bonnes résolutions, vous choisissiez de changer d'assurance auto ? Rares sont les Français à oser aller voir la concurrence. Pourtant, en général, on a tout à y gagner depuis l'instauration de la loi Hamon, entrée en vigueur le 1er janvier 2015, qui permet de changer d'assurance auto à tout moment, dès lors qu'un contrat a plus d'un an. Dans cet article, nous verrons cinq arguments pour vous inciter à pousser la porte d'autres assureurs… Ou plus simplement à comparer les offres sur internet. Car de nos jours, tout se fait en ligne et en quelques minutes seulement.

1. Changer d'assurance car la fidélité ne paye pas

En matière d'assurance auto, les offres les plus intéressantes sont fournies à la souscription. Le but, c'est clairement d'attirer de nouveaux clients… Puisque ces derniers sont quasiment acquis à coup sûr, cela vaut le coup d'offrir un tarif attractif dès le début. C'est pour cette raison que je vous recommande de régulièrement faire des devis d'assurance auto. Sur le marché, on trouve un grand nombre de comparatifs gratuits qui vous permettent de trouver la meilleure offre, comme MyDealAuto.com, une plateforme dédiée aux conducteurs malins souhaitant réduire leur budget auto facilement et réaliser des économies dans l'univers de l'automobile (assurance, entretien, financement…). Les économies que l'on peut réaliser peuvent parfois atteindre 30%, ce qui n'est pas négligeable. Néanmoins, je vous conseille de porter un regard attentif sur le montant des franchises. En effet, plus vous augmentez le montant des franchises, moins votre prime d'assurance est élevée. Et inversement. Vous devrez donc mettre en parallèle des offres similaires en termes de couverture et de prix ! Sans cela, la comparaison ne sera pas réellement pertinente.

Votre assurance auto est trop chère ? C'est le moment de changer !

2. Votre offre n'est plus adaptée

Lorsque l'on choisit une offre d'assurance auto, on la garde telle quelle généralement dans le temps. Sauf qu'au fil des années, notre situation évolue et - hormis quelques exceptions - notre voiture perd de la valeur. S'il y a cinq ans, il était peut-être bénéfique d'assurer votre voiture en Tous risques, ce n'est plus forcément le cas aujourd'hui. Deux raisons peuvent justifier cela. La première, c'est que la formule Tous risques est très riche et forcément, elle coûte plus cher que le Tiers ou l'Intermédiaire. Si votre voiture a perdu une grande partie de sa valeur, alors il n'est pas judicieux de dépenser autant en assurance. En cas d'accident responsable, la faible indemnisation due à la valeur sur le marché de l'occasion de votre voiture ne couvrirait peut-être pas le surcoût du Tous risques. Deuxièmement, si votre situation financière a évolué et que vous êtes en mesure de financer une nouvelle voiture en cas de dommage, alors une assurance au Tiers étendu (Intermédiaire) peut être une solution viable. Dans tous les cas, il est préférable d'étudier méticuleusement les offres, mais aussi d'estimer la valeur réelle sur le marché de votre véhicule. Ce sont de bons indicateurs qui peuvent vous permettre de trouver une formule d'assurance plus adaptée.

3. Vous avez de meilleures garanties

Plus vous réduisez les risques d'accident, de vol ou de vandalisme, moins votre prime d'assurance sera élevée. Contrairement aux idées reçues, certains profils ou véhicules engendrent directement un surcoût à l'assurance. Si vous êtes jeune conducteur et que vous souhaitez assurer une BMW E46 330D, vous avez peut-être été exposé à des tarifs délirants. Ce cocktail est généralement explosif puisque ce type de véhicule est hautement accidentogène. Vous l'aurez compris, il est nécessaire de mettre en avant vos atouts auprès de votre nouvel assureur, ce qui n'est peut-être pas le cas avec l'actuel. Mais quels sont les atouts à mettre en avant ? Voici ci-dessous, une courte sélection d'éléments qui peuvent jouer en votre faveur et vous permettre d'obtenir une prime d'assurance bien plus digeste.

  • Vous disposez d'un garage fermé ;
  • Vous habitez en campagne ;
  • Votre lieu de travail dispose d'un garage fermé ;
  • Vous avez installé un système d'alarme dans votre véhicule
  • Votre voiture a une dashcam qui filme en permanence la route ;
  • Vous n'avez pas eu d'accident depuis très longtemps ;
  • Votre voiture ne roule que très peu ;
  • Vous acceptez de monter un boîtier qui analyse votre conduite.
Votre assurance auto est trop chère ? C'est le moment de changer !

4. Changer d'assurance car vous roulez peu

Notre situation et nos besoins évoluent. Si vous utilisez moins votre voiture, parce que vous travaillez davantage à la maison ou que vous empruntez les transports en commun, vous pouvez payer moins cher votre assurance auto. C'est le principe du Pay as you Drive, qui part du principe que l'on moins l'on utilise sa voiture, moins on a de risque d'accident. C'est logique en somme. Les assureurs proposent tous des formules au kilomètre. Pour cela, un seuil annuel de kilomètres est fixé. En fonction des compagnies d'assurance, cela varie entre 5 000 et 10 000 kilomètres à l'année. La moyenne est cependant établie autour des 8 000 kilomètres à l'année. Il s'agit d'une solution intéressante pour faire des économies au quotidien. Si jamais vous étiez amené à rouler plus, il vous suffit de prévenir votre assureur afin de rebasculer sur une formule traditionnelle. Les économies peuvent atteindre 30%, ce qui est loin d'être négligeable. N'hésitez pas à faire un calcul de votre kilométrage annuel avant de souscrire un nouveau contrat pour faire un maximum d'économies.

5. Vous ne faites plus de bêtise

Il peut arriver à tout le monde de commettre des bêtises. Si votre permis de conduire a été suspendu, votre assureur doit en être avisé. Dans ce cas, une lourde surprime peut être appliquée durant plusieurs années. C'est le même cas si vous avez accumulé les accidents et que vous avez un fort bonus. Des fois, il est préférable de partir chez un autre assureur lorsque votre dossier est plus "sage". Les assureurs communiquent souvent entre eux et les mauvais conducteurs sont assez peu désirés. Mais quand votre situation s'arrange et que votre dossier est vierge de toute résiliation et accident responsable, alors vous pourrez de nouveau intéresser les assureurs. C'est à ce moment qu'il devient intéresser de se mettre en quête de nouvelles offres. Enfin, si vous avez un malus important, les prix risquent d'être assez dissuasifs. Certains assureurs acceptent les conducteurs malussés, moyennant une prime d'assurance plus élevée. Sachez qu'il est toujours possible de discuter avec un assureur. Bien souvent, cela permet d'obtenir une prime d'assurance abaissée, parfois de quelques centaines d'euros sur l'année. Pensez-y au moment de trouver une nouvelle assurance pour votre voiture.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article