ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment acheter une voiture de collection ?

Comment acheter une voiture de collection ?

Acheter une voiture de collection, c'est souvent un vieux rêve qui nous trotte dans la tête depuis longtemps. Au moment de se lancer, il y a toujours la crainte d'acheter une épave... Difficile aussi de faire la différence entre une rouille superficielle et une autre qui a déjà bien rongé le plancher. Pour y voir plus clair, voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour être sûr de ne pas faire un mauvais achat.

1. Gardez la tête froide

Avant toute chose, il est nécessaire de définir le modèle que l'on souhaite acquérir. C'est une étape cruciale où il faut trouver le juste équilibre. En effet, si votre cahier des charges est trop strict, il est possible que vous fassiez l'erreur à ne pas faire : celle de vous précipiter sur le modèle qui répond enfin à vos critères esthétiques, en négligeant certains points, comme l'état ou la rouille. Mieux vaut donc ne pas se focaliser impérativement sur une couleur, un intérieur, une finition si cela est possible. Il sera toujours plus facile de trouver une belle Citroën Traction 11 en bon état plutôt qu'une Traction 15 rouge avec intérieur fauve (même si c'est clairement magnifique). L'état du châssis et de la mécanique doit primer dans l'idéal. Si ce n'est pas possible, je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps afin de trouver votre perle rare en Automobiles classiques & Véhicules de collection.

2. Trouvez un vrai spécialiste

Pour trouver une voiture de collection, il est impératif de savoir où chercher. Sur les sites de petites annonces généralistes, les vieilles voitures ne sont pas rares. Souvent, les annonces demeurent en ligne plusieurs années, cela est souvent le signe qu'il ne s'agit pas de bonnes affaires. À l'inverse, je vous conseille plutôt de trouver de meilleures annonces de voitures anciennes. Good Timers est un site spécialisé, mettant en relation des vendeurs et acheteurs exigeants, avec des critères très précis et de nombreuses photos qui vous permettent d'y voir plus clair. C'est un bon moyen d'accélérer vos recherches tout en recherchant des voitures rares, vérifiées et de qualité. C'est mon petit coup de cœur ! Notons aussi que bon nombre des annonces de ce site sont vérifiées !

3. Faites un examen méticuleux

Avant de signer l'achat d'une voiture de collection, faites un examen attentif. Prenez le temps de regarder les soubassements pour déceler de la rouille perforante. En cas de doute, prenez du temps pour réfléchir ou faites appel à un ami carrossier. Une bonne inspection peut prendre une bonne heure. Regardez les intérieurs d'ailes, déceler un éventuel sur les longerons, dans le coffre ou encore sous le capot. Ce temps précieux peut vous permettre d'éviter d'acheter une voiture qui nécessitera des milliers d'euros en frais de rénovation.

4. Pensez aux aspects pratiques

N'oubliez pas de vous poser des questions. Avez-vous un garage sans humidité pour stocker votre voiture ancienne ? Allez-vous envisager une carte grise "classique" ou de collection ? Avez-vous trouvé un assureur spécialisé qui comprendra la valeur réelle de votre future voiture et qui fera une expertise ? Quel usage ferez-vous de votre voiture ancienne ? Tout cela doit être étudié rapidement. Les assureurs spécialisés sont souvent bien moins chers que les traditionnels tout en offrant de meilleures garanties.

5. Entretenir une voiture de collection

Enfin, l'entretien d'une voiture de collection peut être coûteux si d'importants frais sont à effectuer. Mieux vaut donc avoir des contacts qui eux-mêmes auront des contacts pour trouver des pièces et les monter à un prix correct. Lorsque tout cela sera élucidé, vous n'aurez plus qu'à profiter de votre belle voiture de collection.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article