ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment financer une voiture en 2021 ?

Comment financer une voiture en 2021 ?

L'automobile continue sa mutation. Les années à venir vont avoir un impact déterminant sur le rapport qui nous lie avec notre voiture. L'abandon de la motorisation thermique constitue un premier pas vers cette transition. Forcément, il est légitime de s'interroger sur le choix de le mode de financement le plus approprié. Si l'achat comptant a longtemps été comme la solution la plus intéressante, d'autres alternatives existent aujourd'hui. En fonction de votre futur véhicule et de l'usage que vous en aurez, il peut être intéressant de voir les autres propositions... Parfois plus intéressantes.

L'achat à crédit : le grand classique

Acheter une voiture représente un poste de dépense très important qui peut réellement saigner vos économies. Face à cela, le crédit automobile peut constituer une solution attrayante pour lisser le budget en mensualités. Vous demeurez propriétaire de votre futur véhicule, ce qui peut rassurer certains. Les taux de crédit peuvent être plus ou moins intéressant en fonction du véhicule, de vos finances et du temps de détention souhaité. Les organismes de crédit sont plus nombreux qu'ils ne l'ont jamais été ! Les bonnes affaires existent réellement. Mais comme tout crédit, il faut pouvoir assumer de financer une somme fixe mensuelle sur une période relativement longue, souvent de quelques années. Dans la mesure du possible, il est préférable de faire un apport le plus élevé possible afin d'aboutir sur des mensualités plus légères par la suite. En 2021, le crédit classique a toujours la cote, bien que des alternatives existent.

Le paiement au comptant : l'idéal

Être propriétaire de sa voiture, c'est l'objectif de nombreux automobilistes mais aussi vu comme une "habitude de vieux". Pour autant, acheter sa voiture en une fois demeure la solution la plus intéressante. Vous n'aurez pas de taux d'intérêt ni même de mensualités à rembourser. C'est donc de très loin la solution la plus intéressante sur le papier. Toutefois, le paiement au comptant a aussi ses inconvénients. En vidant vos économies, vous perdez une bonne partie des taux d'intérêt de votre compte d'épargne. Je vous l'accorde, les taux d'épargne sont généralement assez bas. Mais en fonction de vos économies et de la somme injectée dans votre voiture, il est parfois plus intéressant de moduler ça différemment.

Le leasing : pourquoi pas...

Qu'il s'agisse de la LOA (location avec option d'achat) ou bien de la LLD (location longue durée), le leasing vous permet de louer votre voiture, sur une période allant de 1 à 5 ans, en ne payant "que" l'utilisation. Vous devrez alors souvent verser un apport initial puis chaque mois, vous paierez une mensualité, définie au préalable. Dans le cas de LOA, vous pouvez choisir d'acheter votre voiture à un prix indiqué initialement. Sinon, celle-ci sera tout simplement récupérée. Le leasing paraît très onéreux sur le papier. Pourtant, les frais d'assistance et de dépannage sont souvent pris en compte. Quand on sait qu'une voiture neuve perd presque la moitié de sa valeur les premières années, on se dit que le leasing n'est finalement pas si déconnant. Si vous choisissez un Renault Espace, vous savez que c'est une voiture très difficilement revendable, qui vous fera perdre énormément d'argent... Le leasing permet alors de ne pas avoir à supporter cette décote. Vous ne ferez généralement pas de grosses économies avec le leasing, mais vous aurez l'esprit plus tranquille au quotidien. Pour les voitures "à petit prix", les offres de leasing sont généralement peu intéressantes puisque les voitures citadines se revendent généralement assez bien. Si vous aimez changer régulièrement de voiture, le leasing s'adresse à vous.

Les mandataires : oubliez vos préjugés

Enfin, les mandataires se sont désormais bien imposés dans le paysage automobile. Ces professionnels offrent une qualité de service similaire à celle que l'on trouve en concession. Les prix sont bien placés, obtenus grâce à de forts volumes d'achat. À la clé, vous avez des voitures neuves, qui conservent leur garantie constructeur et qui s'obtiennent à des prix très compétitifs. Les remises peuvent être très importantes sur certains modèles de fin de série ou prochainement restylés. Par ailleurs, ce sont des véhicules qui proviennent uniquement de l'Union européenne. Les différences d'équipement sont donc souvent minimes et plus généralement absentes. Je terminerai sur le fait que les mandataires proposent des modes de financement attractifs, comme des leasings particulièrement intéressants et bien sûr, des crédits plus traditionnels. Là encore, je vous invite à comparer les offres afin de trouver la meilleure offre pour votre voiture et un mode de financement qui vous correspond.

Le mot de la fin

Il n'existe pas un mode de financement qui soit meilleur que les autres. Tout dépend de votre utilisation de votre voiture, de vos envies et bien sûr de votre budget. Si vous aimez la technologie et que l'idée d'avoir une voiture neuve tous les 3 ans vous séduit, alors le leasing est fait pour vous. Certes, cela vous coûtera peut-être un petit peu plus cher, mais vous pourrez assouvir votre passion tout en limitant les formalités et sans perdre à la revente. À l'inverse, l'achat au comptant demeure intéressant pour ceux qui souhaitent garder plusieurs années leur nouvelle voiture.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article