ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Et si vous entreteniez vous-même votre voiture ?

Et si vous entreteniez vous-même votre voiture ?

Entretenir sa voiture coûte cher. Faire la vidange dans une concession se solde souvent par une note aux alentours des 150 €. Il existe pourtant plusieurs opérations que vous pouvez réaliser par vous-même sur votre voiture. Cet article n'est pas un tutoriel mais plutôt une base de recherche. Voici donc quelques manipulations simples à effectuer sur votre voiture, même sans connaissance technique particulière. Les nombreux tutoriels sur internet peuvent vous permettre de réduire considérablement votre budget auto !

La vidange

Faire la vidange d'une voiture ne présente pas de difficulté particulière. Il suffit de commander vos pièces automobiles en ligne puis de vous mettre à la tâche ! Vous aurez besoin d'un nouveau filtre à huile, d'une clé spécifique pour monter ce dernier, d'un bidon d'huile compatible avec votre voiture, d'une bassine, d'une nouvelle vis de purge et d'un joint. Grâce aux tutoriels, c'est une opération que l'on peut effectuer soi-même. Parmi les pièges à éviter, il y a la sécurité. Je vous invite à ne pas négliger cet aspect. Si le cric est suffisant pour lever une voiture, il est indispensable d'utiliser des chandelles pour sécuriser la voiture et pouvoir passer dessous en toute sécurité. N'oubliez pas de dévisser le bouchon de remplissage avant d'ouvrir la vis de purge. L'appel d'air permettra à l'huile de couler bien plus rapidement. Difficulté pour un novice : 2,5 / 5.

Les freins

Contrairement aux idées reçues, remplacer des plaquettes de frein, voire même des disques n'est pas très difficile. Il faut avant tout de la patience. Dans un premier temps, on lève la voiture afin de pouvoir déposer les roues. De là, l'étrier de frein retient les plaquettes. Ces dernières peuvent alors être retirées assez facilement en démontant des vis permettant de libérer l'étrier. L'étrier, c'est une mâchoire qui plaque, d'un côté et de l'autre, les plaquettes sur le disque. Cette friction permet d'arrêter votre voiture. Si le disque est à changer, il faudra aussi démonter la base de l'étrier. N'oubliez pas d'utiliser un repousse-piston après avoir ouvert le bocal de liquide de frein. En effet, les pistons doivent être remis à leur place initiale pour que vous puissiez insérer les nouvelles plaquettes. Effectuez des tests avant de reprendre la route. Pour les freins à tambour, l'opération est nettement plus complexe et je vous invite à laisser cette tâche à un professionnel. Difficulté pour un novice : 3 / 5.

L'échappement

Au fil du temps, il n'est rare que l'échappement de votre voiture s'use. Les silencieux peuvent se percer à cause de la rouille, tout comme les tubulures. Dans ce cas, il peut être intéressant de procéder soi-même au remplacement de la partie concernée. Précisons que l'on trouve assez facilement des silencieux ou tubulures sur internet. Pour le remplacement des pièces, il est nécessaire de lever la voiture et de la sécuriser avec des chandelles. De là, il faudra desserrer les colliers en métal puis retirer la partie concernée. Utilisez du WD40 pour les parties grippées. Utilisez de la graisse lors du montage des nouvelles parties afin de limiter les pertes d'air à l'échappement. L'opération ne demande pas de difficulté particulièrement mais il convient d'être attentif et de ne jamais mettre en contraindre le métal sous peine d'une rupture à moyen terme. Difficulté pour un novice : 2 / 5.

Et si vous vous lanciez ?

Cette courte liste n'est bien sûr pas exhaustive. Rassurez-vous : personne ne naît avec une clé de 10 dans la main. Tout s'apprend. Les tutoriels que l'on trouve sur internet peuvent grandement vous aider à progresser. N'oubliez pas non plus les revues mécaniques spécialisées pour votre modèle de voiture qui sont une bonne base pour commencer le bricolage sur votre voiture. Ne foncez jamais tête baissée et mettez systématiquement en place des étapes de vérification pour ne rien oublier. Si vous ne vous sentez pas capable d'effectuer une tâche, n'ayez pas honte de vous diriger vers un professionnel. On ne devient pas expert tout de suite !

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article