Le 5 Février 2021, par Thomas Drouart
La carte grise, beaucoup d'automobilistes prennent l'habitude de la laisser dans leur voiture. C'est effectivement un bon moyen de ne pas l'oublier lorsque l'on prend la route. Seulement, en cas de vol de votre voiture, vous perdez également votre carte grise. Et cela peut retarder longuement le processus d'indemnisation. Le mieux est bien sûr de l'avoir dans votre portefeuille sauf que le certificat d'immatriculation a la fâcheuse tendance de s'altérer. Peut-on retirer les bandes "trouées" afin de plastifier la carte grise ?
Lorsque l'on achète une voiture, il est nécessaire de faire éditer une carte grise à son nom. Certains s'affranchissent de cette responsabilité et en paient, tôt ou tard, les conséquences. Depuis quelques années, les préfectures ne reçoivent plus les automobilistes pour effectuer cette démarche. Tout se passe sur internet, depuis le site de l'ANTS. Seulement, ce site gouvernemental ne tient que partiellement ses promesses. Régulièrement saturé, il fait face à des lenteurs et des bus qui pénalisent ceux qui souhaitent éditer un nouveau certificat d'immatriculation. Face à ce constat, différents sites internet spécialisés, agréés par le Ministère de l'Intérieur, ont vu le jour. Parmi ces références du segment, il y a CarteGriseMinute, qui est idéal pour faire sa carte grise en ligne en quelques minutes. Le précieux document est livré à votre domicile en quelques jours seulement. Et forcément, ce qui est précieux, on veut le protéger. Et vous pensez bien faire en plastifiant votre carte grise toute neuve toute belle. Mais est-ce permis ?
La carte grise est destinée à être présentée aux professionnels, comme les garagistes ou les centres de contrôle technique lorsque cela est nécessaire. Les forces de l'Ordre peuvent aussi vous demander de présenter ce document à tout moment. Dans votre portefeuille et lors des manipulations, il est inévitable que ce document se détériore. La plastification paraît donc idéale. Sauf que nous allons voir que cela peut poser plusieurs problèmes. En effet, la carte grise "vit" et peut-être amenée à recevoir des mentions et même des stickers. Sur le dernier volet, de petits rectangles permettent aux centres de contrôle technique d'y apposer une vignette attestant que votre voiture est en règle de ces contrôles périodiques. Lorsqu'une voiture est vendue, il est nécessaire de le préciser explicitement et de remplir un volet au dos. En plastifiant le certificat d'immatriculation, vous ne pourrez donc plus y porter ces mentions. C'est pour cette raison qu'il est préférable d'éviter de plastifier ce document. Fondamentalement, vous ne serez pas verbalisé si vous le faites, mais les professionnels seront dans l'embarras.
Une solution palliative consiste à utiliser un étui transparent. Cela tombe bien : ce n'est pas très onéreux et la taille est parfaitement adapté à celle de votre carte grise. L'idéal ? Pas forcément... Vous venez de remarquer que les bandes trouées détachables sur les côtés gênent et qu'elles doivent donc être retirées. C'est après avoir reçu un appel d'un de nos abonnés que je me suis dit qu'il serait bon de répondre une bonne fois pour toute à cette question : peut-on retirer les bandes sur les côtés de la carte grise. En prime, cela donne le titre du paragraphe suivant.
Avant de réponse à cette question, je voulais vous parler de ces fameuses bandes. Ces dernières sont présentes des deux côtés de votre carte grise, sur la longueur. Elles sont détachables et présentent des trous réguliers. La raison à cela ? Elle est à voir du côté des imprimeries. En effet, l'imprimerie chargée d'imprimer les cartes grises a de sérieuses contraintes à tenir. Le papier est spécifique et bénéficie de nombreuses sécurité. Après avoir été mis à la bonne taille en bobine, le papier est "préparé". Une machine vient effectuer des perforations régulières et des encoches pour assurer l'aspect détachable. Ces différents trous ont une fonction très simple : ils viennent se positionner directement sur des roues dentées d'une presse d'impression. Dès lors, les cartes grises passent dans les rouleaux les unes à la suite des autres. Le fait d'avoir ces trous permet donc de ne pas perdre de document et surtout de garantir une grande précision.
Par la suite, les cartes grises sont séparées les unes des autres grâce à un appareil de finition. Les documents sont alors expédiés à leur destinataire. Les bandes trouées sur les côtés du certificat d'immatriculation n'ont ainsi qu'une fonction pratique. Elles peuvent donc être détachées sans aucun problème et personne ne pourra vous le reprocher. Vous pourrez ainsi glisser la carte grise dans un étui en plastique afin de la protéger... sans la dégrader !
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |