ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Acheter un diesel en 2021 : est-ce que ça vaut encore le coup ?

Acheter un diesel en 2021 : est-ce que ça vaut encore le coup ?

Les français et le Diesel, ça a été une longue histoire d'amour. Le malus écologique, arbitrairement mis en place dès 2007, a largement incité les automobilistes a passé au diesel. Beaucoup d'urbains ont notamment fait ce choix avec à la clé, des moteurs encrassés et des frais interminables. En 2021, la prise de conscience a enfin eu lieu : le diesel perd des places de marché. Pour autant, ce carburant demeure toujours proposé sur la plupart des voitures neuves. Faut-il encore acheter un véhicule diesel ? C'est ce que nous allons voir dans ce petit article.

La fin de la carotte !

Désormais, il n'y a plus de bonus écologique si vous achetez un véhicule diesel. Le bonus n'est destiné qu'aux véhicules électriques, hybrides rechargeables ou ceux fonctionnant à l'hydrogène. C'est une méthode qui permet d'uniformiser le niveau de taxation avec celui de l'essence. Enfin presque, car le malus écologique est toujours basé exclusivement sur les émissions de CO2, et cette fois encore, ce sont les voitures essence qui morflent le plus. Lorsque vous faites une demande crédit (c'est possible en cliquant ici), vous devez tenir compte du malus écologique qui peut considérablement alourdir la note, allant jusqu'à 30 000 € pour les voitures les plus "polluantes". Forcément, cette réduction des avantages fiscaux sur le diesel a directement réduit le volume de ventes. Selon plusieurs sources, un véhicule neuf sur quatre fonctionnerait au diesel aujourd'hui.

Le prix au litre : l'alignement est proche

Quand on demande à un automobiliste qui roule en diesel de justifier son choix, il y a plusieurs réponses possibles. D'un côté, il y a ceux qui roulent beaucoup et qui rentabilisent pleinement leur véhicule diesel. De l'autre, ceux qui se sont arrêtés au prix au litre et à la consommation plus faible, par rapport à un moteur essence. Dans les faits, c'est le cas à la condition de tenir compte de la plus grande complexité des moteurs diesel, plus chers à l'entretenir et généralement moins fiables. Il y a aussi l'assurance, plus onéreuse pour les diesels et le prix de certaines pièces. À cela s'ajoute bien sûr le risque de l'encrassement pour les diesel urbains et la panne du filtre à particules, très onéreuse à remplacer. Bien sûr, les voitures essence actuelles disposent elles aussi d'un filtre à particules mais l'utilisation étant différente, ces derniers ne sont pas soumis à l'encrassement. Quant au prix au litre du diesel, il grimpe d'année en année, afin de rattraper celui du sans-plomb. L'écart est généralement compris entre 2 et 9 centimes au litre, toujours en faveur du diesel. Le seuil de rentabilité est donc repoussé.

L'essor de l'E85 : la solution miracle ?

Depuis l'homologation des boîtiers éthanol, l'E85 apparaît comme une solution miraculeuse. Et c'est vrai ! Le prix au litre très bas, malgré une surconsommation, rend l'ensemble bien plus avantageux que le diesel. Outre cet aspect purement financier, il y a le gain en confort. La voiture diesel a un bruit de claquement très désagréable à l'oreille que l'on n'a pas avec l'E85. Dès lors, beaucoup de "fans" de diesel sont aujourd'hui passés à l'E85. Le prix au litre de ce dernier reste stable.

Acheter un diesel en 2021 ?

Si les voitures diesel demeurent au catalogue, c'est qu'elles répondent toujours à un  besoin. Un gros rouleur aura tout intérêt à continuer d'acheter du diesel si la priorité est d'abaisser le poste de dépense carburant. Ce sont des moteurs qui apprécient les longs trajets et qui témoignent d'un bon agrément pour ce type de tâche. L'évolution actuelle permet enfin de repositionner le diesel comme à sa vocation initiale : un carburant rentable pour les véhicules de transport lourds et les véhicules légers qui roulent beaucoup. Sur autoroute, à rythme stabilisé, le diesel demeure à son aise et parvient à offrir des consommations que vous ne pourriez pas avoir avec un véhicule E85 ou essence. En revanche, si votre terrain de jeu est la ville : le diesel ne s'adresse clairement pas à vous.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article