ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

Comment fonctionne un comparateur d’assurances auto ?

Comment fonctionne un comparateur d’assurances auto ?

L’importance du véhicule dans notre quotidien n’est plus à démontrer de nos jours. Mais avant de pouvoir conduire une sur la voie publique, il faut souscrire à une assurance auto non seulement pour être en conformité avec la législation en vigueur, mais surtout pour garantir d’être couvert au cas où votre voiture serait victime d’une panne ou impliquée dans un accident. Choisir une couverture adaptée est devenue beaucoup plus facile grâce aux comparateurs d’assurances, mais il faut connaître le fonctionnement d’un tel outil.

Quelles sont les offres et services présentés par un comparateur d’assurances en ligne ?

Un comparateur d’assurance est un outil qui permet d’évaluer les offres d’assurance proposées par différentes compagnies sur un certain nombre de points. Le fait qu’il existe aujourd’hui une multitude de produits d’assurance avec des conditions et des formules spécifiques à chaque assureur, augmente la chance de trouver d’intéressantes solutions d’un point de vue qualité et économie. Dans ce contexte, un comparateur d’assurance auto constitue un outil fort utile pour bien orienter son choix.

L’un de ses avantages est qu’il met en avant des offres de qualité en tenant compte du profil de l’utilisateur. Toutes les offres intégrées respectent plusieurs critères. Tout d’abord, elles proviennent d’assureurs exerçant légalement et réputés pour proposer des services sérieux. Ensuite, elles sont gérées de manière à ne pas être redondantes. En effet, il est fréquent que plusieurs prestataires proposent des offres similaires. Le comparateur s’occupe alors de séparer celles qui ont une grande ressemblance.

Ainsi, la mission d’un comparateur d’assurance auto est de trouver des offres avec le rapport qualité-prix le plus intéressant, en se basant sur la couverture souhaitée (au tiers, au tiers plus ou assurance tous risques). Vous pouvez analyser à tête reposée afin de décider des couvertures qui vous arrangent. Une fois votre choix de souscrire une assurance auto spécifique est fait, vous pouvez contacter directement la compagnie d’assurance via le comparateur pour en savoir davantage avant de signer un contrat.

Quelles sont les ententes entre assureurs et comparateurs d’assurance auto ?

Un comparateur d’assurance auto est avant tout un intermédiaire entre des assureurs et les clients. De manière générale, l’entente consiste à présenter aux clients les offres d'assureurs partenaires tout en leur laissant la liberté du choix. En résumé, le comparateur joue un rôle d’intermédiaire entre l’offre et la demande sans obliger qui que ce soit à quoi que ce soit. Le partenariat est l’une des raisons principales pour lesquelles toutes les offres ne sont pas présentées par un comparateur.

En effet, le comparateur ne fait figurer que les offres des compagnies avec lesquelles il a conclu une entente. Ces dernières sont pour la plupart forts de plusieurs années de pratique et ont une certaine crédibilité auprès de la population. Un comparateur qui présente des offres d’assurances mal explicitées et douteuses est à éviter. Il est toutefois rare d’en trouver puisque les sociétés de courtage qui les mettent en ligne tiennent beaucoup à leur réputation.

Quels sont les avantages de recourir à un comparateur d’assurance auto ?

Le premier avantage de recours à un comparateur d’assurance auto est qu’il permet de réaliser d’importantes économies de temps et d’argent. En effet, il permet au client de trouver une offre qui tienne compte de son budget et ses besoins : garanties vol et vandalisme, incendie et catastrophe naturelle, etc. Les clients apprécient la possibilité d’obtenir gratuitement plusieurs devis en ligne. Cela les dispense d’avoir à effectuer une étude de marché pour trouver une formule qui répond à leurs attentes.

C’est donc un réel gain de temps et d’argent. De plus, ils ne sont pas obligés d’effectuer une quelconque opération ; ils peuvent donc se retirer à tout moment s’ils n’apprécient pas les propositions qui leur sont faites. Par ailleurs, utiliser un comparateur pour trouver une assurance auto permet d’avoir une idée des tarifs qui s’appliquent à la formule que l’on recherche. Ainsi, l’on pourra renégocier avec son assureur actuel pour obtenir une offre meilleure et des conditions plus avantageuses.

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article