ApostropheOn fait peau neuve ! Découvrez notre nouveau site PDLV.frApostrophe
Home
Home

5 astuces pour réduire sa consommation de carburant

5 astuces pour réduire sa consommation de carburant

Avoir une voiture, ça coûte cher. Outre l'assurance, la carte grise, les consommables et les réparations, il faut encore prendre en compte le budget carburant. Et là, forcément, votre budget en prend un sacré coup. Il existe cependant des astuces toutes simples pour réduire l'appétit en sans-plomb (ou diesel) de votre voiture. En les appliquant, vous économiserez quelques dixièmes de litres et parfois jusqu'à un litre tous les 100 kilomètres. Sur une année, cela représente tout de même une somme !

1. Veillez à l'entretien de votre voiture pour moins consommer

Avant tout, une voiture entretenue consommera toujours beaucoup. Bon, dis comme ça, c'est peut-être un petit peu abstrait. Commençons par l'entretien. Fatalement, une voiture encrassée aura tendance à plus solliciter son moteur pour avancer. Ainsi, certains éléments peuvent s'encrasser et donc altérer les performances. Vous devrez donc appuyer davantage sur l'accélérateur pour arriver à la vitesse désirée et là, la consommation augmente significativement. Parmi les éléments les plus sensibles, il y a le filtre à air.

Celui-ci se remplace ou se nettoie (en fonction des modèles) assez facilement. Si l'actuel est encrassé, n'attendez pas pour le remplacer. Profitez-en pour repérer les station-services les moins chères sur gtliens. Le moteur récoltera plus d'air et adaptera le rapport stœchiométrique afin d'injecter moins d'essence.

Et là, vous économiserez du carburant. D'autres éléments, comme les bougies, par exemple, sont à contrôler régulièrement. En cas de forte surconsommation, regardez aussi du côté de la sonde lambda. Si elle est très usée, elle peut envoyer de mauvaise information au calculateur et ainsi injecter du carburant inutilement. Avoir une voiture entretenue régulièrement vous fera économiser du carburant, de l'argent et c'est mieux pour la planète !

2. Des pneus sous-gonflés ? Surconsommation assurée !

Le second point est surprenant et pourtant : il est essentiel ! La pression des pneus, ce n'est pas juste une énième recommandation, c'est super important. Un pneu sous-gonflé a tendance à s'affaisser. Il augmente aussi la surface de roulement, chauffe plus vite. Il est donc plus sujet à l'éclatement. Mais là encore, l'impact sur la consommation est très important. Des pneus gonflés à la bonne pression permettent d'avoir le confort d'utilisation optimal.

Référez-vous à la notice d'utilisation de votre voiture ou bien à l'autocollant présent dans l'un des montants de porte. Vous y découvrirez la pression idéale aux quatre roues à vide et avec chargement. Notre astuce, si vous faites la pression des pneus après avoir roulé quelques kilomètres, sur-gonflez-les légèrement, de 0.2 à 0.3 bar afin de tenir compte de l'échauffement. Cependant, n'allez pas l’extrême opposé : des pneus sur-gonflés ne sont pas bons...

3. Fluidifiez votre voiture et faites des économies

Forcément, notre conduite influe fortement sur la consommation. Il est recommandé d'anticiper au maximum sur la route afin d'éviter les accélérations et freinages brusques. Plutôt de freiner, utilisez le frein moteur. Passez vos vitesses assez tôt afin d'éviter de monter dans les tours. Pour autant, si vous avez un véhicule diesel équipé d'un filtre à particules, il est conseillé de régulièrement monter dans les tours afin de déclencher un cycle de régénération du FAP pour le décrasser.

Dans tous les cas, chaque voiture à un étagement de boîte de vitesses qui lui est propre. Veillez à passer vos vitesses au bon moment et anticipez au maximum afin de réduire les efforts sur la mécanique. La consommation de votre voiture n'en sera que meilleure. De même, lors des démarrages, soyez le plus doux possible sur la mécanique car c'est précisément à ce moment qu'une voiture consomme le plus. Adoptez des démarrages d'une extrême souplesse jusqu'à ce que votre voiture soit à sa température de fonctionnement optimale. Oui, c'est ennuyant mais votre budget carburant ne s'en sentira que mieux.

4. Choisissez la bonne route grâce à votre GPS pour moins consommer

La ville est un territoire qui peut faire largement surconsommer certaines voitures. Si vous avez fait le choix d'une électrique, c'est là où vous consommerez le moins. Avec une hybride rechargeable, le mode tout-électrique sera idéale. Avec une hybride, les économies seront toujours présentes. Mais avec un véhicule thermique, la surconsommation est inévitable.

Dans la mesure du possible, évitez les centres-villes. Les multiples arrêts et freinages augmentent significativement la consommation. Préférez les rocades ou tout autre itinéraire plus « lisse » dans la mesure du possible, même si cela vous rallonge de quelques kilomètres. Vous serez moins agacé et la consommation sera toujours plus correcte qu'en ville. Le mieux ? Utilisez votre GPS afin de trouver le meilleur itinéraire afin d'éviter les embouteillages.

5. Climatisez sans (trop) surconsommer

Enfin, quand il fait chaud, il est tentant de directement mettre la climatisation à fond afin de refroidir l'habitacle de votre voiture. Seulement, cela va engendrer une forte consommation. Il est préférable de d'abord chasser l'air chaud.

Pour cela, ouvrez la fenêtre passager et faites des ouverture-fermeture avec la porte conducteur. Cela permettra de ventiler l'habitacle. Ensuite, vous pourrez mettre la climatisation tout en limitant les efforts. Idem, pas besoin de mettre la climatisation trop fort. Un différentiel de 5° au maximum, avec l'extérieur, est à observer pour éviter le chaud et froid.

Le mot de la fin : des astuces simples pour réduire la consommation

Il existe plein d'autres astuces pour vous permettre de consommer moins. Par exemple, enlever la galerie de toit quand elle n'est pas utilisée, alléger la voiture de tout le superflu, rouler légèrement en-dessous des limitations de vitesse. En associant tout cela, vous pourrez faire des économies assez importantes sur l'année. Et vous, c'est quoi vos astuces pour alléger votre budget carburant ?

Partager cet article

Suivez-nous !

Facebook TwitterInstagram Youtube
Fiat Panda 100HP PDLV
 

J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert.

Découvrez la team PDLV

 
Thomas Drouart

Partager cet article