Le 25 Mai 2021, par Thomas Drouart
L'examen du Code de la route est souvent perçu comme un obstacle difficilement surmontable. Pourtant, c'est loin d'être le cas. En effet, pour être reçu, il est nécessaire d'avoir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions qui vous seront posées. Pour réussir, il est donc nécessaire de travailler mais surtout, d'effectuer un solide travail de compréhension. Ce sont les deux clés qui vous permettront de progresser jusqu'à votre présentation en salle d'examen. Voici nos 3 astuces pour maximiser vos chances de réussite.
On ne court pas un marathon en passant ses journées à manger des chips sur le canapé : il faut s'entrainer. Le Code de la route, c'est pareil. Une bonne préparation vous permettra de mieux appréhender l'examen, c'est une certitude. Comme souvent, le travail réalisé en amont n'est pas du temps de perdu, bien au contraire. Bien que le code de la route implique une grande part de logique, il faut tout de même prendre en compte qu'un minimum de connaissances est nécessaire. C'est par exemple le cas des panneaux, des limitations de vitesse mais aussi l'interprétation de certains cas complexes. Il faut toujours être en mesure, une fois que vous serez au volant, de pouvoir comprendre une situation afin d'analyser et mettre en place les bons gestes. Et pour cela, il faut avoir bien révisé. De nos jours, les cours en salle ne sont plus l'unique alternative, des sites internet, comme RouleRaoule, se sont spécialisés dans la formation à distance, ce qui s'avère bien pratique, surtout en ces temps compliqués. Apprendre depuis chez soi permet en prime d'éviter la salle très bruyante de l'auto-école, cela favorise la concentration et optimise votre temps, vous avez donc tout à y gagner !
Ensuite, nous savons que l'apprentissage par-cœur est inutile, car il ne favorise pas la compréhension, exclusivement la rétention d'informations à court terme. Cela ne permet pas non plus de développer les capacités d'analyse. C'est pour cette raison qu'apprendre par-cœur le bouquin de code ne vous sera d'aucune utilité. Prenez le temps de comprendre ce que vous lisez, de vous le représenter mentalement afin de donner du sens aux informations. Vous verrez, vous retiendrez bien mieux le contenu du livre tout en étant capable de le mettre en application et de l'extrapoler si nécessaire. Le but, ce n'est pas de tout apprendre, mais bien de tout comprendre !
Enfin, sachez que l'examen du Code de la route est loin d'être aussi complexe que ce que vous imaginez, pourvu que vous soyez un minimum préparé. Sachez également repérer les indices, que l'on peut trouver dans les 40 images qui apparaîtront à l'écran. Ayez toujours un œil sur les rétroviseurs intérieurs ou extérieurs. Bien souvent, leur reflet nous permet de repérer des indices pour bien répondre à la question correspondante. En cumulant ces trois astuces pourtant très simples, vous aurez toutes les chances de réussir votre Code de la route. Si certaines séries peuvent être plus compliquées que d'autres, ayez toujours un œil analytique et mettez en œuvre ce que vous avez pris, en le transposant.
J'ai fondé PDLV à 13 ans, c'était il y a... Pas mal de temps ! Ma passion pour l'automobile n'a fait que s'intensifier. Depuis, ce blog a bien prospéré et nous permet de vivre notre passion à 100%. Mon pêché mignon ? Les Fiat Panda 100HP, les Porsche 911 Type G et les brochettes bœuf-fromage. Je m'intéresse à tout ce qui roule, même si mon allergie au diesel me rapproche bien souvent du pistolet vert. |
|||
Thomas Drouart |